Ma petite famille et moi rêvons de voyager en Namibie depuis des années.
Après 2 voyages en Afrique du Sud, nous n’attendons plus qu’une chose c’est de pouvoir y retourner.
Je lis depuis des mois les discussions et commentaires sur le forum, ça m’a permis de rêver pendant ces longs mois de confinement mais aussi d’avoir une idée assez précise de l’itinéraire que nous voudrions effectuer.
Nous projetions de réaliser ce voyage en 2022 (avril ou été) sauf qu’en regardant par curiosité les prix des billets pour ce mois d’Aout je me suis aperçu qu’ils étaient tout à fait compétitifs…
En temps normal je n’aurais jamais envisagé un voyage en Namibie en si peu de temps, j’aime organiser tranquillement un voyage, et puis je sais qu’il faut réserver des mois à l’avance pour certains lodges ou pour les véhicules etc…
Mais du coup ma question est : en ce moment est-ce réalisable ? est-ce que je vais arriver à préparer ce voyage en 3 mois (voiture, hébergement etc…), en bref peut-on partir sur un coup de tête en Namibie en plein été ? sans aucune réservation 3 mois avant…
L’envie de voyager après les pèriodes compliquées que nous vivons est très forte mais je ne sais pas si c’est raisonable si rapidement…
Sur une destination que je connais je n’aurais pas d’hésitations, mais ne connaissant pas la Namibie j’ai un peu de mal à imaginer les difficultés que je pourrai rencontrer et j’ai donc besoins de quelques avis d’experts pour y voir plus clair ^^
Merci d’avance pour votre aide !
Benjamin
annick2
Bonjour Benjamin,
Tu n’auras aucun problème à te caser cet été en Namibie! Il n’y aura pas foule!!!
Moi aussi je suis dans les starting blocks et je n’ai rien réservé. Je me déciderai fin du mois. J’ai le choix entre Madagscar (vraiment compromis car c’est la pagaille en ce moment), Le Kénya avec le Masai Mara et la Namibie. Je compte partir fin juillet.
Dis moi de combien de temps tu disposes, je te donnerai un itinéraire. Camping? B&B?
A+
Annick
pianissimo23
Bonjour,
Pour l’instant c’est le statut quo pour tout voyage depuis la France hors UE c’est interdit sans motif impérieux au risque d’être refoulés directement à l’aéroport …j’avoue que j’aimerais qu’ils lèvent vite ses restrictions afin de pouvoir partir comme vous début de l’été.
familleabc4
Bonjour Annick,
Merci beaucoup pour ta réponse.
C’est exacetement ce que j’avais besoin de lire c’est super, car comme toi j’aimerai attendre la fin du mois pour voir comment la situation évolue ici.
Si le voyage se fait on prévoit au moins 15 jours pleins sur place. On aimerait tester le 4x4 avec tente sur le toit (une première pour nous) donc camping entrecoupé de quelques nuits en dur.
On envisage vraiment la boucle classique, mais comme on voyage avec notre fils de 4 ans on veut vraiment le faire tranquille quitte à faire moins d’étapes!
Encore merci et à très bientôt,
Benjamin
familleabc5
Bonjour Pianissimo,
C’est exactement cela, pour le moment les restrictions n’autorisent pas un voyage hors europe et j’aimerais vraiment attendre de voir comment ça évolue avant de prendre les billets d’avions.
Je pense que les restrictions vont évoluer car ils parlent d’un code couleur par pays en fonction de la circulation du virus mais pas avant la fin du mois… donc il faut faire preuve de patience!
merci encore pour votre réponse!
familleabc6
D’ailleurs est-ce que quelqu’un sait si les tests COVID doivent être également fait sur les enfants?
Dans notre cas notre fils aura un peu moins de 4 ans… car j’ai lu des informations contradictoires sur ça en fonction de l’âge…
Merci
annick7
Rebonjour Benjamin,
Alors je vous coinseille un circuit classique!
J 1 Windhoek
Jour 2 et 3 Sesriem
Jour 4,5 et 6 Swakopmund (plein de choses à faire surtout avec un petit)
Jour 7, 8 et 9 Damaraland (1 nuit vers le Brandberg et 2 nuits vers Twyfelfontein)
Jour 10, 11 12 Etosha NP
J 13 et 14 région du Waterberg avec visite du CCF
J 15 Windhoek
A+
Annick
familleabc8
Re bonjour Annick,
Encore une fois merci beaucoup pour ton aide.
C’est grosso modo ce que j’avais en tête également pour notre itinéraire, bien que très classique, ça nous fait totalement rêver pour notre premier voyage en Namibie!
quelques petites questions tout de même si je peux me permettre d’avoir ton avis encore une fois…
J’avais envisagé également un arrêt à la Namibrand nature reserve, quitte à réduire une autre étape, mais est-ce adapté avec un enfant? et si oui est-ce que ça ne fait pas trop doublon avec Sesriem?
j’avoue qu’après avoir lu des carnets de voyages ça me donne très envie comme première halte de notre voyage.
Concernant le Damaraland, c’est la région que j’ai le moins étudiée, il faut que je regarde un peu plus en détail les 2 points de chute que tu m’as proposé.
Et enfin concernant le CCF, mon fils étant complètement dingue des guépards je pense que ça va être assez fort, mais si j’ai bien compris ce n’est pas une réserve on ne peut pas y dormir? juste on vient visiter le centre et on repart? cela prend 1/2 journée?
Encore un grand merci!
A +
Benjamin
annick9
Bonsoir,
Le problème c’est que Namibrand Family Hideout se trouve à plus de 100 kilomètres de Sesriem! Donc compter au moins 1h45 pour s’y rendre.
C’est de Sesriem qu’on se rend aux différentes Dunes (Dune 45, Big Mama et Big Dady) et à Dead Vlei. Ce sont des Musts dans un voyage en Namibie…
Quand on n’a que 15 jours il faut faire des choix…
Si votre fiston est dingue de guépard c’est la cerise sur le gâteau en fin de voyage pour lui. Pour tout connaître aller sur leur site: www.cheetah.org On peut l’avoir en français. On peut y dormir maintenant (Cheetah View Lodge). Ce n’est pas donné mais on ne vit qu’une fois, non?
A+
Annick
virginie_m10
Bonjour,Comme toi, j’ai constaté récemment que les billets d’avion étaient intéressants et qu’il restait des hébergements disponibles. Et du coup, nous sommes aussi dans les starting-blocks pour partir début juillet mais n’avons encore rien réservé.Il y aura certainement moins de monde que d’habitude cet été en Namibie mais certains lieux sont quand même très fréquentés. J’ai eu quelques échanges avec Tourmaline et, par exemple à Etosha, les chalets sont complets, il ne reste que des emplacements de camping pour nos dates.
Pour répondre à ta question sur le CCF, c’est bien une réserve privée qui œuvre pour la protection des guépards. Nous y avons fait un drive il y a 3 ans. Notre fils était trop jeune pour faire l’activité “run”. Nous avons aussi assisté au nourrissage. Ça ne prend pas tout à fait une demi-journée, sauf si tu fais le trajet aller-retour depuis Otjiwarongo. Ils ont quelques hébergements mais ce n’est pas un lodge comme à Okonjima.
Croisons les doigts pour que la Namibie soit classée verte ou orange et que l’on puisse partir
familleabc11
Encore une fois merci beaucoup Annick.
Tu as raison pour le Namibrand, ce sera pour un deuxième voyage!
C’est difficile de supprimer certaines envies et de faire des choix mais c’est important effectivement surtout avec notre bout de choux on a envie de prendre notre temps!
Merci pour le lien pour le CCF et pour l’info sur le logement! C’est génial de pouvoir y dormir et comme tu dis on a qu’une vie et mon fils sera aux anges (et les parents aussi d’ailleurs!).
Je vais aller regarder ça attentivement car je sais que le cheetah run n’est pas possible avec un enfant mais je ne suis pas sur pour le cheetah drive!
Encore merci
familleabc12
Bonjour Virginie,
merci pour ton message!
Moi aussi j’ai envoyé un message à Tourmaline car j’ai pensé la même chose, que certains lieux allaient être quand même complets et que par eux peut être ça pourrait le faire.
Mais je ne sais pas trop quoi en penser car ils m’ont proposé quelque chose en précisant bien que c’était soumis à la disponibilité des logements…
Donc je ne sais pas trop si ça vaut le coup de passer par un TO ou pas… j’hésite!
Merci pour tes infos sur le CCF, du coup tu me confirmes que l’on peut faire le cheetah drive avec un enfant?
Je croise les doigts avec vous en tout cas!! ^^
virginie_m13
Pour les disponibilités, tu peux vérifier par toi-même. Maintenant la plupart des lodges proposent la réservation en ligne donc tu peux voir les logements disponibles à tes dates. Sinon tu leur envoie un mail.Je ne crois pas que Tourmaline ait des allotements dans les hébergements. Si tu as une idée précise de tes étapes, l’avantage de l’agence c’est juste de déléguer les réservations et de tout payer en une fois. Tant que tu n’es pas sûr de réserver, ça reste “sous réserve de disponibilités”.
Au CCF, le cheetah drive est particulièrement indiqué avec un jeune enfant. On est en sécurité dans le véhicule avec le guide et on a l’assurance de voir des guépards. Par contre, ils sont assez passifs…
On voit aussi leur élevage de chiens. Ils font un super boulot pour initier les fermiers à se protéger des prédateurs autrement qu’en leur tirant dessus !
En fonction de l’itinéraire que tu choisiras, tu peux aussi voir des guépards au Lapa Lange Game Lodge (on a beaucoup aimé passer notre première journée là-bas) et je crois qu’il y a aussi un lodge vers Kamandjab où tu peux en voir mais là je ne connais pas.
annick14
Bonsoir,
Pas de problème pour le Cheetah drive avec ton enfant!
Entre nous pas besoin de passer par un TO…
A plus
Annick
pumpkinh15
Hello!
on part aussi avec enfants 3 et 4 ans
on a tout bouclé ou presque mais on s’est décidé il y a 3 semaines.
on part début juillet depuis l’Allemagne en vol direct et moi aussi j’ai trouvé les prix corrects.
je peux vous partager mon itinéraire mais comme c’est la deuxième fois, ce voyage est focus Etosha et bande de caprivi uniquement.
Belle journée !
Pau
familleabc16
Bonjour Virginie,
Encore une fois merci pour toutes tes indications, effectivement je suis en train de vérifier les disponibilités par moi même c’est plus simple.
Certains lieux sont déjà complets mais dans l’ensemble pour le moment il reste quand même pas mal d’endroits où on peut encore réserver sans problème !
Pour le lapa lange game lodge merci pour l’adresse, je viens de regarder ça peut effectivement être une première étape sympa en allant vers le sud.
Dans quelles conditions voient on des guépards ? C’est une réserve ?
Encore merci beaucoup en tout cas !
familleabc17
Bonjour Annick,
Encore une fois merci pour ton message.
Effectivement je ne pense pas passer par un TO car j’aime organiser mes voyages seul. Ma seule crainte était de ne pas réussir à faire facilement toutes mes réservations a 3mois du voyage mais vu que tu m’as rassuré sur ce point il n’y a plus de crainte ^^
familleabc18
Bonjour pumpkinh
Tout d’abord merci pour ton message.
Ça me rassure de voir que d’autres personnes font la même chose que nous surtout avec des enfants !
Je veux bien votre itinéraire, avec plaisir, même si nous n’avons pas les mêmes projets ça peut tjs servir.
Vu que vous partez avec des enfants du même âge que le nôtre, avez vous prévu des activités particulières ?
Ou des bonnes idées à me conseiller pour un tel voyage avec enfants ?
Car nous avons voyager plusieurs fois avec lui mais pas dans ce type de voyage!
Encore merci beaucoup.
A +
Benjamin
virginie_m19
Hello,
Oui le Lapa lange est au sein d’une réserve. On peut faire des balades à pied ou en drive organisé dans la réserve. Nous avons fait les deux et c’était génial ! Pour les guépards, c’est un peu moins « wild » ; ils sont dans un grand enclos mais pas en liberté. Nous avions beaucoup hésité à participer à cette activité. Les réserves sauvent parfois des guépards orphelins ou détenus par des particuliers dans de mauvaises conditions. Mais ce sauvetage donne souvent lieu à une exploitation commerciale qui nous dérange, même si on sait que ces animaux n’auraient malheureusement plus aucune chance s’ils étaient relâchés dans la nature. Au Lapa Lange, ils avaient l’air en très bonne santé et notre fils rêvait tellement de les approcher que nous avons cédé. De plus, le coût de la prestation était très raisonnable, donc le côté exploitation commerciale s’est estompé. Le guide était très proche de ses guépards, très confiant et rassurant. Je dois avouer que nous tous apprécié.
Tu vas donc tout réserver en direct, sans agence ?
On attend encore que la liste des pays vert/orange/rouge sorte. J’espère bientôt !!
pumpkinh20
Bonsoir !
alors pour les enfants que j’ai c’est vite vu: l’après-midi il faut encore une sieste pour les deux aussi sommaire soit elle, en 4x4 ou en lodge. Du coup le matin je prévois des activités qui conviennent à tout le monde, avec une possibilité de reprendre une autre activité après 15_16h.
A Etosha je loge à l’extérieur et à l’intérieur (car elles vont devoir être très calme et patientes dans le 4x4 donc si je loge à l’extérieur elles peuvent se lâcher être plus bruyantes qu’à l’intérieur )
j’essaye de prévoir une piscine à chaque arrêt…
j’apprécie aussi les guest farms pour les enfants…
le cheetah tracking c’est très bien, j’en ai déjà fait un super près de Solitaire.
bien évidemment Etosha qui ravira les minis, je prévois un appareil photo d’enfant pour qu’elles fassent comme nous. Je ferai des arrêts aux aires de pique-nique pour qu’elles se dégourdissent les jambes.
boat cruise depuis la bande de Caprivi _ je voudrais y voir des hippos
je pense suivre les conseils de Patou pour y aller et prendre une route bis qui passent à travers villages isolés pour rencontrer les gens _ je devrais avoir une valise pleine de dons comme la fois passée.
On fait 2 nuits en camping2go (mi chemin entre camping et lodge) pour l’aventure.
après si tu vas à Swakopmund_ Walvis bay une petite ballade en canoë à la rencontre des seals + du surf sur dune ou quelque chose comme ça + observation des dauphins depuis la jetée de Swakopmund.
j’ai adoré y faire un bon restau aussi et acheter des souvenirs authentiques dans le curiosity shop.
J’ai trouvé plein de lodges kid friendly _ gratuit en dessous de 5 ans en formule DBB
C’est le moment d’y aller !! Après souvent c’est 50% du tarif pour les enfants après 5_6 ans.
notre itinéraire Windhoek _ Etosha _ Grootfontein _ Divundu _ Kongola _ Divundu _ Waterberg et Otji _ Windhoek grosso modo.
Je sèche sur les 3 dernières nuits.
si tu as d’autres idées je veux bien les lire aussi, c’est chouette de pouvoir échanger !
Pau
patoutaille21
Bonjour,
Je reviens sur les messages précédents.
D’abord, il est tout à fait possible d’aller en Namibie, même maintenant!
Certains l’ont fait fin avril/début mai ( cf Millie, " version aventurière", rentrée il y a 10 jours).
Certains vont partir sous peu.
En ce moment la solution consiste à partir d’un autre pays européen que la France, par exemple de Suisse ou d’Allemagne : donc, soit un vol Genève - Frankfort- WIndhoek, soit 2 vols séparés X( France)- Frankfort puis Frankfort- WIndhoek. Par exemple!
Ensuite, concernant le CCF, je confirme qu’ils ont maintenant un hébergement, mais effectivement plaqué or. Je ne sais pas si ça vaut le coup, sauf si on veut aider financièrement la fondation.
Personnellement on avait logé à Frans Indongo Lodge ( ils ont aussi un camping) et c’etait très bien, à 30 min de route du CCF. Il y a aussi d’autres hébergements sympas à Otjiwarongo.On avait réservé le Cheetah run depuis le Lodge. Mais en effet cette activité est interdite aux moins de 12 ans par sécurité ( en effet, on entre à pied dans un enclos où vont courir plusieurs guépards, et les petits de moins de 1,50m peuvent être perçus comme une proie). Le reste ne pose pas de problème!
Pour moi, le CCF est à la fois un coup de cœur, une fondation à soutenir… et un incontournable!
Quant à Etosha, je crois qu’il y a des hébergements sympas à l’extérieur à proximité immédiate, dans le cas où les camps seraient complets. Beaucoup sont mentionnés dans différentes discussions du forum.
juste une info à propos de la petite piste sympa qui longe la B8 en traversant des villages le long de l’Okanvango de Rundu vers Divundu : évite! Désolée pour toi, mais aux dernières nouvelles ( envoyées par Millie fin avril), cette piste est maintenant complètement défoncée par endroits, et c’est la galère (sic). Dommage! Il va te falloir prendre la B8.
A +,
Patou
patoutaille23
Et je reviens!
Moi aussi je préfère organiser mon voyage de façon autonome, ça donne vraiment plus de souplesse.
Même si j’avoue que pour mon 1er voyage j’étais passée par un TO local francophone ( Suntrails, TB) après avoir choisi mon itinéraire et mes hébergements. Pas de regret car ça nous a rassurés, mais franchement c’est faisable seuls.
Pour les 2 voyages suivants je ne suis pas passée par une agence, j’ai réservé toute seule ( même loueur de voiture, hébergements directement auprès du Lodge ou bien via des plates-formes, locales ou non). Aucun souci.
Je signale au passage la grande fiabilité de Cardboard Box ( centrale de réservation namibienne, où on a accès à un vaste choix région par région)- Hyper sérieuse, et aucun pb en cas de modifs ( j’ai testé!). Le site : www.namibian.org
On peut ne réserver avec eux que 2 ou 3 hébergements, ou même une voiture. Il n’y a aucun souci, c’est à la carte.
Ça fait partie de mes Tips perso.Voilà! Cordialement,
Bonne préparation,
Patou
patoutaille24
Ah! J’ai oublié ceci, pour illustrer notre 1er voyage (il y a le CCF vers la fin!)
Patou
pianissimo225
Bonjour Patou
J’ai bien noté qu’il était possible de partir de France pour Windhoeck en prenant 2 billets séparés (en l’occurence toulouse francfort/ francfort windhoeck , bien que plus cher mais cela permet d’éviter le motifi impérieux depuis la france…cependant je me demande au retour, une fois arrivé en allemagne pour embarquer pour un vol en France ; ils vont me demander le test PCR or il aura été fait en Namibie…!!! nous avons cependant notre QR code de vaccination mais je crois qu’ils demandent aussi un test PCR , y a t’il sur ce forum des personnes qui ont vécu ce problème ???
Autrement, je vais attendre encore qq jours en espérant que le gouvernement autorise les départs à l’international pour être plus sereins…C’est la première fois que nous irons en Namibie pour environ 25 jours en rejoignant des amis au nord est de la namibie, nous adorons la nature, les coins insolites, avons l’habitude de camper. …nous pensions faire, le waterberberg puis etosha, opuwo (voir les chutes epupa), le damaraland, swakopmund, sossusvlei, namib rand , luderitz , keetmanshoop, mariental et windhoeck
Y a t il des endroits à ne pas manquer que j’aurais oublié de mentionner…
est ce que le fish river canyon est une étape incontournable, ressemble t il pour ceux qui sont allés au US au grand canyon ??
Comme nous devrions partir début juillet, et que nous n’avons toujours pas les billets, ni reservation de voiture et logement, pensez vous qu’il y aura de la place dans les campings en cette période particulière…
N hésitez pas à me donner des conseils de lieux ou adresse de campings bien situés…
Merci à tous pour vos conseils en souhaitant que nous pourrons partir…
patoutaille26
Bonsoir pianissimo2,
Super, le projet!
D’abord, personne n’a mentionné des pb au retour quand on a fait son test en Namibie. Aucune “représaille” signalée!
Apparemment il n’y aurait aucun pb d’hébergement en camping en ce moment, bien que je pense qu’il faudrait peut être sécuriser des endroits très prisés comme Sesriem par exemple, où il y a peu de places.
Pour Fish Fiver Canyon, oui nous on a flashé dessus! Et oui, on connaît le Grand Canyon, et puis aussi Blyde River Canyon ( AFS). Rien à voir! Fish River c’est du brut, une immensité moins immense peut être que le Grand Canyon, mais sans béton, sans foule, sans bruit, sans bus ni milliers de voitures. C’est la nature authentique et sauvage.
" On the edge of eternity", dit le slogan du Lodge.
Seuls face à l’immensité, une émotion qui vous prend aux tripes. Le lever de soleil à portée de main, le coucher… Sur une rive ou l’autre? Au choix. Nous avons fait les deux et en gardons encore un souvenir très fort.
( cf mon 3e carnet, 2018)
A part ça, vous pourriez nous proposer un itinéraire, et on essaierait de vous donner notre avis/nos conseils?
Moi, perso, je préférerais démarrer par le Sud et terminer par le Nord. C’est mon ressenti!
A bientôt?
Patou
pianissimo227
Bonsoir Patou,
Merci pour tes informations et tes conseils sur Fish River Canyon, j’avoue que tu nous incites à y aller…certes nous avions eu la chance de voir le grand canyon aux Us qd il n’y avait pas trop de monde, pas de plateforme en verre, je garde un merveilleux souvenir de deadpoint mais cela a bien du changer depuis…
En ce qui concerne notre projet, nous partirions début juillet pour 25 jours environ début juillet, et sommes obligés de commencer par le nord pour rejoindre à Etosha des amis avec leurs enfants arrivant de Zambie1 Windhoek
2) Otjwarongo et visite ou rando au waterberg3 )parc d’etosha (3 nuits)
4)Opuwo ( chutes douma)
5)palmwag
6) Brandberg (twyfefontein, forêt pétrifiée, spitzkoppe 2 nuits )
7) Swakopmund et Valgus bah ( Kayak ? Sandwich harbour)
8)sesriem (2 ou 3 nuits)
9) namib rand10) Aus et Luderitz
11)Keetmanshoop Fish River canyon12) Mariental (ça vaut le coup d’aller vers le désert du Kalahari )
13) Windhoek
voilà a peu près le circuit que nous pensions faire, n’hésites à nous dire ce que tu en penses et si nous avons oublié des lieux incontournables, nous logerons en grande partie en camping et qq lodges( si tu as des noms à nous conseiller) et si tu as des idées de randonnées…
Je vais aller regarder ton carnet de route.
Merci d’avance pour ts tes informations…
familleabc28
Bonjour Virginie,
Encore une fois merci pour ta réponse détaillée !
Je te demandais ça car effectivement parfois la limite entre conservation et utilisation commerciale des espèces animales est problématique… j’ai vu des choses pas bien nettes que ce soit en Afrique du Sud ou en Asie donc j’essaie de vraiment faire attention et de me renseigner avant de visiter ce genre de lieu.Pour ce qui est des réservations je suis parti pour essayer de tout organiser moi-même, mais j’avoue être toujours en contact avec un TO on va dire au cas où j’ai des complications.Tout va dépendre du moment ou ils vont mettre en place les nouvelles règlementations pour les voyages à l’international, si c’est courant mai ça ira, si c’est plus tard ça va faire juste…A bientôt !
familleabc29
Bonjour Pau,
Effectivement c’est super chouette d’échanger comme ça bons plans et conseils.
Merci à toi !
Grosso modo je suis dans le même cas que toi, le mien ne fait plus vraiment la sieste mais en mode voyage, levé tôt etc… Je pense qu’il y aura toujours un temps mort l’après-midi, donc je prévois avant tout des activités le matin et l’après-midi des temps pour lui.Mes seules interrogations étaient effectivement à Etosha, et en effet le compromis avec nuit à l’extérieur peut être une bonne idée.J’hésite encore sur le nombre de jours à consacrer à Etosha, les parents aimeraient beaucoup beaucoup mais comme conseillé au-delà de 3 jours ça me semble compliqué avec un pti bout.Pour les occupations, appareil photo enfant ça marche très bien, on l’a initié à la recherche d’animaux aux jumelles donc je pense que là-bas il en prendra plein la vue ^^ puis on commence à avoir une belle petite collection de jeux de voyage pour les moments un peu plus longs.Dernière question : Pour la balade en canoë à Swakopmund il me semblait que ce n’était pas possible avec un enfant si jeune ?Encore merci pour le partage et à bientôt, Benjamin
familleabc30
Bonjour Patou
Encore une fois merci pour ton message et tes conseils !Cette entraide est vraiment très agréable et rassurante.J’ai déjà dévoré ton carnet de route il y a quelques années, j’étais sur le point de partir en Afrique du Sud et je m’étais dit qu’il fallait absolument que je découvre un jour la Namibie en lisant ton carnet!Je connais cardboard box, mais par contre je ne savais pas qu’on pouvait même y louer une voiture ! du coup tu me conseilles de passer par eux ? car je suis en train de comparer toutes les plates formes de location de voiture et je dois avouer que je n’arrive pas vraiment à faire un choix.Concernant le voyage en lui-même, effectivement j’ai lu via le voyage de Millie notamment la technique pour arriver jusqu’en Namibie même en ce moment, mais voyageant avec un enfant honnêtement je préfère attendre d’être dans les clous et attendre les nouvelles mesures pour les voyages internationaux.Encore merci et à bientôt !Benjamin