Voyage Tanzanie continentale avec Ethiopian Airlines - transit Addis Abeba - Test PCR obligatoire au retour?

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,
Nous devons partir le 22 octobre de Geneve avec la Cie Ethiopian Airlines pour la Tanzanie continentale avec transit à l’aéroport Bole - Addis Abeba, nous sommes 4 adultes vaccinés et un enfant de 10 ans - J’ai vu plusieurs commentaires sur ce forum et j’aimerais avoir la confirmation qu’il ne faut pas de test PCR au retour pour embarquer à Addis Abeba en tenant compte que nous serons en transit. Si l’un de vous peut me faire part de son expérience.
Merci à Noémie1688 qui m’a répondu mais qui, elle, partait de Zanzibar.

Bonjour, je me pose la même question ; nous partons en décembre vol Paris-Kilimandjaro également avec transit à Bole.
Les infos de la compagnie ne sont pas claires du tout. Tout ce que l’on m’a dit est qu’ils ont des mesures strictes (?!)
Nous sommes également vaccinés, je sais qu’il faut un test PCR au départ + antigénique à l’arivée en Tanzanie effectué à l’aéroport mais je n’ai pas d’infos concernant le retour pour l’embarquement.
Je suis également preneuse de toutes infos, si j’en ai je reviens vers vous.
Après, les mesures d’aujourd’hui ne sont pas forcément celles de demain, tout peut très vite changer.

Bonjour et merci pour votre message. J’ai eu il y a une semaine au tél. à Paris une personne de la Cie Ethiopian Airlines qui m’a dit qu’il n’y avait pas besoin de faire un test PCR au retour si on était vacciné mais sur certains sites on nous dit le contraire - D’après notre organisateur de voyage, certains de leurs clients sont passés sans test et d’autres sont restés coincés à l’embarquement à Addis Abeba!!! Pas rassurant tout cela. Je vous tiens au courant également si j’ai d’autres info. Bonne journée

C’est exactement cela, certains passent d’autres non ! Pas rassruant du tout, nous partons à 5 vaccinés mais pas envie qu’un ou plusieurs ou tous restent bloqués en Tanzanie ou en Ethiopie au retour :frowning:
Impossible d’avoir une info fiable ! De plus j’ai lu que tous les types de test ne sont pas acceptés.
Je pense qu’au minimum il faut un test de < 48H même si on est vacciné
Je vous envoie le lien du ministère de l’intérieur en France cela vous donnera une idée mais vous partez de Suisse donc (?)
(?)file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/3007-regles-deplacements-internationaux-30-juillet-2021.pdf

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from4

Voici ce que j’ai pour l’entrée en France mais il semblerait que la compagnie demande un test (? à confirmer)

Bonjour,
nous sommes également 5 dont 1 enfant de 10 ans à partir.
Effectivement, nous devons test un test PCR avant le départ - + 1 test antigénique en arrivant à Kilimandjaro -
Pour le retour de laTanzanie continentale, mais en transitant sur Bole - la Cie Ethiopian Airlines semble demander un test PCR pour l’embarquement, apparemment il est fortement conseillé de le faire - Si vous avez un guide, il pourra vous aider sur place - Je crois que les résultats sont donnés sous 48h par mail.
Il faut reconnaitre que tout ça est stressant. On n’imagine même pas que l’un de nous soit positif au retour…
Je vous tiens au courant si j’ai d’autres éléments. Bonne soirée

Bonjour

De retour de Zanzibar par ethiopian (vol zanzibar s’arrêtant à kilimandjaro avant d’aller a addis abeba pour transit vers la france)

A l’aeroport: pas de test PCR pour rentrer dans l’aéroport, c’est partout pareil en tanzanie

Dans l’aéroport: demande par la compagnie, avant l’enregistrement, de la destination finale: en disant France, et que nous sommes vaccinés, pas besoin de test, ils nous ont remis la fiche d’attestation sur l’honneur d’absence de symptômes et de contact avec une personne malade à remplir

A l’enregistrement des bagages, demande du certificat de vaccination (nous n’avions que la version numérique sur tousanticovid et cela a suffit) ainsi que des fiches données précédemment remplies

A addis abeba, pas de formalités particulières pour les personnes en transit pour une durée courte qui ne sortent pas de la zone internationale, aucune demande de papier (test ou vaccin)

TEST COVID-19 EN TANZANIE ET ​​ZANZIBAR

Obtenir un certificat négatif Covid-19 pour votre vol retour depuis la Tanzanie est un processus simple. Il existe plusieurs endroits en Tanzanie où vous pouvez faire prélever un échantillon. Tous les échantillons (à l’exception de ceux prélevés à l’hôpital Mount Meru d’Arusha, qui possède son propre laboratoire) sont envoyés à Dar es Salaam pour être traités au laboratoire national. Les résultats vous seront livrés par email 48h après le prélèvement de votre échantillon.

Il y a 4 étapes faciles - ci-dessous vous trouverez plus d’informations par étape :

Inscrivez-vous en ligne
Payer
Prélever un échantillon/un écouvillon

Obtenez le résultat

Inscription à votre test PCR Covid-19

En Tanzanie et à Zanzibar, les tests doivent être enregistrés et payés à l’avance. L’inscription en ligne pour un test en Tanzanie continentale peut se faire via ce lien :
https://pimacovid.moh.go.tz

Pour un test sur Zanzibar rendez-vous sur ce lien : https://zanzibarcovidtesting.co.tz
Il est préférable de s’inscrire 5 jours à l’avance - avec votre numéro de téléphone et votre passeport en main.
Payer
Il est préférable de payer un test à l’avance à un « wakala » en fonction du numéro de contrôle que vous avez reçu par téléphone ou par mail lors de l’inscription. Le paiement peut également être effectué à l’hôpital lui-même, mais le processus prendra plus de temps. Il existe de nombreux points « mobile money » ou « wakala » officiellement enregistrés en Tanzanie. Votre guide Leken Adventure vous assistera, faisant un court arrêt d’environ 10 minutes pendant votre safari pour effectuer le paiement. Le paiement en espèces est préférable.

Après le paiement, vous recevrez une preuve de paiement, qui est également un document nécessaire lorsque vous quittez le pays, alors ne la perdez pas !
Faire un test PCR Covid-19 à Arusha

À Arusha, il est préférable de passer un test à l’hôpital régional Mount Meru ou au centre médical luthérien d’Arusha. L’hôpital Mount Meru dispose de son propre laboratoire, ce qui signifie que les tests ne doivent pas être effectués à Dar Es Salaam. Cela signifie que les résultats peuvent être attendus dès 24 heures après le prélèvement de l’échantillon.
Faire un test PCR Covid-19 à Zanzibar

Le ministère de la Santé de Zanzibar a actuellement désigné trois sites pour les tests PCR Covid :

Centre des opérations d’urgence à Lumumba

Hôpital mondial de Vuga

Hôpital de North Valley à Nungwi

Faire un test PCR Covid-19 dans le Serengeti

Il y a même un site d’essai dans le Serengeti - il est situé à l’aéroport de Seronera ; donc au coeur du Serengeti ! Votre guide vous conduira à la station de test spéciale le matin, puis vous pourrez continuer votre safari. Avec un test dans le Serengeti, vous pouvez combiner l’agréable avec le nécessaire.

Prélèvement d’échantillons

Lorsque vous arrivez sur le lieu de votre test, vous vous inscrivez et montrez votre preuve de paiement, et fournissez vos informations personnelles et de vol. Vous devez apporter votre passeport. Vous recevrez alors un numéro de contrôle et quand ce sera votre tour ; votre échantillon sera prélevé. Les échantillons sont prélevés à la fois dans le nez et dans la gorge.

Résultats de test
Il faut jusqu’à 48 heures pour obtenir les résultats car les échantillons sont envoyés à Dar es Salaam pour être testés (sauf à l’hôpital Mount Meru). Si votre compagnie aérienne a des règles strictes concernant la validité du certificat, assurez-vous de prélever votre échantillon le matin afin qu’il puisse être envoyé à Dar es Salaam le jour même de la collecte. La date imprimée sur votre certificat est la date d’émission du certificat, et non la date à laquelle l’échantillon a été prélevé. À l’aéroport, il vous sera parfois demandé une version imprimée du test - alors demandez à votre hôtel s’il peut l’imprimer pour vous.
En bref, vous pouvez répondre à toutes les exigences.

Dernière mise à jour / Test rapide avant le départ

Depuis le 26 janvier 2021, KLM exige un test Rapid Covid-19 comme exigence supplémentaire au test PCR. Ce test rapide doit être effectué au plus tard 4 heures avant le départ. Des tests rapides sont effectués dans tous les aéroports que KLM dessert : Kilimandjaro, Zanzibar et Dar es Salaam.

Le coût de ce test est de 10 USD par personne et par test et est payable en espèces à l’aéroport. Prévoyez suffisamment de temps pour ce test afin d’éviter tout problème et arrivez à l’aéroport au moins cinq heures avant le départ.

Si vous voyagez avec KLM, vous devez faire ce test rapide en plus d’un test PCR classique - et vous devez donc avoir un certificat Covid-19 négatif + le test rapide avant de pouvoir embarquer. Ceci n’est plus applicable aux passagers qui effectuent uniquement une correspondance aux Pays-Bas.

Bonjour et merci beaucoup poue ces précisions.
Si aucun test PCR ou antigénique n’est exigé à l’embarquement pour le retour en France depusi la Tanzanie c’est très bien, cela doit être très récent comme mesure. Espérons que cela reste comme ça :slight_smile:

Bonjour et merci pour toute ces précisions ; cependant cela ne nous précise pas si un test est obligatoire sur Ethiopian pour un vol vers la France depuis Arusha si l’on est vacciné.
Si le test n’est pas obligatoire par la peine de le faire pour rien.
Il semblerait que les mesures se soient assouplies ces derniers jours ?

Comme je l’ai dit dans mon message, il semble que ce soit partout pareil dans les aéroports de Tanzanie

Par ailleurs, si je ne me trompe pas, il n’y a pas de vol vers la France depuis l’aéroport d’Arusha qui est un petit aéroport où l’on trouve surtout des vols intérieurs (notamment vers zanzibar, c’est de la que nous avons pris notre vol intérieur)

Les retours vers la France se font depuis l’aéroport Kilimandjaro (entre arusha et moshi), qui est l’aéroport où une escale est réalisée par le vol depuis Zanzibar que nous avons pris (Zanzibar-Kilimandjaro-Addis abeba) donc les conditions d’accès à l’avion sont les mêmes

Bonjour

Comme précisé dans mon message, il semble que ce soit partout pareil en Tanzanie (et pas seulement à zanzibar)

Si je ne me trompe pas, les vols par ethiopian ne se font pas depuis arusha: petit aéroport surtout pour les vols intérieurs (dont les vols vers zanzibar, c’est de là que nous avions pris notre vol intérieur après notre séjour dans le nord du pays)

Les vols se font depuis l’aéroport kilimandjaro qui est entre arusha et moshi et qui correspond à l’aéroport d’escale du vol de zanzibar (zanzibar-kilimandjaro-addis abeba). Les conditions d’accès à l’avion sont les mêmes que celles depuis zanzibar, donc pas de test si vacciné et destination finale française

Sujets suggérés

Services voyage