Pas de panique mais soyez très prudentes!
Les précautions à prendre sont avant tout pour votre sécurité. Mais pas de parano, juste du bon sens (dans un pays où le sexe avant le mariage est tabou et où les occidentales sont vues comme des filles faciles) :
- Si vous avez un physique qui s’éloigne de celui d’une indienne (blondeur, rousseur, yeux bleus, par exemple), vous ne passerez pas inaperçues. Donc on vous prendra en photo dans la rue(oui oui). Et on vous suivra. Et surtout on vous fixera, quoi que vous fassiez ou portiez comme vêtements.
Ceci étant dit, vous pouvez éviter que les regards insistants ne se transforment en main aux fesses (attention, technique pas garantie à 100%, mais relativement efficace): utilisez votre bon sens.Evitez de montrer vos jambes, vos épaules nues, votre décolleté. Je vis à Delhi et on voit de plus en plus de décolletés, shorts, débardeurs, chez le touristes et les locales. (bon. Ok. Plus chez les touristes que chez les locales). Mais simplement adopter le style le plus neutre possible vous évitera des désagréments. Alors oui, si vous venez avant octobre, vous allez mourir de chaud. Mais non, en Inde, mettre un shorty et/ou montrer ses bretelles de soutif sous son débardeur,ce n’est pas banal. (et plus vous allez au nord du pays… plus c’est vrai… et c’est déjà très vrai dans le sud… vous suivez? )
Ensuite comme dans la majeure partie des villes du monde (sauf à Séoul où là, j’avoue, cette recommandation ne s’applique pas) : la nuit, faites gaffe. Dans les grandes villes et dans les petites, dans les campagnes, sur les routes, partout , faites gaffe. Evitez de sortir. J’y habite, et quand le soir tombe la majeure partie de mes amies et moi, on ne sort plus. Alors bien sur, il y a une vie la nuit à delhi et ailleurs, les gens sortent et s’amusent, les filles s’éclatent aussi. Mais de 1. généralement des garçons sont avec elles, de 2. elles vont dans des endroits très délimités, éclairés, animés. (Et puis honnêtement, à moins d’être fan de Banghra-hip hop, vous serez vite lassée des nuits delhites!).
De jour comme de nuit, évitez de suivre des inconnus (mais ça , vous ne le feriez pas non plus à Paris ou New York).
D’autres conseils plus spécifiques selon moi :
- n’hésitez pas à dire NON, à être ferme voire méprisantes. de toute façons, vous prendrez vite le pli quand vous aurez compris qu’il n’y a que comme ça qu’on se fait respecter, en tout cas à Delhi (oubliez les sourires et les politesses. Au mieux on vous ignore, au pire on pense que vous flirtez).
- Une technique simple pour savoir si vous êtes dans un endroit sûr pour vous(en tant que filles) : regardez autour de vous. Vous vous apercevrez vite qu’à Delhi (mais ça marche quasiment partout dans le nord du pays en tout cas) il y a très peu de femmes dans les rues. Si vous vous retrouvez à un endroit qui a l’air paumé, dangereux, mais que les rues sont remplies de femmes, éclatez vous, restez! Les indiennes maitrisent l’espace public qui est très clairement divisé par sexe (vous verrez, file d’attentes pour hommes et femmes, wagon de métro pour femmes à delhi), et vont là où elles se savent bienvenues/tranquilles.
- Pour les chauffeurs, taxis, ou tout déplacement ou visites où vous risquez d’être seules avec un ou plusieurs hommes, n’allez que là où vous avez eu des échos avant (si vous ne pouvez pas faire autrement).
- Ne tenez JAMAIS la main d’un mec dans la rue, ou le bras, ou le petit doigt. (j’ai testé une fois, j’ai regretté haha)
Ces conseils un peu en vrac sont surtout par rapports aux précautions à prendre en tant que filles. Mais avec un minimum de bon sens et d’observation vous vous rendrez très vite compte de ce que font les indiennes et ce qu’elles ne font pas. Conformez vous à ça et vous passerez un super séjour, plein de bonnes rencontres et d’anecdotes folles! Il ne faut pas partir en étant terrorisées, ca vous gacherait le séjour. En étant trop méfiant, on rate de bons moments! Ce que je veux dire c’est que si un vieux vous offre le thé dans un marché ne dites pas forcément non par peur d’être droguées! analysez, ressentez et soutenez vous mutuellement
Il y a des millions de femmes sûres d’elles et indépendantes dans ce pays, qui s’affirment, font ce qu’elles veulent. Les indiennes ne sont pas des victimes soumises, donc ca ne sert à rien pour vous non plus de vous cacher ou de vous méfier de tout! En tant que touristes, on vous passera beaucoup de choses qu’on ne passerait pas à une locale.
Petit PS : partez les valises vides, c’est la dernière précaution à prendre en tant que fille. Quand vous réaliserez le nombre de fringues, bijoux, chaussures, maquillage, produits cosmétiques, déco, livres , objets d’art vous allez trouver… Oui. En fait c’est le meilleur conseil à donner à deux filles qui vont au pays de la tenue complète sur mesure à moins de 10 euros.