Voyage Rome Vueling avec carte d’identité périmée

Forum Avion

Bonjour à tous,

Après avoir lu énormément de sujets similaires sur le forum, voici le contexte de ma problématique.

La semaine prochaine, nous voyageons de Paris vers Rome avec ma compagne. Problème, sa CNI est périmée depuis fin 2023 et elle était mineure lors de sa délivrance.

Pendant ce temps, nous avons fait le dossier de renouvellement en mairie accepté ce jour mais le délai de fabrication et réception est de 8 à 10 jours. Trop juste donc, mais peut être que le début d’année 2025 nous offrira un peu de chance.
Nous avons tout de même un récépissé de renouvellement confirmant au passage toutes les informations d’identité, il manque simplement la vraie CNI… La mairie nous a également proposé un certificat officiel tamponné attestant le renouvellement…

Légalement, j’ai donc bien compris qu’elle ne bénéficiait pas de la prolongation de validité.
Malgré cela, avez-vous des retours d’expérience sur un cas similaire ? Quelqu’un parmi vous a-t-il pu embarquer dans un avion ?

Si la CNI n’arrive pas à temps, savez vous comment s’enregistrer ? Car sur le site, avec une CNI périmée, c’est refusé.
La compagnie va-t-elle refuser notre vol à l’enregistrement, à la sécurité ou à l’embarquement ?
Il y a-t-il d’autres recours ?

Dans l’attente de vos retours d’expérience vers l’Italie avec Vueling, nous partons dans 6 jours…

Merci d’avance !

Avez vous un bagage en soute ?
Si vous n’en avez pas, pas besoin de se présenter à l’enregistrement, vous le faites en ligne.
A la sécurité on vérifie les boarding et les bagages pas votre carte d’identité
Si vous arrivez à l’embarquement ce sera soit une borne automatique soit un rapide contrôle de la conformité du nom avec le billet d’avion, probablement pas la date de validité.
En théorie ce n’est pas possible, en pratique ça peut passer

2 « J'aime »

Bonjour merci pour la réponse.

Nous n’avons pas de bagages en soute mais on est tout de même obligé de s’enregistrer et en ligne ce n’est pas possible car la CNI est périmée.

On vous demanderait une CNI pour vous enregistrer en ligne ? Pourquoi ?

Oui on nous demande le numéro de la carte d’identité présent sur la face avant, et la date de fin de validité

Prenez une autre compagnie.

Les billets sont déjà réservés et nous partons mercredi prochain

Bonsoir,

Lors de tous mes voyages en Europe et ailleurs dans le Monde, j’ai dû communiquer une pièce d’identité valide et pour ma part mon passeport et celui-ci tout comme ma CNI sont enregistré dans mon espace client Air France afin de faciliter mon enregistrement en ligne. Néanmoins, lors de l’enregistrement de mon bagage en soute au comptoir SkyPriority je dois une nouvelle fois présenter mon passeport.

Cela ne va pas résoudre le problème et il me semble que la demande est pour une raison de sécurité. Car il est obligatoire de confirmer son identité avec un document valide.

Pour finir à charge au voyageur de vérifier avant d’acheter son billet d’avion s’il y a les documents valides pour pouvoir embarquer.

dikhil

Bonsoir,

Si vous avez le permis de conduite demander à votre compagnie aérienne si elle accepte ce document.

dikhil

Lors de tous mes voyages en Europe et ailleurs dans le Monde, j’ai dû communiquer une pièce d’identité valide et pour ma part mon passeport et celui-ci tout comme ma CNI sont enregistré dans mon espace client Air France afin de faciliter mon enregistrement en ligne.

Moi non.
Il m’est arrivé des dizaines de fois - et je n’exagère pas - d’embarquer en intra Schengen sans enregistrer de bagage, sans non plus donner de références de CNI ou passeport au moment de l’enregistrement en ligne, et sans non plus présenter de document autre que la carte d’embarquement à la porte.
Vous avez une expérience très “française” des choses ; en réalité il y a bien d’autres pratiques.

Cela ne va pas résoudre le problème et il me semble que la demande est pour une raison de sécurité. Car il est obligatoire de confirmer son identité avec un document valide.

Je ne sais pas d’où la question est posée ; partir de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de Suisse peut aider et peut constituer une solution de repli pour sauver un voyage.
Il n’y a pas de rapport avec la sécurité ou la sûreté ; la motivation sérieuse et réelle des compagnies low cost à procéder ainsi est d’éviter que les gens ne se revendent des billets payés à bas tarif.
Autrement il reste à tenter d’y aller comme ça, de jouer l’étonné et la bonne foi. Il y a quand même une bonne part de chances de réussites.

Désolé et je m’excuse d’être un globe-trotter français.

dikhil

1 « J'aime »

Je prends Transavia x fois par an, au départ d’Orly, je n’ai jamais rentré la moindre info sur ma CNI, que ce soit à l’achat ou à l’enregistrement en ligne. Bon après, Vueling, c’est pas français…

Sinon, je n’ai malheureusement pas de solution pour l’enregistrement en ligne. Faut dire que vivre dans l’illégalité pendant plus d’un an…

Bonsoir,

Ci-dessous copie d’écran du site Ryanair et de Transavia concernant l’enregistrement.

dikhil

J’ai juste dit que prenant Transavia au départ d’Orly, plusieurs fois par an, chaque année, je n’ai jamais saisi ni le numéro de ma CNI, ni sa date de validité, que ce soit sur leur site ou sur leur appli. C’est juste factuel.

Cela dit, je reste dans l’UE, et le commentaire de Transavia ne concerne qu’un certain nombre d’itinéraires (sic), dont l’UE ne fait visiblement pas partie.

Je ne sais pas si l’élément déterminant est l’UE ou l’espace Schengen - je penche pour l’espace Schengen - mais mon expérience est la même :
Demande de CNI en ligne pour un vol Transavia Amsterdam-Tirana.
Pas de document demandés en ligne, ni d’ailleurs en porte, pour des Vienne-Riga (Air Baltic), ou des Riga-Helsinki (Norra) , par exemple.
Une demande d’enregistrement en ligne pour un Copenhague-Vienne, mais c’était un vol un peu particulier.
Je cite ces vols car ce sont des expériences récentes, fin octobre 24.

Le sens de ma réponse était donc de penser à une autre compagnie ou/et à un départ d’ailleurs.
Probablement n’est-ce plus envisageable.

Quelqu’un aurait-il eu une expérience similaire au départ de la france pour l’Italie ?

Si quelqu’un sait aussi comment s’enregistrer avec une CNI périmée…

Merci d’avance

Il n’est pas possible si on vous demande de renseigner les infos de la cni de vous enregistrer en ligne.
Au choix vous augmentez la date de validité de 5 ans comme pour un adulte majeur et vous faites l’enregistrement en ligne
Ou vous passez au comptoir pour vous enregistrer en espérant que personne ne regarde la date de validité
Pour voyager en Italie il faut une cni valide que vous n’avez pas donc soit vous tentez soit vous restez chez vous

1 « J'aime »

Ou un passeport périmé de moins de 5 ans.

Oui mais il ne parle pas du tout de passeport
Est ce que c’est valable pour un passeport délivré à un mineur ?

Est ce que c’est valable pour un passeport délivré à un mineur ?

Oui.
Vueling est assez transparente là dessus, il y a une page qui récapitule les choses de façon précise :

Hello,

Si vous arrivez a Rome, l’hotel va aussi vous demander les 2 pieces d’identite, la votre et la sienne. J’ignore la reaction de l’hotelier face a une carte d’identite non valide…

Si vous arrivez a Rome, l’hotel va aussi vous demander les 2 pieces d’identite, la votre et la sienne. J’ignore la reaction de l’hotelier face a une carte d’identite non valide…

Je n’imagine pas très bien qu’il fasse quoi que ce soit ; que voudriez-vous qu’il fasse ?
En plus la personne aura avec elle une attestation de renouvellement.
Il n’y aurait pas de problème.

Si vous le dites… mais faudra le vivre :smile:

Si vous le dites… mais faudra le vivre :smile:

Jamais vu un check-in d’hôtel attacher la moindre importance à la validité en date du document présenté.
Vous avez entendu parler un jour de ce genre de souci ? :thinking:

La solution miracle pour Vueling, je crois qu’elle n’existe pas, nous avons suggéré des choses possibles en pointant leurs limites. Maintenant aux intéressés de tenter ou pas.

Moi, si je suis l’hotelier, pas envie d’avoir des ennuis avec les donnees transmises a la police, je vire les 2 clients et j’encaisse le montant de la location, les autres font ce qu’ils veulent a leurs risques et perils…

Jamais vu de personnes voyageant sans papier d’identité valable, donc non, jamais vu ce genre de souci…

Les papiers existent, ils sont valables, ils ne sont juste plus valides en date. La personne aurait la pièce originale, l’attestation de renouvellement.
En Italie, c’est illégal d’aller à l’hôtel quand on est en cours de renouvellement de sa carte d’identité ? :thinking:
Sans doute pas.
L’hôtelier relève, il n’est en rien habilité à contrôler.
Je suis frappée de cette façon d’être plus royaliste que le roi, récurrente.
J’essaie seulement d’être factuelle et réaliste : problème il y a pour la compagnie aérienne, pas pour l’hôtel.
Ceci dit, nous n’aurons pas trouvé de solution, nous aurons juste réussi à nous chamailler :thinking:

Quand on renouvelle une pièce d’identité, on a normalement l’ancienne encore sur soi, et elle est normalement encore valide…

Peut-être parce qu’il n’y en a pas ?

Je vois…merci.

Existe-t-il des risques potentiels à augmenter de 5 ans la date de validité de la carte depuis l’enregistrement ?
Je n’ai pas été à l’étranger par avion depuis un petit moment et sur mes nombreux vols intérieurs, on a jamais regardé ma CNI chez Air Corsica et EasyJet.

J’imagine que les agents Vueling vérifient la CNI sur un vol vers Rome ? Ou partent-ils du principe que c’est ok après enregistrement ?

Bonjour

Si j’enregistre avec ajoutant + 5 ans sur la carte, le seul risque revient à être refusé à l’embarquement ?

Dans votre premier message vous parliez d’une borne automatique à l’embarquement, ça existe sur Orly ? Je ne connais pas.
Cela revient à n’avoir aucuns contrôles d’identité ? Bizarre

Sujets suggérés