Voyage Toussaint 2019 en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour, je finalise mon itineraire pour nos 14 jours avec mes 2 enfants de 12 et 14 ans pour réaliser enfin notre rêve : voir des baleines et les big 5.
Voici ce que j’ai prévu, est ce bien au niveau de la météo, pour éviter les pluies ?et en temps de route entre nos 5 étapes n’est ce pas trop fatiguant, ce sont des vacances tout de même !!?
Arrivée LE cap (3 jours/ 2 nuits )le 18 oct
Hermanus (2 nuits) au Lavender Manor Guest Lodges croisiere baleine et peut être approche Requins ? est ce vraiment un bon moment pour des enfants de 12/14 ans?
vol pour durban
makakatana bay lodge (3 jours) est ce trop long?
Reilly’s Rock hilltop lodge à milwane au Swaziland (1 nuit )
Sabie river bush loge safaris , 3 nuits ( 5 safaris dans le Kruger)connaissez vous ce lodge?
Blyde canyon (1 jour).Le survol en montgolfiere est très couteux mais est ce vraiment exceptionnel à votre avis ? nous pourrions faire l effort …
Hoedspruit endangered species center (2 nuits en cottage) cela vaut-il le coup? avec safari et visite du centre
retour Johannesbourg?
Merci par avance pour votre regard sur ma proposition
Valérie

Bonsoir,

Je vous conseille de zapper le Cap et Hermanus!

Vous pourrez aussi voir des baleines au départ de St Lucia.

Le circuit: vous arrivez à Joburg, louez une voiture puis:

• 1 nuit Dullstroom
  • 1 nuit Blyde River
  • 3 nuits Kruger
  • 2 nuit Swaziland
  • 2 nuits Hluhluwe/Imfolozi NP
  • 3 nuits St Lucia
  • 2 nuits Durban avec Usha Marine Wold et Natal Sharks Board

et vous rendez la voiture pour reprendre un vol.

A+
Annick

Merci Annick pour ce rapide commentaire…vous pensez donc que le cap ne vaut pas la peine ? et le Swaziland 2 jours où et quelle visite?
Concernant Shark experience, j’en ai parlé avec mes enfants et ça les effraie donc on fera peut être ushaka marine world,(on habite pres du marineland d’Antibes, ça risque d’être identique non? )
Pour Dullstroom est ce que c’est pour les brasseries ou le centre de réhabilitation ?
Quant aux baleines à Santa Lucia, pensez vous qu’avec les excursions du Makakatana nous en verrons ou y a t il des croisieres organisées?
Bonne soirée
Valérie

Bonsoir,
Nous avons effectué un voyage, l’an passé d’une durée assez similaire à la mi-novembre, avec pour objectif d’avoir la chance de voir des baleines et le maximum d’animaux.
Nous avons donc opté de consacrer 4 jours au Cap pour découvrir la péninsule, dont une journée consacrée à Hermanus.
Ensuite vol Captown/Kruger Mpumalanga où nous avons loué un autre véhicule, puis route par le Bryce river canyon jusqu’à Orpen gate et enfin 6 jours en itinérance à l’intérieur du parc.
Pour nous cet itinéraire a répondu au delà de nos attentes : Le spectacle incroyable des baleines, à Hermanus, observé simplement depuis la côte restera un moment magique. Tout comme le Kruger pour l’immersion totale et liberté que procure cet immense parc, et la faune qu’il réserve. (Big5 plusieurs fois sur cette durée, et bcp +encore).Bon voyage

Bonsoir,

Le Cap vaut la peine! En revanche c’est mieux de le combiner avec la Garden Route et de préférence en janvier et février.

Dullstroom c’est pour couper le trajet après un vol long courrier. Lelendemain vous aurez le temps de voir de beaux paysages et Blyde River avant de pénétrer dans le Kruger.

Je ne connais pas les excursions du Makatana seulement celles au départ de St Lucia avec Advange Tours.

A+
Annick

Merci pour votre témognage, ça me fair rêver et c’est exactement notre objectif aussi…mes enfants et moi sommes émerveillés de voir les animaux en liberté et c’est un vrai bonheur d’avoir la chance de partir en safari .Au niveau de la météo est ce que les températures permettent de profiter des piscines et autres installations des lodges ou bien est ce inutile en cette période ? (fin octobre).
Avez vous eu froid? ou est ce plutôt équivalent au printemps chez nous?
Pour le cap, avez vous fait robben island? on m’a dit qu’avec 2 enfants de 12 et 14, cela pourrait être long et difficile de comprendre les guides (anciens prisonniers) qui parlent un anglais avec un accent prononcé.
Merci en tous cas pour votre commentaire qui me conforte dans le plaisir que nous allons prendre à visiter L 'Afrique du sud !!!

Ok pour le cap mais la garden route avec mes enfants ce n’est pas gagné et à vrai dire je préfère voir les animaux moi aussi en priorité, ce sera notre 1er safari !..je reviendrai pour les paysages et le drakensberg qui est apparemment formidable aussi…
POur la météo, avons nous des gros risques de pluies le soir ?
Merci Annick, grâce à toutes vos interventions pertinentes sur le site, j’ai pu un peu mieux cerner mes priorités.
Valérie

Bonjour Valerie,

Une réponse en privé pour ne pas froisser Annick qui oeuvre bcp sur ce forum, la plupart du temps avec bcp de pertinence mais je trouve que pour ce qui vous concerne elle est un peu à côté de ce que vous souhaitez …

Bien sûr qu’il faut aller au Cap, faire le tour de la péninsule par la route de Chapsman peake ,
visiter Bo kap dans la journee pour les maisons colorees,
le waterfront en matinee car il y a souvent des animations genre danse ou chant ou acrobatie sur l’amphitheatre du Waterfront , aller derriere La Clock Tower pour voir la plateforme où viennent se réchauffer les phoques au soleil … et c’est gratuit …
Table Mountain pour le telepherique et la vue
Prendre le bus seesigthing , la ligne qui passe par Houtbay et dont un des arrêts est juste au port devant le Marinerwarf, restaurant réputé … et vous pourrez aussi voir des phoques dans le port, sur la droite au milieu des gros bateaux … Regardez sur internet pour voir si c’est la ligne bleue ou rouge j’ai oublié et je suis actuellement en vacances à Maurice sans bcp de connexion
… on descend où on veut et on prend le suivant quand on veut aussi …
Robben Island … peut etre n’avons nous pas eu de chance mais nous sommes tombés sur un guide incompréhensible y compris pour les anglophones … Si nous n’avions pas ete dejà tres documentés et tres concernés par la vie de Nelson Mandela je crois que nous aurions pensé que c’est une jolie petite île pour y passer des vacances … un comble … une traversée idyllique avec des pingouins dans l’eau, le tour de l’ile en bus et des cellules proprettes sans âme … Par la faute du guide, aucune émotion … Infiniment moins que le jour où nous étions tous devant la télé pour voir la sortie de prison de Mandela . Donc je ne saurais dire si ça vaut le coup d’y aller. Nous, nous etions frustrés et furieux …
Aller voir les baleines à de Kelders . Vous les verrez beaucoup mieux dans la petite baie de Dekelders qu’à Hermanus tres touristique. C’est un quartier de Gansbaï et si vous allez sur Cliff street où pratiquement toutes les maisons sont des guesthouses … installez vous gratuitement sur les rochers ou les plateformes prévues pour ça et vous les verrez à 30/50 mètres du bord! Les plus jeunes peuvent descendre jusqu’au bord de l’eau de rocher en rocher … Les habitants ( la communauté blanche aisée …) se sont arrangés pour que « leur » baie soit interdite aux bateaux de touristes donc les baleines viennent s’y réfugier avec leurs baleineaux. On les voit de toutes les terrasses de Cliff street et on les entend souffler depuis son lit! La voie qui longe la côte à cet endroit est une rue qui ne dessert que les habitants… ce n’est pas une route de passage…
Sur la route ente Capetown et Gansbaï s’arrêter à Betty’s Bay. Il y a une grosse colonie de pingouins qu’on voit gratuitement et si vous payez l’equivalent de 1,5 euro vous pourrez aller jusqu’au bout du site et voir des centaines de cormorans qui vivent là ainsi que des dizaines de damans avec leurs petits sur le dos … c’est tres sympa, bcp plus convivial et moins commercial que Boulders … Avec de bonnes chances de rencontrer des singes sur la route …

En ce qui concerne l’activité requin blanc, perso je ne conseille pas … le fait d’appâter les requins avec de la nourriture au bout d’une perche pour les faire se précipiter sur la cage dans laquelle sont enfermés et immergés les amateurs de sensations fortes me parait assez malsain et peu respectueux des animaux … En revanche aller jusqu’à Kleinbai où on peut voir tous les 4/4 et bateaux avec les cages est une vraie curiosité … Nous avons bcp aimé la sortie avec Dyer Island cruise pour voir les baleines, et les phoques et otaries sur Dyer Island et comme ce prestataire propose aussi l’activité requin il nous a amené assez près du bateau pour que nous puissions voir les grands requins blancs dans l’eau …

Nous y etions la derniere fois en octobre 2016 et il y a fait un temps radieux et chaud. La mer est trop froide pour nous mais les gens se baignaient dans les piscines… de maniere generale novembre est un temps de printemps avec des journees à 30ºet plus. Mais bien sûr personne ne peut dire ce qu’il en sera en 2019 …

Le Kruger, nous y allons en repartant de Maurice, à la fin du mois une dizaine de jours et 2 jours en reserve privée … pour la 6 eme fois … c’est dire que nous sommes fans des animaux. Pour en profiter bien je dirai qu’il faut bien 5/ 6 jours. Et bien sûr ne pas zapper le Blyde River canyon
Je ne connais pas la reserve privée dont vous parlez. Si vos moyens vous le permettent choisir une guesthouse dans le Sabi Sands . Ce n’est pas donné mais c’est dans cette reserve que vous avez le plus de chances de voir des fauves, en particulier les leopards et peut être les guepards … on dit bcp de bien de Mala Mala … hors budget pour nous !!! Nous avons adoré Elephant Plains et encore plus Nkorho Bush Lodge où nous retournons cette année! ( vérifiez que les enfants ont l’age d’être acceptés, ça depend des lodges …)
Bon je m’arrête …
Et oui, pourquoi pas la visite d’un centre de soins aux animaux blessés … nous n’avons jamais fait mais je pense que cela pourrait etre un bon moment pour les enfants de pouvoir toucher des fauves …

Cordialement.

Pardon pour cette réponse en public et que je souhaitais privée … une mauvaise manip sur tablette en est la cause …

Toutes mes excuses Annick tu sais combien j’apprecie ton travail sur ce forum, tu connais aussi ma passion pour les animaux de tout genre … et j’ai cru comprendre que c’est ce que cherchait Valérie. Désolée.

et le bus c’est le sightseeing …

BOnsoir Marie Noëlle,
quel bonheur de recevoir des avis différents …Annick est effectivement une référence solide sur laquelle je me suis appuyée et qui me rassure.Je vais également m’inspirer de votre expérience pour le cap (surtout les visites très détaillées, j’hésitais pour certaines mais je peux maintenat faire mon choix en connaissance) et je vais aussi changer hermanus pour aller a Gansbai et cliff street .J’avais repéré une guest house auparavant mais on m’a dit que c’était désert et peu intéressant …alors qu’Hermanus concentrait les 2 atouts: animation et observation mais la priorité étant l’observation et le calme, je suivrai votre conseil.
POur le Kruger, nous allons au sabie river bush dans cette réserve, les lodges sont très chers et nous avons trouvé celui ci, plus abordable.Le connaissez-vous? J’ai regardé quand même celui dont vous me parlez, ils acceptent les enfants mais c’est 2000€ les 3 jours à 4 et trop cher pour nous …
Enfin cette période me semble adaptée à ce que nous voulions, pas trop chaude mais printanière … en théorie et d’après votre experience.
Merci mille fois d’avoir pris le temps de me répondre de manière si précise …
Bonne continuation alors à Maurice et dans vos safaris…racontez les nous sur le forum à l’occasion…
Valérie

Bonjour,
nous avons passé deux jours à Saint-Lucie/Hluhluwe. Planning prévu, premier jour sortie baleine, et second jour, la réserve de Hluhluwe.
Sauf que la sortie baleine a été annulée pour cause de mer trop forte. Pas possible de reporter au second , mer toujours trop forte.
Si vous restez 5 jours dans le coin, il faudrait prévoir si c’est possible de commencer par la faire le premier jour, pour éventuellement la reporter en fin de séjour au cas ou. En faisant ça, vous augmentez les chances de voir des baleines; mais vous augmentez aussi les KMs :vous allez descendre à St-Lucie, remonter à Hluhluwe, et redescendre vers Durban ; pas top. Vous pouvez aussi rester les 5 nuits à Saint-Lucie, et aller visite la réserve de Hluhluwe de SaintLucie ; avantage vous restez 5 nuits au même hotel, inconvénient, vous vous tapez (perdez) une bonne heure de route pour aller visiter Hluhluwe. (autant pour le retour)
Ou vous restez sur l’itinéraire initial, d’abord Hlhluwe et ensuite Saint-Lucie en comptant sur la chance d’avoir le beau temps; si vous êtes comme nous et que vous avez pas de chance, vous ne verrez pas les baleines…
A vous de voir en fonction de vos envies. Pour faire votre choix, demandez vous ce que vous voulez voir absolument.
Bonne prise de tête ! :slight_smile:
JR

Bonsoir,
On va aller à Hermanus ou Gansbaai finalement pour avoir plus de chances de voir les baleines et sinon on fera comme vous dites à Saint Lucie (avec un peu de route en plus) mais on veut vraiment les voir !!!
Quelle était la période où vous y étiez ?
En tous cas merci pour votre commentaire …
Valérie

Bonjour,
de rien !
le séjour s’est déroulé du 20 Octobre au 2 Novembre 2018.
Avec la sortie baleine prévue le mardi 30 Octobre.
JR

Sujets suggérés

Services voyage