Voyager au Kenya en décembre 2020

Forum Kenya

Bonjour !
Cela fait 1 an que nous avons organisé notre voyage au Kenya avec pour commencer un trek pour l’ascension du mont Kenya en 3 jours, suivi de safaris dans les réserves alentours et pour finir quelques jours à Diani. Nous avons un guide privé francophone pour ce voyage en passant par une agence. Nous nous demandons si le risque d’agression est plus élevé qu’à la normale en cette période de covid ? Est-il trop risqué d’y aller ? Est ce que l’un de vous peut nous éclairer sur la situation ? Merci infiniment !

Bonjour,
Depuis 10 ans nous avons l’habitude de voyager régulièrement au Kenya et nous y étions en février et octobre 2020. A part lors de notre premier voyage nous n’allons pas sur la côte.
Lors de notre dernier voyage nous n’avons pas remarqué de tensions particulières. L’accueil a plutôt été très chaleureux du fait du très petit nombre de touristes.
Les mesures sanitaires prises dans les commerces, restaurants, camps ou hôtel que nous avons fréquentés étaiten bien adaptées, je dirais même appliquées plus scrupuleuseusement qu’en France.

Par contre je pense que votre voyage en décembre 2020 devra être remis car actuellement (depuis début novembre) les voyages touristiques sont interdits …Il serait étonnant que cette mesure soit revue rapidement… personnellement je pense qu’il est difficile de programmer ce type de voyage avant juillet/août prochain…

Karen, Je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui nous aide beaucoup. Vous dites que les voyages touristiques sont actuellement interdits, est-ce que cela vient des mesures Françaises? Ou l’interdiction est elle en vigueur au Kenya? nous habitons en suisse et nous avons pas eu vent de cette interdiciton…
Merci encore pour votre aide!

Oui Clémence ces mesures sont appliquées en France, je ne sais pas ce qu’il en est pour les ressortissants Suisse …
Depuis le 01/08/20 le Kenya a réouvert ses frontières. Pour entrer il faut avoir un test PCR négatif dans les 96H précédent.
L’épidémie ne semble pas s’être trop développée là-bas (pays classé 73ème au niveau mondial)
La population souffre beaucoup de la baisse d’activité notamment dans le secteur touristique. Une grande partie des écoles restent fermées…
Pour l’ascension du mont Kenya peu de risque vous ne devriez pas croiser grand monde.:wink: Je crois qu’il y a beaucoup de neige en ce moment (j’ai vu des photos d’un guide/photographe Kenyan qui était là-bas)
Soyez plus prudents sur la côte et à Nairobi je pense que ce sont ces secteurs où le risque agression/attentat est plus grand.
Bon voyage en tous cas et faites nous part de vos impressions à votre retour!

Merci encore pour votre retour, on se fera une joie de partager notre séjour sur le forum! :slight_smile: (Dans le cas ou tous les feux sont verts pour notre départ bien sûr ! )

J’ai entendu dire effectivement que les frontières hors communauté européenne, étaient fermées, pour autant j’ai une copine qui est parti à Mombasa hier soir avec Etiopian Airlines, elle a la double nationalité française et kenyane.

[quote]
Merci encore pour votre retour, on se fera une joie de partager notre séjour sur le forum! :slight_smile: (Dans le cas ou tous les feux sont verts pour notre départ bien sûr ! ] (/citation]

Bonjour!
Pouvez vous nous donner un retour de votre séjour si vous aveez effectivement pu partir svp? Nous souhaiterions partir côte estr avec une association d’ici 2 ou 3 semaines pour une durée d’un mois et tout le monde nous alarme sur le risque d’enlèvements, sans que d’éléments particulièrement récent ne nous soient rapportés.
Merci beaucoup!
Maxime

Bonjour! Oui nous sommes partis en décembre et le voyage etait extraordinaire ! Il y avait très peu de touristes et les gens que nous avons rencontré étaient vraiment accueillant et chaleureux. Nous ne sommes pas allés dans des grandes villes mais plutôt des petits villages et des réserves et nous nous sommes jamais sentis en danger, au contraire. Après je pense que ça dépend des endroits, il y en a comme partout a eviter je vous joint quelques photos de notre séjour !

Bonjour! Merci pour votre reponse et ces.belles.photos dans quels coins etes.vous alles.svp? Pcq on souhaiterait faire de lassociatif a cote de.kilifi et lambassade ne dit.rien de tres rassurant et notre.entourage est donc un peu paniqué, ce ui peut sentendre
Ravi que vous ayiez.bien.pu en.profiter.en tout cas :slight_smile:
Maxime

Bonjour,

A lire ATTENTIVEMENT, ainsi que l’onglet sécurité .
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/kenya/#derniere

Je suppose que vous êtes au courant que le Kenya (depuis plusieurs années) est en guerre, contre les Shebabs somaliens qui regulièrement viennent perpétrer des attentats et enlèvement particulièrement sauvages sur son territoire.
Et ces Shebabs ont des “soutiens” parmi la population sur la côte kenyanne, en rapport avec des aspirations religieuses communes.

Quand il y a attentat ou enlèvement, il “suffit” de ne pas y être à l’instant T. Si on passe par là cinq minutes avant, on n’en saura même rien.
Moi aussi je suis allé au Kenya , mais pas sur la côte, et il ne m’est rien arrivé comme à d’autres centaines ou milliers de touriste, mais … cela ne veut strictement rien dire .

Bien sur que la population est majoritairement accueillante et bienveillante …je peux aussi l’affirmer.
Il suffit juste de ne pas croiser le terroriste, ou le groupe qui est venu pour perpétrer un enlèvement .
Et bien entendu ces “gens-là” ne portent pas sur le front, un bandeau marqué “terroriste” .

Il faut être seulement LUCIDE, et prendre ses décuisions en connaissance du sujet .
Et surtout ne pas se mentir à soi-même sur ce genre de sujet.
Face à un couteau ou une arme de poing qui vous vise … on n’est plus rien du tout !!

Certains rétorqueront qu’on peut aussi être victime d’un attentat en France … C’est aussi vrai .

Bonne reflexion.

Merci pour votre participation a cette discussion, c’est justement pour partir en toute connaissance de cause et sans.me.mentir a moi même que je demande lavis de personnes qui y sont allés récemment. Je sais que partir sur la cote est du Kenya représente un risque supérieur a celui de rester en france, je suis bien informe de tout ça. Mais voilà, on a un beau projet la bas, auprès dune association motivée, donc on voulait recceuillir un maximum d’avis et pas seulement ceux nécessairement très sécuritaires de lambassade. Donc merci pour votre.prise de position ferme et.fulgurante dans cet echange mais je suis toujours preneur de lexperience de clémence :slight_smile: merci!

FULGURANTE … ???

J’ai plus l’impression d’émettre seulement une opinion “réaliste”, mais ce n’est QUE mon opinion.

Salutations .

Sujets suggérés

Services voyage