Voyager avec deux passeports

Forum Avion

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir un retour d’expériences par rapport à la possibilité de voyager avec deux passeports pour les binationaux. Je souhaite me rendre dans un pays africain dont j’ai la nationalité en passant par Istanbul. Si j’utilise le passeport du pays africain pour entrer en Turquie, il faudra présenter un visa pour la Turquie qui coûte 60 dollars. Comme je suis français, je pourrai entrer en Turquie sans visa et c’est ce que je voudrais faire pour éviter de payer le visa. Mes interrogations sont les suivantes :

  • Est-ce que je peux sortir de la Turquie avec le passeport africain (cela voudrait dire que je rentre avec un passeport français et que j’en ressors avec le passeport africain). J’ai lu sur certains sites que ce n’est pas autorisé mais j’ai un doute.

  • Si je sors de la Turquie avec le passeport français : pourrais-je une fois arrivé dans le pays africain présenter mon passeport de ce pays ? Si oui, au retour je devrais alors présenter le passeport français pour revenir en France et donc deux passeports différents pour l’entrée et la sortie du même pays.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

O. A

Bonjour !
Je viens de lire votre message et je suis exactement dans le même cas que vous en ce moment ! Mais je n’arrive pas a trouver de réponse à cette question ! Avez vous eu des informations ? Avez vous essayer de jouer avec vos 2 passeports ?
Qu’avez vous fait au final ? Avez vous eu des soucis ?
Car comme vous j’ai la nationalité française mais j’ai aussi un passeport africain !
Merci d’avance.

Oui c’est comme ça que tout le monde fait : on présente le passeport qui donne le + de facilité.

Les douaniers ne fouillent pas les gens a la recherche de passeport qui leur permettront de vous faire payer le + possible.
Si vous avez un passeport adéquat vous êtes légitime a l’utiliser a votre avantage. Pas d’inquiétudes.

OADK
J’avoue ne pas comprendre votre problème aodk … ou de l’art de se créer des problèmes … Pourquoi vouloir faire le parcours Turquie Afrique avec un autre passeport.
Pourquoi ne pas utiliser votre passeport français de A à Z ???

Certainement parce qu il faut une demande de visa avec le passeport francais pour se rendre dans ce pays africain et donc pas avec le passeport dudit pays africain.

Dans la plupart des pays africains le visa se fait a l’arrivée a la douane.

Certains Etats ne permettent pas d’entrer avec un autre passeport quand on a celui de l’Etat concerné. Je me demande si ce n’est pas vrai pour les Etats Unis par exemple, pas sûre.

Pour monter dans l’avion en France pour un pays africain,

  • passeport français + visa africain
  • passeport africain

En transit à Istanbul avec un seul billet, vous allez directement à la porte du 2e vol, sans passer par l’immigration turque
Avec 2 billets séparés, allez au comptoir d’enregistrement de transit de la 2e compagnie sans passer l’immigration

Attention aux vols avec un changement d’aéroport à Istanbul aussi.

Avec mon passeport français, j’en ai visité des pays africains, et chaque fois visa sur place.
Il serait UTILE que OADK ou aissat nous dise quel est ce pays africain qui demande un visa pour des Français … Ceci, pour donner un sens à l’interrogation de oadk ou aissat …

1 « J'aime »

L’Algérie ? L’Angola ?

Algérie? Aller en Algérie en passant par Istanbul ???
Et d’ailleurs, entrer en Algérie depuis la France, avec un passeport algérien je suppose que c’est les doigts dans le nez …

il est tout à fait possible de passer par Istanbul pour aller en algérie c’est même un axe majeur maintenant.

On peut aussi passer par Atlanta… ou Bangkok.
Mais je ne pense pas que l’axe majeur pour réaliser un vol France Algérie soit de passer par Istanbul
Vu tous les vols de France vers Algérie, je pense que c’est mille fois plus simple et autrement moins fatiguant et moins cher de relier directement les 2 pays pour 1h à 1h30 de vol…
Ceci dit Aissat quel est donc ce mystérieux pays africain? (rappel: on est anonyme sur ce forum)

2 « J'aime »

Je pense que vous avez une vision périmée des axes aériens et de la géographie des hubs maintenant.

Vision périmée dites-vous … j’adooooooooore …

Avez-vous visité le Congo ?

2023-06-30 11.49.06 www.diplomatie.gouv.fr 8e567f86488d

https://www.routard.com/fr/guide/a/formalites/afrique/republique-du-congo

Je ne sais pas pour glen coe, mais pour Tintin, oui, un livre l’atteste ; Tintin est même allé avec son chien, Milou.

Hello Hard, non, jamais mis les pieds au Congo … hum … il y en a des pays sur le continent africain .
Perso j’aurai bien aimé savoir quels étaient les 2 pays de oadk et aissat.

Si on part du principe qu’il a un avantage a passer par Istanbul, il y a les pays de la côte Est. Bien que la plupart soit desservis en direct depuis Paris, couper le trajet en 2 pour + de confort peut se justifier.
Ou ceux du sud : Namibie, Zambie, Zimbabwe, Botswana… qui n’ont pas de liaison avec la France.
Après comme vous j’espère que ce n’est pas le Maghreb ou la côte ouest puisque n’en déplaise aux soit disant nouvelles mœurs aéronautiques cela n’a aucun intérêt de passer par Istanbul pour ceux là.

Le principe des hubs c’est ça ; plein de passagers passent par Istanbul ou Dubai parce que les majors les mettent sur ces rails là, c’est surtout vrai pour les passagers affaires qui s’affilient à des programmes.
Diplomates aussi souvent.
Emirates Qatar Turkish c’est quand même les géants du domaine.

Arrêtez avec vos histoires, quelles “major” fait prendre un billet qui coûte entre X2 et x3 ?!
Passer par Dubaï ou Istanbul pour venir en Afrique de l’ouest ou Maghreb, personne ne fait ça.

Ces deux compagnies relient l’Afrique principalement pour des questions religieuses avec le vol pour Jeddah derrière.

Vous avez été y voir ? Moi si.
Les français imaginent mal et ont maintenant une vision du monde autour d’eux qui est périmée. Mais on n’ouvre pas les yeux à celui qui ne veut pas voir :slight_smile:
Le centre du monde maintenant n’est plus l’europe, c’est fini.

1 « J'aime »

J’y habite, “SN” c’est pour Sénégal.
4 A/R par ans depuis 8 ans, jamais eut l’idée de passer par Istanbul. Le comparateur de vol n’ont plus ça ne lui a jamais effleuré le logiciel, on doit être deux périmés.

Pas le Sénégal peut-être et puis parce que vous êtes français donc bien conditionné à un certain schéma une certaine logique qui est la vôtre. Encore que je regarde juste Google Flight et sur Paris Dakar ils donnent bien Turkish avec plusieurs options de vol.
Les voyageurs haute contribution n’utilisent pas vraiment de comparateurs de toutes façons, ils ont des affiliations et des hubs.

1966 : “Capri c’est fini”
2023 : “l’Europe c’est fini”
En 57 ans ans, que de chemin parcouru vers la géhenne !

Je ne connais surement que des voyageurs périmés :joy:
Les voyageurs haute contribution, diplomates etc choisissent leur alliances et leurs hubs, une agence réserve leurs vols et ils sont le plus souvent plutôt en Europe avec Air France, Klm, Swiss, British airways, Lufthansa mais pas Turkish ou Emirates
Mission à Nairobi personne n’a fait escale à Istanbul ou Dubai

Dans votre environnement franco français, les gens font ça parce qu’ils voient le monde comme tournant autour de leur nombril.
Nairobi c’est souvent Éthiopien aussi.
Celui qui posait la question parlait d’Istanbul, en tous cas lui il voyait ça comme ça, même si c’est pas dans votre logiciel mental.

Je n’évolue pas du tout dans un environnement franco français mais plutôt International :joy:
Plus de 200 nationalités à l’école des enfants

dans l’exemple de Nairobi au Kenya :grinning: il n’y avait qu’un seul français pour la mission d’une vingtaine de personnes de toutes nationalités, Pérou, Indien etc

Vous voulez faire Paris Nairobi ? C’est ça ?
Quand on veut de la qualité on prend Emirates ou Qatar, c’est le deux compagnies qui tiennent ce genre de marché. Et si vous venez d’Inde, Pakistan, Asie centrale ou loingtaine par exemple ça peut aussi se finir sur Turkish ; les gens qui viennent de Manille vont prendre aussi Emirates ou Qatar à tous les coups.
Paris Nairobi sur Air France, British, Luft ou Klm c’est plutôt marginal comme option, parce que ce n’est ni bon en éco ni bon en J.
Mais puisque vous savez pour en avoir causé à la soirée de l’ambassadeur :rofl:

Non du tout Paris Nairobi :joy:

Mais plutôt Genève Nairobi ou Vienne Nairobi voire Londres Nairobi
Pour avoir pris Emirates et Qatar plusieurs fois, je préfère largement Swiss ou Air France, Klm tant pour le service que pour les miles

Les Indiens, Philippins etc dont je parle partent d’Europe pour aller à Nairobi pas de leurs pays d’origine mais de là ou ils habitent et travaillent

Désolé je ne connais pas l’ambassadeur du Kenya :smiling_face_with_tear:

En réalité le point de départ compte beaucoup parce que beaucoup de compagnies européennes ont des vol européens vers et depuis leur hub de très mauvaise qualité, les pires étant maintenant Air France et Lufthansa, Swiss un peu mieux.
Les miles sur Swiss et sur Air France KLM ça n’a rien à voir le programme Swiss est infiniment plus avantageux si vous prenez la peine de ne pas avoir pour base Miles and More mais un autre du groupe que je vous laisse deviner :slightly_smiling_face:
Je vous accorde que Emirates et Qatar ont pas de programme vraiment mais ils sont apprécié de ceux qui veulent plus de qualité que les compagnies européennes.
On peut cause avions mais la question portait quand même sur un passage par Istanbul je n’y peux rien.

Il n’en reste pas moins cher (chère) Optimale, que pour me rendre à Alger ou Dakar, je ne vois aucun, mais alors aucun intérêt, à passer par Istanbul … même si pour vous ce hub est formidable, représente le nec plus ultra des voyages aériens …
Heureusement, à priori, personne ne suit vos conseils …
Suivre vos conseils, c’est plus de temps de vol, plus de temps d’escale, plus cher … c’est optimiser un maximum les contraintes…
Un rapport avec votre pseudo “optimale” ???

En avion le meilleur chemin est rarement le plus court, il faut faire avec les axes et les hubs.
Mais bon si vous aimez vous cogner Paris Alger sur Air France ou Air Algérie, chacun ses gouts.

C’est sûr que si le critère est de pouvoir regarder des films dans l’avion, on en voit plus en passant par Istanbul avec 3h30 + 3h30 au lieu du direct en 2h15. Surtout avec minimum 6h d’escale on peut profiter de ce merveilleux hub a IST que vous aimez tant. Cela vaut largement les 1200€ de surcoût en éco. Ça serait dommage de prendre un Transavia tout moche a 80€ quand on peut se mettre bien en éco pour 1200-1500€.

Je pense qu’on va rester entre gens qui n’y connaissons rien.

De toutes façons le sujet est réglé depuis longtemps puisqu’il portait sur un surcoût a IST qui n’existe pas puisque le hub d’IST est fait pour que les passagers ne sortent pas de la zone internationale (seul point sur lequel on sera d’accord), quelque soit la destination. Par contre il y a un passage de sécurité donc ne prenez pas de liquide en duty free a CDG.

1 « J'aime »

J’ai une question sur le dernier point :

Il me semblait que les boutiques de dutyfree proposaient des sacs scellés pour pouvoir passer les correspondances ? J’ai rêvé ?

Oui vous avez raison, j’ai généraliser sur la base des “consommables” qui ne sont pas mis sous scellées et donc a finir avant la sécurité a l’escale. Pour l’alcool vous avez probablement raison, au départ de Suisse on peut même acheter des couteaux suisses.

La dernière fois que j’y suis passée il n’y avait pas de contrôle des liquides, je pense que leur matériel est de dernière génération, il disaient aussi de ne pas sortir les ordinateurs, plus la peine. Il y a des dizaines de filtres et ça passe super vite. Les gens passaient le sac en entier avec tout dedans liquides et électronique. Il y a aussi des filtres spécialement pour les familles et les personnes âgées, nous on trouve ça important et attentionné.
Les salons sont parmi les meilleurs au monde et le service à bord n’a rien à voir avec Transavia ou air France qui sont maintenant des low costs sur ce point.
Pour les prix que vous donnez je ne sais pas, après ça dépend des priorités des gens.
Comme je suis curieuse je prends une date au pif 18 juillet retour 22 et je vois :
ITA 288, Air France 426, Turkish 519, Air Algérie 420 au moins.
Tout ça se tient, ce n’est pas ce que vous dites à cette date en tous cas.
Je ne sais pas pourquoi ça vous gêne tellement de comprendre que Europe Algérie n’est pas un axe aérien, et donc pas du tout évident.
Je me dis que vous avec un intérêt personnel à vous emballer comme ça.

Optimale, je crois bien tout le monde s’en tape de vos axes aériens, de vos salons vip … Nous expliquer que le Paris / Algérie c’est mille fois mieux en passant par Istanbul est pour le moins le moins ahurissant, ébouriffant, décoiffant , et navrant …
Vous connaissez un seul voyageur sur la planète qui utilise Istanbul pour aller à Alger, à Dakar depuis la France ?
Je vous conseille la relecture de "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf "… cela finit mal pour la grenouille … pouf, pouf …

Je ne sais pas si c’est mille fois mieux je vous dis juste que c’est un choix qui se défend, qui est présent bien situé dans les moteurs de recherche et préféré par certains passagers. Pas trop les français parce que c’est pas dans leur mental mais c’est banal.

1 « J'aime »

Sujets suggérés