Voyager avec un dictionnaire au Japon ?

Forum Japon

Bonjour,

Pensez vous que c’est bien utile de prendre un dico francais Japonais pour voyager 4 semaines

Marie

Ce n’est pas inutile… mais pas forcément indispensable non plus.

Tout dépend déjà de ce dictionnaire : est-il écrit en romanji (notre alphabet) ou en japonais ?

Si c’est juste pour apprendre des mots, ce sera peu utile. Si c’est pour reconnaître des kanji dans un menu ou dans la rue, je doute qu’un dictionnaire pour néophyte soit capable de le faire. Sais-tu comment sont classés les kanjis ? Et comment sont classés les hiragana et katakana qui sont les deux syllabaires japonais ?

Je pense qu’il vaut mieux apprendre quelques mots de politesse (bonjour, au revoir, s’il vous plaît, merci, c’est très bon, etc…) qui seront appréciés plutôt que d’essayer d’aligner un ou deux mots que ton interlocuteur ne comprendra qu’avec difficulté…

L’énorme majorité des touristes qui va au Japon ne parle pas un mot de japonais, et cela n’empêche pas d’y passer un merveilleux séjour !

Si tu pars avec un guide genre Routard, il y aura, de toute façon, un petit lexique de quelques mots courants (pense juste à prononcer “l” les “r” car il n’y a pas de son “r” en japonais).

Perso je préfère le petit guide de conversation du Lonely Planet (pour éviter de sortir un gros guide quand tu parles à quelqu’un) et surtout parceque tu ne vas pas parler aux gens en japonais tout de suite donc un mini guide c surtout pour les problèmes sur place (trouver le train/ problème à l’hôtel).
Mieux qu’un dico je préfère le Point and Speak (c un livre illustré angl/jap ou fr/jap sur lequel tu peux montrer des choses dont tu as besoin) il est en vente à la MCJP à Paris ou sur place.
sinon je connais des gens qui sont partis avec des photocopies imprimées depuis internet.
Le plus dur quand tu commences à parler en japonais c que les gens vont te répondre avec une longue phrase ^^ mais les japonais apprécieront l’effort.

Merci de votre réponse, je vais abandonner. C’est vrais que les petits guides de Loney Planet sont sympa, j’en ai utilisé un en Iran cet été et il m’a biens été utile pour rire avec les gens

Merci a vous Marie

Bonjour,

Si tu possèdes un iPad/Pod… Il y a une très bonne application qui s’appelle “Japanese”. Pour quelques euros, tu as un dictionnaire japonais-anglais qui fonctionne hors connexion. Tu peux entrer le mot en romaji, en Kana ou même “dessiner” le Kanji si tu en as besoin…
Ce n’est bien sûr pas indispensable pour voyager au Japon… c’est juste un plus :slight_smile:
Bon voyage :smiley:

Sujets suggérés

Services voyage