Voyager à Cuba en 2022

Forum Cuba

Bonjour,

J’espère voyager à Cuba en 2022… ou même plus tard, suivant l’évoluation de la situation.

Si des personnes ont déjà fait le voyage, même il y a plusieurs années, merci de donner vos témoignages :

• itinéraires
  • façon de voyager et type de logement
  • expériences marquantes
  • plus beaux lieux

etc

Merci d’avance.

Si ce fil pouvait être garanti “sans militant politique obsessionnel et désoeuvré”, ce serait super !!!

Merci d’avance à tous.tes pour vos réponses.

Tout dépend de vos goûts. Etes-vous plutôt ville ou plage, musée, hôtel, … ?
Tout dépend de la durée de votre voyage, de votre budget. Si en 2022, le tourisme s’ouvre à 100%, ce que l’on espère tous, et que tout redevienne à la normale (perso, j’en doute), un circuit plus ou moins grand chez l’habitant serait sympa, avec différentes régions La Havane - Vinales - Trinidad pour un court séjour (+/- 10 jours), voire pousser jusqu’à Santiago ou même Baracoa pour un séjour bien plus long.
Mais bon, difficile de planifier aujourd’hui, même si j’espère de tout coeur que vous pourrez le faire en 2022.

Non, le privé, c’est pour le privé ! Pourquoi ne pas vouloir partager ? Les copiés/collés des blogs et autres sites, vous pouvez les poster ici !

Merci pour vos réponses!

@PCruz, non, je préfère les échanges publics. C’est le principe d’un forum. Les réponses sont mutualisées, tout le monde peut en profiter et aussi enrichir!

@Revenant, c’est difficile de résumer. En fait, j’aime le voyage d’une façon qui n’est pas stéréotypée. Chaque pays, parfois chaque région ou chaque ville, possède un rythme, des activités et propose une façon différente de voyager et de vivre.

Donc, a priori, je ne suis pas intéressée par les mêmes choses en Thaïlande, en Argentine, à Cuba, en Equateur au Sri Lanka ou en Indonésie.
Mon principe, c’est: je me comporte le plus possible comme dans un pays où j’habite. Je préfère voyager lentement, ne pas voir beaucoup de sites, ne pas être dans la performance, l’efficacité ou la rentabilité mais plutôt laisser venir les choses à moi, être disponible aux rencontres, au hasard etc.
J’adore me lever le matin et ne pas savoir du tout à quoi ma journée va ressembler.
Jusqu’à présent, ça m’a très bien réussi!
Il m’arrive aussi de voyager seule ou avec une ou deux copines, et ça, ça change aussi la donne.
A priori, Cuba, ce serait seule… mais il se peut aussi qu’une fois le voyage planifié, une copine me dise “attends, je pars avec toi!” et que les plans changent au dernier moment.

En étant seule, je suis encore plus ouverte à l’extérieur et il arrive souvent des trucs encore plus dingues. En général, je les laisse venir.
Donc voilà, pas d’idée préconçue.
Ensuite, dans une ville, j’aime surtout me dire que je vais passer du temps, en congé, comme si c’était la ville où j’habite. Donc pas besoin de faire tous les musées, pas besoin de voir tous les monuments. J’aime partager les loisirs des locaux, qu’ils soient culturels (spectacles, concerts, cinés expos etc) ou autres.
J’ai aussi fait du basket à un bon niveau, alors je vais quelques fois sur des playgrounds dans les pays où il y en a et ça fait des moments sympas et des rencontres géniales.
C’est assez marrant, parce que je suis presque toujours la seule fille, ça surprend beaucoup les mecs et après en jouant ça surprend encore plus. Je suis pas géante, mais physique, donc les gars sont souvent assez scotchés, et puis sur les playgrounds il y a des bons joueurs mais pas énormément qui ont un gros bagage de basket en club, donc ils partent souent dans les feintes et ça fait des rencontres marrantes.
Grand souvenir de playground, jai été invitée chez des gens qui jouaient même pas mais qui ont regardé un match une fois, et ça a complètement bouleversé la suite du voyage!
Ça et la musique (je gratte un peu, je fais aussi des percus et je chante aussi), ça permet de partager des moments avec n’importe qui n’importe où dans le monde (enfin le basket est moins universel que la musique). En principe, j’ai un ukulélé dans mon sac à dos.

Donc ça c’est un peu mes trucs. Basket et musique, gros leviers de moments sympas et de rencontres… en plus du reste.

J’adore avant tout les villes, c’est plus mon truc.
Après, je vais aussi beaucoup dans des coins isolés, montagne, bords de mer. À chaque voyage, je fais au moins une rando.
Je suis pas trop branchée sur les sports de sensations genre plongée etc (même si j’ai déjà plongé plusieurs fois). Je nage pas trop mal et j’adore le snorkeling.

Je vais en principe pas à l’hôtel. Soit couchsurfing, soit habitant selon autres modalités, soit hostal.
Je pars sans tente, donc il m’arrive de coucher à la belle dans des cabanes ou hamacs, mais jamais du vrai camping.

Pour mon tour du monde quand je pourrai le faire, je ne sais pas encore si je prendrai une tente ou pas. J’ai une copine qui est branchée à fond voyage à vélo et qui essaie de me convaincre de faire une partie du voyage (genre 3 mois) avec elle et à vélo.

A priori, sur 3 semaines à Cuba, j’envisagerais de passer du temps à La Havane, et dans disons 2 autres régions. Mais pas question de faire un tour où on a le temps de faire aucune rencontre en changeant de lieu tous les 2 jours.

Voilà, j’espère que ça éclaire un peu sur mon profil “bizarre”.

Je ne donne pas mon adresse mail sur un forum public. Sécurité numérique minimum!!!

Si vous voulez échanger en privé c’est dommage mais pourquoi pas. Effectivement, vu la tournure ridicule du forum public, comme vous dites, c’est compréhensible.
Peut-être même préférable, en fait!
:wink:

@Julia

J’ai voyagé comme ça à Cuba dès mon second voyage, il y a 25 ans… et je suis sur un fauteuil.

C’est le genre de voyage idéal, même si ça sera plus difficile aujourd’hui pour les déplacements. Avoir son billet d’avion A/R, sa première nuit de réservée (si possible chez l’habitant), et voir au jour le jour. C’est à cette période que j’ai les meilleurs souvenirs, les meilleures anecdotes, à rendre jaloux quelques valides de 77 ans qui s’inventent une 20aine de voyages à Cuba et qui font un blog de copiés/collés sans droit de réponse, envoyant parfois des touristes vers les galères et même le danger juste pour contredire d’autres intervenants.

Chez l’habitant, et toujours dans la mesure où cela sera ouvert, l’avantage est qu’ils sauront vous conseiller, vous trouveront chez qui loger à la prochaine étape, même si cela aura un peu d’intérêts financiers pour eux.

En plus, et comme je le dis souvent, cela aura l’avantage de pouvoir profiter plus longtemps d’un coup de coeur, ou de fuir plus vite un endroit qui ne vous plaira pas.

Dans ce cas là, et bien d’autres, il vous faudra garder un impératif : vous retrouver à votre ville du vol retour la veille ou l’avant veille, car les imprévus de dernières heures ne sont pas rares.

Vous parlez espagnol, c’est déjà un plus. Moi je l’ai appris en quelques mois à peine pour faire mon deuxième voyage, embarrassé d’avoir besoin d’un traducteur pour discuter lors de mon premier voyage, organisé par un CE pour les fils et filles ados de l’entreprise. Et franchement, j’ai énormément apprécié ces moments de discussion. Quelques mois d’effort chaque jours, ça en valait vraiment la peine.

Sur 3 semaines, vous pouvez peut-être envisager d’atterrir à Santiago et repartir de la Havane si ce vol sera possible comme avant. Un petit tour en oriente, puis remonter vers Trinidad puis la Havane. Train (pas top mais j’ai bien aimé, vitesse tracteur agricole), bus, stop, camion, taxi… Voyager à la cubaine, on regrette sur le coup, et après, ça reste une super anecdote.
Moi, voyage Sancta Clara - Santiago, de nuit. Train avec une heure de retard (pas beaucoup), puis une heure de + car il a fallu changer un wagon défectueux. Arrivée prévue vers 8 heures du mat à Santiago. A 8 heures, on se faisait doubler par des tracteurs. Un ami cubain (qui m’a eu les billets en CUP) est allé se renseigner, et nous a dit que le train avait été détourné par Bayamo car un second train avait déraillé entre Santiago et Holguin. C’était un premier mai, on est arrivé à Bayamo un peu avant 11 heures, le copain ayant fait arrêter le train avant Bayamo pour que l’on puisse descendre non loin de chez sa mère. Il a loupé la tribune du 1er mai à Santiago où il devait être présent. L’après-midi, on a prix un taxi pour Santiago, où on a crevé à cause de tous les crabes sur la route. Sans clim, ce fut atroce !Reste à attendre où en sera le tourisme en 2022.

Chrys

[quote]
Je ne donne pas mon adresse mail sur un forum public. Sécurité numérique minimum!!!

Si vous voulez échanger en privé c’est dommage mais pourquoi pas. Effectivement, vu la tournure ridicule du forum public, comme vous dites, c’est compréhensible.
Peut-être même préférable, en fait!
;-] (/citation]

Pourquoi pas si c’est votre choix. Une fois, le même personnage à conseillé un itinéraire à des touristes juste pour contredire un intervenant qui conseillait l’itinéraire que 100% des chauffeurs cubains prennent et conseillent, et juste en regardant Google maps sans connaître les routes. Résultats : 2 crevaisons en 500 mètres, papiers et argent volés par ceux qui les ont dépannés, et arnaque à la réparation.
Une autre fois, toujours pour contredire, et en regardant Google maps, il a envoyé un couple avec 2 enfants de bas âge sur une plage dangereuse. Plusieurs noyés chaque année, parmi des étudiants qui s’y rendent, première plage de prostitution à Cuba, petite plage bondée car non loin de l’école internationale de médecine, et impossible à des jeunes enfants de s’y baigner car on n’a plus pieds à 1 mètre du bord… d’où les noyades d’étudiants alcoolisés. Les touristes y sont allés sans savoir, on vu, et sont repartis. Après-midi gâchée !

En privé, aucun vrai connaisseur ne pourra vous protéger de mauvaises infos. Il s’en fiche, il se cache derrière un écran et des dizaines de pseudos. Zerta connait Cuba, il y a sa femme, Chavito aussi, depuis une vingtaine d’années je crois, Sysy y vit et y est mariée. Moi, j’y ai connu mon épouse et m’y suis marié, on a 20 ans de mariage. Nous avons tous des enfants franco-cubains, on aime tous Cuba, on ne déconseille à personne d’y aller, au contraire, on le fait pour que les touristes soient au plus près du peuple, et nos ressentis par rapport à la situation actuelle est avant tout pour le quotidien de nos familles ou belles familles.

Merci Revenant!!!
L’autre a déjà disparu, ses messages effacés.
Inutile de perdre du temps à repondre pour rien.Le fonctionnement de ce forum est un truc de malades, j’en crois pas mes yeux!!
Mais bon, vos réponses sont cool, ça le fait presque ressembler à un forum normal.

Oui, on verra bien où on en sera en 2022.
L’important c’est de rêver à des voyages et on verra bien quand on pourra les faire.
Je vais tout faire pour faire un voyage hors d’Europe en janvier ou février, de 3 ou 4 semaines, et je choisirai sans doute ma destination un peu au dernier moment, en fonction des restrictions.
L’idée que les gens portent le masque, déjà, ça me rebute, donc ça sera vraiment en fonction de la situation et on verra vers mi-décembre à quoi on peut s’attendre.

En attendant, c’est juste des jalons et des projections hypothétiques, on verra bien!!

Et puis, j’ai aussi mon projet de tour du monde que j’entreprendrai en espérant dès qu’il y aura un vrai retour à la normale, en espérant que ça arrive un jour… Et là, si j’y suis pas allée avant, il y aura un passage à Cuba.

• Je dis “tour du monde” pour simplifier, mais ce sera un voyage de 12 mois ou peut-être 24 mois, qui sera peut-être limité à 2 continents, donc en prenant vraiment le temps. J’ai encore aucune idée d’itinéraire, ou plutôt plein d’hypothèses variées et pas encore tranchées.
    Et là, il y aura sûrement un coup de coeur, surtout dans l’option 24 mois, c’est à dire un pays où je resterais genre 4, 5 ou 6 mois.

Donc vraiment tout est ouvert, et c’est sûr que parlant très bien anglais et espagnol… mais pas d’autres langues, je vais beaucoup privilégier le continent américain. L’Asie en 2e. Après, j’ai le projet de me mettre au portugais mais j’ai pas commencé. Ce que vous racontez sur l’apprentissage de l’espagnol confirme l’envie d’apprendre une autre langue. Il faut trouver le temps et la motivation. J’aurais dû profiter des 6 mois de couvre-feu pour m’y mettre!!! Au moins, toute cette m… aurait eu un effet positif…

J’ai répondu comme l’aurait fait Chavi, Zerta, et même Sysy qui peut être une très bonne option sur place pour vous aiguiller. Ne prenez pas la mouche contre eux ni contre moi, nous sommes tous affectés, surtout Sysy, par la situation actuelle de Cuba que vivent nos familles. D’ici, on est presque impuissants, et je peux vous dire que mon épouse, sa mère et sa soeur, sont très affectées de ce que vit la grand-mère de mon épouse, ses tantes, son père, ses demis-frère et soeur. La situation actuelle crée d’énormes tensions au sein des familles, pas pour des raisons politiques, mais plutôt économiques. En Europe, beaucoup subissent cette crise, idem aux Etats-Unis, mais ceci ne se comprend pas toujours par les Cubains. J’en connais qui ont perdu leur emploi, et qui essayent d’aider tant bien que mal leur famille à Cuba.

Si nous vivons en Europe et non à Cuba, c’est un choix avant tout économique. Sysy a choisi Cuba car son amour pour ce pays était bien plus fort que le nôtre, même si tous nous aimons Cuba. D’autres vivent à Cuba parce qu’ils peuvent profiter de ce pays ayant une économies subventionnistes. Ils profitent de tous les avantages que les Cubains, même les plus pauvres, ont (idem pour Sysy), mais au contraire de Sysy, ils vivent avec leur bonne pension de pays capitaliste qu’est la France. Ces gens là vivent avec des revenus 100 ou 150 fois supérieurs à un salaire cubain. Il est certain que le système leur convient bien et qu’ils ne veulent pas le voir disparaitre, mais comme Sysy le dit, ils rentrent vite en France pour éviter les galères à Cuba.

On a toujours dit que Cuba est un pays difficile à comprendre, surtout pour les touristes. Perso, je ne crois pas à cela pour ceux qui connaissent Cuba. On sait s’adapter, on suit.

Si je continue, j’en viendrais à parler politique, où même certains de mes détracteurs pourront dire que j’ai raison. Je ne le ferai pas, respectant ici votre choix. J’espère que si votre voyage se réalise, vous pourrez comprendre Cuba de vous-même. Les langues se dénouent, beaucoup ont moins peur des oreilles que possèdent les murs.

Si l’autre a disparu, c’est que le modérateur l’a reconnu et qu’il sait que non seulement c’était un danger de le laisser intervenir encore en public, mais que ça l’est aussi en privé. On ne bannit pas quelqu’un comme ça après 2 messages. Méfiez-vous de ceux qui disent préférer écrire qu’en privé, c’est certainement parce qu’ils sont modéré à priori, et que tous leurs messages sont vérifiés avant publication, ce qui les embête car impossible de dénigrer.

Bonne soirée. N’hésitez pas à revenir lorsque le tourisme s’ouvrira. Ici se cotoient des personnes qui n’ont pas toujours les mêmes idées ni mêmes connaissances, mais il est certains que vous aurez toutes les bonnes infos pour réussir vottre séjour.

Chrys

Une chose basique à amener à Cuba : des cordes de guitare. C’est pas cher, pas lourd et rend des service aux guitaristes qui joueront un peu devant vous.
La douane ne vous embettera pas pour cela, comme pour les médicaments que vous laisserez au gré de vos rencontres.

C’est vrai, plein de choses feront plaisir. Certains apportent des bonbons pour les enfants, moi je préfère les balles de base ball, les ballons de foot dégonflés (avec aiguilles pour les regonfler car c’est dur à trouver là-bas), les skates-boards (j’en avais apporté un au petit voisin qui faisait plein de bruits avec son bout de planche et ses roulettes en fer. Ses yeux ont brillé pendans des années). On m’a demadé des faux ongles, ça ne coûte rien sur Wich, et ça a fait une heureuse qui gagnait sa vie avec ça. Des seringues et aiguilles, et du désifectant. Les infirmières à domicile en manquent souvent, et désinfectent parfois avec de l’acétone (vu en réel). Ca coûte moins de 10 euro les 100, et c’est léger. Après, on pourrait faire une liste grosse comme l’annuaire de Paris. Quand on y a de la famille, facile de cibler. Sinon, c’est plus dur.
Eviter les médicaments que certains vous conseilleront d’apporter à un hôpital qui vous remettra un reçu en échange. Cuba l’interdit, seul une organisation (et une seule) de l’état cubain est autorisée à les recevoir pour les “redistribuer” selon les besoins. Donc aucun hôpital ou autre vous remettra un reçu, sinon c’est un faux et un commerce illégal se fera derrière. Ciblez les personnes que vous rencontrerez, avec du Paracétamol par exemple (ça coûte cher là-bas, même les boîtes où il y a marqué dessus “échantillon gratuit, ne peut être vendu”, provenant de dons réguliers français), ou des produits contre les diarrhées. Des complexes vitamines pour les enfants.

Chrys

Bonsoir revenant !
Un grand merci á vousD’être le premier á entâmer la dérive de ce sujet où il a été humblement demandé de resté collé su sujet du voyage .
Vous n’ avez pas compras qu’ on s’ en fout de votre haine envers jimini ou d’ autres . C’ est des copiés. Collés que vous faites dans plus de la moitié de vos messages !
On a compris que vous savez tout de Cuba et les autres ríen .
Que vous êtes les 4 personnes honnêtes de ce forum et qu’ on doit confier en ce que vous dítes .
Vous avez rompu le fil de ce sujet !
Pourquoi ?

Bonsoir Julia !
Le voyage seul est á Mon avi le seul vrai voyage .
A la croisée des chemins , pas d’ éternelle concertación pour savoir si no va á gauche ou á droite …
Lorsqu’ on ne se sent plus ríen á Faire á un endroit , on boucle son sac et on s’ en va . On me reste pas parceque le ou les autres veulent tester .
Et á Mon aviso le plus important est que si vous êtes deux personnes ou plus á un endroit , peu de gens viendront vers vous .
Si vous êtes seul , vous faites 100 fois plus de rencontres .
Seul , si vous ne parlez pas la langue , vous allez l’ apprendre beaucoup plus vite qu’ accompagné .
Le vrai voyage !
La vraie liberté !!!

Le formu vient de grandement avancer avec ce post …

Merci beaucoup! Oui, les cordes de guitare, c’est une super idée. Pour pas être dans une démarche de “charité” il vaut mieux partager quelque chose avec les gens et pas seulement donner. Donc, je vais voyager avec ma guitare (ou mon ukulélé si je veux voyager mon chargée). Et ça paraît plus naturel et moins prémédité de donner des cordes après avoir joué.

Oui, je suis d’accord, c’est ce que je disais, je préfère voyager seule. Mais j’ai aussi fait des voyages à 2 ou 3 qui étaient sympas. C’est différent, on partage avec des gens dont on est proches et en plus on peut tout à fait se dire qu’on se retrouve le soir ou le lendemain si on a des envies divergentes à un moment. C’est pas un problème. Moi j’ai souvent besoin d’être à mon rythme donc chaque jour je me prends au moins un temps de 2 heures pour me balader à mon rythme sans dépendre de personne. Et autant la musique, ma copine peut être là et apprécier, autant quand je vais sur un playground c’est toute seule.
Les deux copines avec qui j’étais en Croatie cet été faisaient d’autres trucs pendant que je jouais au basket presque tous les jours, du coup ça me faisait 2 - 3 heures où j’étais seule, déjà!

Comme je l’ai dit, pour Cuba, si je peux y partir, je privilégie d’être seule.
Pour mon “tour du monde”, je serai soit seule tout le temps soit seule les 3/4 du temps si une copine me rejoint pour 3 ou 4 mois.

Je sais que Cuba, c’est très branché base ball. Mais le basket doit être un peu pratiqué. Est-ce qu’il y a des terrains, même si en mauvais état dans l’espace public ? Par ex à La Havane ?

Après, il faut peut-être s’intéresser à ça pour savoir. Je sais qu’il y a des gens qui me disent qu’il y a pas de playground dans leur ville alors qu’il y en a plein, soit parce qu’ils ont jamais remarqué, soit parce c’est dans des quartiers où ils vont jamais.
Et après il y a souvent des cités sportives ou des stades en plein air avec piste d’athlé et playground de basket etc qui sont un peu en périphérie ou à l’écart du centre. J’aime bien c’est des lieux de vie locale et il y a pas un touriste

Autre chose basique, facile à emporter et pas cher : des balles de tennis.
Les enfants Cubains trouveront plein de jeux avec, leur imagination est grande.
En fait, il y a plein de petites choses auxquelles on ne pense pas, ne voit plus qui servent à Cuba.

@apastoriar

Je faisais juste un petit développement sur un passage écrit de Julia. Mais je comprends que cela vous déplaise.

J’ai plusieurs participé “passivement” à ce genre d’échange entre touristes et artistes. C’est là que l’on regrette de ne pas savoir jouer. Mon fils et sa cousine du même âge prennent des cours de guitare, etn j’aime déjà les voir jouer quelques notes.
Cela va être à coup sûr un grand moment.

Il doit y en avoir. Mon épouse était volleyeuse, et à part pour le plaisir (loisir), elle n’a pas voulu reprendre en France. Dommage !

Chrys

Oui, la musique c’est le top pour partager des moments uniques en voyage.
C’est immédiat, c’est rassembleur, on crée une complicité et un langage commun.
Mais il faut pas négliger le basket. C’est plus surprenant, mais c’est génial aussi, parce que c’est moins prévisible et moi ça me pousse à aller dans des coins pas du tout touristiques et à rencontrer des gens qui sont parfois un peu effrayants pour d’autres gens, avec une culture de la rue. Ça arrive de voir des géants énormes hyper musclés qui jouent torse nu, qui feraient peur à plein de gens… et qui ont parfois des têtes de tueurs et qui se rèvèlent très très ouverts et sympa quand ils voient une fille qui leur met des paniers après une petite feinte dans laquelle ils sont partis ou d’autres moins costaux qui se font prendre un rebond après un petit coup d’épaule de la fille qui n’est pas trop frêle, quand même, et qui les fait jarter!!!). Bref, je rencontre des gens variés et parfois des zonards qui jouent sur le playground toute la journée et sont une partie moins visible de la population, et se rèvèlent très très sympas, au final.
Il y a des gens que j’aurais JAMAIS rencontrés sans les playgrounds de basket.

Donc les deux sont complémentaires. Ce sont pas les mêmes rencontres, pas les mêmes lieux. La musique on peut la provoquer en commençant à jouer. Le basket, il faut chercher des lieux où des gens jouent déjà, il y a pas le choix.
Et c’est parfois dans “la zone” !

Bon, il y a des coins où je vais pas, je suis pas dingue, mais je vais dans des coins qui paraîtraient bien craignos à beaucoup d’autres et notamment beaucoup de mecs!

Pour ceux qui connaissent, cet été j’ai pu jouer sur un playground assez célèbre à Dubrovnik. Bon, le site est génial, la vue est magnifique, j’y suis allée 2 jours de suite, à chaque fois genre 3 heures à me régaler… Mais bon, c’est authentique parce que les touristes jouent pas au basket, en général, mais c’est presque trop chic, pour mon goût, en fait, je préfère des playgrounds plus discrets. Si le site est beau, c’est génial, il y en a en ville dans les grands parcs et là c’est super, mais ça peut être des coins un peu désolés, ça me va aussi.
Donc si il y en a un sublime en surplomb de la mer… je vais pas cracher dessus, mais en fait ça me dit dans n’importe quel coin et surtout des quartiers populaires.
Donc, qui connaît des playgrounds à La Havane? Ou ailleurs à Cuba?
Ou plutôt des “canchas de baloncesto”???

Vos 3 endroits préférés à Cuba?
Ça peut être une ville, un quartier, une région, une plage, un village, un café, un resto, une place, un lieu de concert, un magasin…
Bref, allez-y, parlez de vos coups de coeur!

Ma ville préférée : Santiago
Café préféré : boulangerie-patisserie en bas d’Obispo (Havane) où on prenait souvent un café très bon pour presque rien. On logeait chez une tante à 50 mètres.
Village et plage préférée : La Boca, et ses plages, nord-est de Puerto Padre (grand coup de coeur, et très très peu de touristes).
Resto : Aucun préféré
Magasin : se valent tous
Lieu de concert : Artex à Santiago s’il y est toujours. Idéal pour y voir jouer plein de bons petits groupes, et j’y ai vu danser la salsa comme nulle-part ailleurs.

Merci Revenant! Génial!
Ça donne très envie d’aller à Santiago! Et à La Boca!!
Et j’espère que la boulangerie pâtisserie et Artex existent toujours!

Je note tout ça, en tout cas!

Bonjour !
En effet , Santiago , c’ est le berceau de la musique et la danse á Cuba .
Presque Tous les meilleurs viennent d’ ici .en ce moment et cela depuis six mois , c’ est le désert . Même les orquestres symphoniques ne jouent plus sur le parvis de la cathédrale .
Les musiciens peuvent á peine répéter .
Artex existe toujours mais est fermé aussi .
Santiago est plein d’ endroits pour les musiques et les danses .
La casa de la tradiciones en el Tivoli ( quartier Français ).
Casa de la trova Avec 3 scènes .
Casa del queso .
Artex .
Casa de los abuelos , casa del son ,
Casa iris (del Jazz ) . Il y a une dizaine d’ autres endroits dans le centre ville .
Dans la proche périphérie , une cinquantaines d’ autres endroits á moins de 3 kilomètres du centre .
Le carnaval de Santiago en Juillet est réputé ici , mais c’ est à Mon avis le festival Caribe Qui est le plus interressant . C’ est une semaine fin Juin début Juillet . Ça fait très Concours de toutes les musiques et les danses existentes dans les Caraibes . Tous les ans il y a un Pays invité d’ honneur .
J’ ai eu la chance d’ être là l’ année ou c’ était le Brésil invité d’ honneur .
Que de bonheur !!!
C’ était incroyable !!!
Les Cubains ont redoublé d’ adresse pour montrer su Brésil . Et ils leur ont bien montré . J’ ai vu un paquet de Brésilien bouches bées .
Une semaine á courrier partout pour en voir le plus possible . Mais comme il y a plus de trente lieu en même temps , imposible d’ en voir plus d’ un trentième . Bon ! J’ arrête pour aujourd’ huí .
Il me faut pas venir á Cuba sans passer 3 jours ( et c’ est très peu ). Á Barco .
Première ville de Cuba , c’ est le seul endroit ou subsiste les trois cultures de l’ ile . Espagnole , boite Africaine , et indienne . On le ressent dans la musique et la danse .
Baracioa , c’ est l’ Atlantique ! Le vente , les vagues , la température agréable , la pluie , les plages , le calme , da multitudes de rivières aux eaux claires .
Baracoa est un endroit paradisiaque . Pas beaucoup de voiture , plein de vélos , des gens agréable . Vraiment un endroit de l’ ile á part , dans Tous les sens su Termes .
On s’ y croirait .
Faites de beaux rêves .

Merci, je note tout ça!
Oui, je me doute qu’en ce moment c’est triste et mort, mais la vraie vie n’a repris nulle part, même si c’est quand même un peu plus vivant à Paris en ce moment que ça l’a été d’octobre à mai!
Quand je passe devant une école et que je vois des enfants d’école primaire qu’on oblige à être masqués toute la journée, j’ai envie de pleurer… Et ça va leur faire 2 années complètes à ce régime inhumain!

Bref, oui, c’est pas le sujet, je me dis en vous lisant que même 4 semaines, c’est très court à Cuba!

Apastoriar vous invite à fond au voyage. Avec ça, on a encore plus envie que le tourisme rouvre très vite.
Il n’y a pas à douter qu’en voyageant comme vous voulez le faire, 4 semaines sera court. En fait, en 4 semaines, on a le temps de voir beaucoup de choses. Mais il y aura tellement de coups de coeur que vous regretterez chaque fois de devoir partir. Et c’est vrai, même si vous ne souhaitez pas trop bouger, tirez jusqu’à Baracoa.

Apastoriar a bien raison de parler du Festival del Caribe. “Santiago en juillet, c’est fêtes assurées”. Festival del Caribe, suivi du Carnaval de los Niños. Ensuite, le Festival Aquatique dans la Baie, et enfin le Carnaval. Plus de 3 semaines de fêtes, mais où, selon les coins où vous allez pendant ces fêtes, la bière et le rhum qui coulent n’arrangent rien.
Toujours bien-sûr si rien n’est annulé et si le tourisme rouvre.

Oui, je suppose que chaque saison a ses attraits. Les festivités du mois de juillet ont l’air tentantes.
Rester nettement plus de 4 semaines à l’occasion d’un voyage dans le monde de 18 ou 24 mois, ça serait carrément faisable.

D’ailleurs quelle serait la meilleure période selon vous à Cuba? Pour le climat déjà? Et pour les événements culturels et autres ? (ça je crois comprendre que c’est juillet, mais il y a peut être d’autres moments dans l’année.
Il y a une saison très humide et déconseillée, ou pas vraiment?

Baracoa, ça a l’air super beau!!!
Les trajets en bus se font facilement sur l’île, j’imagine.
Suivant les trajets, ça peut aussi me plaire de faire des allers-retours, à partir de villes comme Santiago et La Havane et pas un “circuit”. Ça permet de connaître des gens, de les retrouver quelques jours ou une semaine plus tard. C’est l’exemple des playgrounds, revenir une semaine après et retrouver des têtes connues c’est super!!
Et j’aime bien le fait de retourner quelque part, avoir une 2e impression ou une 3e et pas seulement la 1ère.
Mais à ce rythme 4 semaines c’est court, même si les bus sont efficaces!

Cuba, la meilleure saison serait avril-mai. En juillet, à Santiago, il fait chaud (+ de 30° (34)), en hivers, il fait meilleur (+ de 30° (34)), mais moins chaud vers la Havane.
Les inter-saisons sont meilleures, mais avec plus de risques d’ouragan après l’été.

L’idéal comme dit, si ça sera possible selon les vols, est d’atterrir à Santiago, et remonter vers la Havane pour le retour, avec le “crochet” à Baracoa. C’est franchement le mieux sur 3-4 semaines.

Ah oui, bonne idée d’itinéraire. Je pensais “bêtement” arriver à La Havane, mais ça peut être pas mal comme ça dans l’hypothèse 3-4 semaines.
Si je comprends bien, la meilleure saison est le printemps, mais l’hiver c’est plutôt pas mal aussi, donc ?

J’ai répondu “la meilleure saison”, mais c’est bien toute l’année. J’ai eu du beau temps, du très breau temps, du mauvais temps, à toutes les saisons, que ce soit à la Havane ou à Santiago. Faut pas s’arrêter à la météo pour partir à Cuba !

Ah oui, j’imagine! Pas de problème, la météo est pas le plus important. Et je me doute bien qu’il y a pas forcément de règle.
Simplement, je savais pas trop s’il y avait une saison vraiment très humide et plutôt à éviter ou pas.
Donc apparemment, non, c’est encore plus simple, du coup!

“A éviter”, pas vraiment, mais si on veut être à 100% certain d’éviter un ouragan par exemple, on évite la saison la plus propice à leur formation, à savoir les 2-3 mois les plus chauds. Et encore, même là, le 100% n’existe pas.

Bonsoir !
Oui , arrivera á Santiago pour repartir de la Havane est la meilleur opción á Mon avis . Les Cartes de tourismes pour Cuba permettent d’ être dans le Pays deux mois ( un mois renouvelable ) pour un touristes . Deux mois , si parfait pour se Faire une idée su Pays .

Rebonsoir !
Pour Moi , la meilleur saison est de ,octubre á Avril …c’ est le moins chaud et le plus sec . Il y a des festivals et activités toute l’ année ( en temps normal ) .

De
Buenas .
De Mai á Septiembre , c’ est quand même très chaud et très humide !!!

Buenas tarde .
Il faut meilleur á Baracoa et la Havane , mais plus humide aussi .
Le meilleur climat á Mon avis est du cóté de Varadero . Santiago est très chaud . Ce n’est pas appellé la tierra caliente pour ríen .

Hola !
Oui . Good lock !!!

Sujets suggérés

Services voyage