bonjour,
J’habite dans le sud de la France et j’aimerais passer quelques jours en Suisse mais plusieurs questions se posent:
-Que puis-je ramener ? Et surtout, que n’ai-je pas le droit de ramener ? Des quotas spécifiques ?
J’aimerais bien amener quelques souvenirs de là-bas et si possible, un peu de fromage suisse & du chocolat suisse. En tant que geek, il est également possible que je prenne quelques jeux sur place. Je précise que je fume pas et que je bois pas donc pas de transport de tabac ou d’alcool.
-Quel période est la moins chère ?
Dans cette question, je parle surtout d’hébergement (auberge de jeunesse dans mon cas) et de transport (car de longue distance).
-Où faire le change ?
Dois-je plutôt prendre une certaine somme en euros sur moi et l’échangeait en Suisse ou suis-je mieux de faire le change en France ? Est-ce que cela pose problème d’avoir une certaine somme d’espèce sur soi ? (de quoi, passer 2/3 jours)
-Sur les sites comme Booking et ses concurrents, lors de la réservation, je paye immédiatement ou je paye en arrivant sur place ?
Merci beaucoup pour vos futures réponses.
fredegonde2
Tu peux ramener la même chose que pour les autres pays européens, la Suisse est dans Schengen. Après, ça dépend évidemment si tu pars en voiture ou en avion.
Pour les espèces c’est 10 000 € maxi, au-dessus il faut les déclarer à la douane, et si la somme est vraiment conséquente en justifier la provenance (là aussi idem que les autres pays d’Europe…)
Pour le change tu fais comme tu veux, les banques demandent un certain délai pour commander des devises. De toute façon on paye pratiquement tout par carte, donc inutile de changer trop parce qu’on perd de l’argent à l’aller et au retour (enfin, si tu veux rechanger tes CHF en € au retour, moi je les conserve pour le voyage suivant).
Pour les paiements par VISA il vaut mieux choisir l’option CHF car la commission sera appliquée par ta banque et plus avantageuse qu’en choisissant l’option €.
La Suisse est très chère en toutes saisons, plus chère que la Côte d’Azur, les prix c’est 1,5 à 2 fois les prix en France.
N’étant jamais passée par Booking dans aucun pays, je ne sais pas comment ça se passe.
alex660003
Pour la douane, aucune différence avec l’UE, merci de l’info car je pensais qu’il fallait déclarer ce qu’on amener et ramener
Je préfère avoir pas mal d’espèce car ma carte bleu permet juste de retirer à l’étranger et je préfère payer en espèce, l’argent est + visible
Après je garderai peut-être un billet et quelques pièces, sait-on jamais
Je sais que la Suisse est chère mais ce que je voulais dire, c’est est-ce que les prix sont + chères en été ou en hiver ? Par exemple, sur la côte, chez moi, c’est plus chère en été et si je vais vers l’Andorre, c’est + chère en hiver
En tout cas, merci beaucoup
mimile4
Les renseignements donnés par Frédégonde sont corrects à une exception.
La Suisse est bien membre de l’accord de Schengen mais ne fait pas partie de l’UE. Ce qui a une conséquence curieuse. À la douane, on ne demande pas les papiers, mais on s’occupe des marchandises.
Donc, les douaniers sont susceptibles de contrôler. Je connais les tolérances dans le sens France -> Suisse (1 kg de viande, 10 l. de vin, etc) mais pas dans le sens inverse.
À noter qu’il est rare d’avoir un contrôle, mais cela peut arriver et il vaut mieux être “propre en ordre” (comme on dit en Suisse) dans ce cas.
Les prix ne varient pas selon la saison (hors stations touristiques alpines, hiver plus cher).
fredegonde5
Cela n’a rien à voir avec Schengen.
Les contrôles douaniers n’ont jamais été supprimés. Entre l’Espagne et la France par exemple, il y a des contrôles aléatoires à la frontière et on peut encore se faire arrêter par la volante 200 km plus loin. Ceci pour réprimer le trafic de drogue qui vient du Maroc, ainsi que de cigarettes et d’alcool qui sont réglementés.
Il faudrait être idiot pour faire entrer en France des quantités énormes de produits qui valent le double en Suisse, c’est ce qui explique qu’il y ait peu de contrôles dans le sens Suisse-France.
Il peut y avoir aussi un contrôle des papiers, lors de mon dernier passage j’ai perdu pas mal de temps à la frontière, mais les contrôles étaient visiblement ciblés.
Idem pour l’Espagne : j’ai eu un contrôle d’identité dans le TGV allant de Montpellier à Barcelone, avec un gros coup de chaud car je n’avais pas réalisé que ma carte d’identité venait de se périmer. Alors qu’en voiture je n’ai jamais été contrôlée.
Pour en revenir à la question d’Alex :
les pièces suisses, tu ne pourras de toute façon pas les changer au retour, on n’a jamais changé la monnaie, j’ai comme ça une petite boîte avec des pièces de pas mal de pays qui ne me serviront plus jamais à rien (DM, lires italiennes, francs belges… qui n’ont plus cours).
contrairement à certaines idées reçues la Suisse n’est pas spécialement un pays touristique, il n’y a pas de variation notable des prix. Comparer Collioure ou Argelès à une ville de Suisse n’a franchement pas de sens ! Le tourisme en Suisse, c’est essentiellement de riches clients venant des EAU, de Chine… ou de stars internationales dans les stations à la mode. La Suisse ne cherche pas à attirer les touristes sac à dos, et vus les prix exorbitants, elle y arrive très bien !
helveticus6
Alors, pour du fromage et autres chocolats, je ne pense par que cela pose un gros problème. Mais ce sont les douanes françaises qui pourront vous renseigner. C’est vrai que d’habitude, la question se pose plutôt dans le sens que ramener de France…Pour les jeux, essayez de dégotter des marchés aux puces, on en trouve pour pas grand chose (ex Plainpalais à Genève les mercredi et samedi).Pas vraiment de période moins chère, mais…une plus chère (l’hiver dans les Alpes).Le change se fait sans aucun souci dans toutes les banques, mais aussi dans les postes, les gares,… les taux sont bons et les commissions nulles ou très basses, aucun souci.Pour le sites de réservations, normalement, on paie à la réservation.Bon séjour parmi nous
Anonyme7
Bonjour
Pour moi, la Suisse est synonyme de ski, montagnes enneigées, farniente mais surtout de chocolats et de fromage.
Il est tout à fait possible d’en ramener en grande quantité mais attention car les douaniers peuvent être assez stricts. Par ailleurs, la vie est assez chère. La monnaie locale est plus élevée que les euros.
Ne pas oublier les crises de foie surtout avec l’arrivée des fêtes de fin d’année.
Bon voyage en tout cas !
pierre.pierre8
Bonjour
Juste pour ajouter que la monaie locale est…le franc…
Ca me fait toujours quelque chose qand le commerçant me demande si je veux payer en franc ou en euros.
On est toujours tenté de répondre en franc français…
Concernant booking, on peut payer à la reservation ou sur place selon ce qui est indiqué sur leur site.
Mais il faut faire attention si on préfère regler sur place, car une réservation faite en franc Suisse est soumise à la variation du cours de l’euro.