Voyager au Liban en septembre 2022

Forum Liban

Bonjour,

Je projette d’aller seul au Liban durant une semaine en septembre 2022. Je cherche à savoir si la situation actuelle n’est pas trop risquée de manière générale, au vu de la dégradation du niveau de vie dans le pays depuis quelques temps.

J’ai cru comprendre que le visa est “offert” si on dispose d’une réservation d’hôtel sur place. Est-ce bien le cas aussi pour les ressortissants suisses ?

Je prends volontiers toute recommandation pour les déplacements de l’aéroport de Beyrouth à la ville, et également pour les visites. Il semble que la location de voiture soit largement à éviter, et qu’il ne faut pas monter dans n’importe quel taxi non plus.

Merci d’avance pour vos réponses !

Joël

Bonjour Joel-Buchs,

En termes sécuritaire, vous pouvez aller au Liban en toute sécurité. Il n’y a rien à craindre à ce niveau là.

Des millions de libanais de la diaspora sont venus au Liban cet été et de nombreux touristes également. Vous pouvez par exemple suivre les aventures du youtuber américain World Nomac au Liban.

En revanche il y a effectivement une très grave crise économique au Liban. En gros 1500 livres libanaises valaient 1 dollar avant la crise alors que désormais 38 000 livres libanais valent 1 dollar sur le marché noir donc l’inflation a explosé et les libanais n’ont plus de pouvoir d’achat.

En tant que suisse, vous ne serez pas du tout impacté par l’inflation. Au contraire. Par contre il faut toujours payer en cash et en livres libanaises (pas en dollars) et jamais en carte bancaire car les banques ont conservé des taux irréalistes. Vous devez changer votre argent auprès de bureau change qui applique les taux du marché noir (environ 38 000 livres libanais pour 1 dollar).

Il y a également des pénuries d’électricité et d’eau mais comme vous serez à l’hôtel, aucune crainte la dessus.

Pour le transport, effectivement la circulation est anarchique et dangereuse donc il n’est pas du tout recommandé de conduire. Essayez de trouver un contact fiable (taxi).

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message qui répond parfaitement à mes interrogations.

Entre-temps, j’ai dû prendre la décision d’y aller ou pas, et comme je n’avais pas toutes les certitudes que je voulais, j’ai opté pour la Jordanie juste à côté qui a la réputation d’être un pays sûr.

Votre message aurait clairement pu faire pencher la balance, mais je suis certains qu’il le fera pour d’autres voyageurs fréquentant ce forum.

Merci encore pour toutes ces précisions !

Joël Buchs

Sujets suggérés

Services voyage