Voyager dans l'ouest des USA en juillet

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Je planifie un voyage dans l’ouest pour l’été 2015. Ce sera la première fois que nous partons en juillet-août et je me demandais à quoi m’attendre en terme de fréquentation?
Devons-nous prévoir des bouchons dans les parcs nationaux (Glacier, Yellowstone, Arches, GC, Yosemite, Sequoia)? Faut-il réserver tous les hôtels à l’avance?

Par ailleurs, nous serons 7 personnes (et donc 7 valises et 7 sacs). Nous pensions louer plutôt un van pour avoir suffisamment de place. Quel loueur recommandez-vous?

Merci d’avance pour vos conseils!

Lotofee

Bonjour,

Oui, en terme de fréquentation, il y a du monde mais on est quand même loin des bouchons du périph parisien. Pour circuler, s’il y a un ralentissement voire un bouchon d’une bonne vingtaine de voitures, c’est souvent à cause d’un animal repéré sur les côtés. Le top étant l’ours qui lui peut causer des bouchons plus importants :slight_smile:
A Arches comme les animaux y sont plus discrets ça roulera beaucoup mieux et à GC sur la route principale, on ne circule qu’en navette.
Dans tous les parcs, le soir et au petit matin il y a quand même nettement moins de monde et si on randonne un peu, on peut vite se retrouver seul.
Pour la voiture: à vous de voir mais il faudra un très gros modèle du genre Suburban à mon avis. Si il y a plusieurs conducteurs dans votre groupe, ça peut être bien aussi de rouler à 2 voitures. pour certaines marches qui ne sont pas des boucles, c’est même très bien: une au départ et une à l’arrivée, ça évite les AR ou le stop … C’est bien aussi parfois pour éviter des tensions dans un groupe qui arrivent inévitablement à cause de la promiscuité.

D’autres conseils si ça vous intéresse: Organisation du voyage

Bonjour,
Je me pose la même question que vous sur le choix de la période de notre voyage.
En juillet, faut-il craindre la foule et la chaleur, les bouchons pour entrer dans les parcs sans parler des tarifs des vols.
Les américains vivant en Californie, Nevada, Arizona sont-ils en vacances ?
J’hésite beaucoup juin ou fin aout seraient peut-être des périodes plus favorables pour éviter trop chaud et trop de monde ?
Merci d’avance et bien cordialement.

C’est clair que si vous pouvez vous permettre de partir hors vacances scolaires, vous serez gagnants sur tous les fronts …

Bonjour Aux remarques de boncampeur , je rajoute que la foule n’est pas ce qu’il ya de plus difficile à gerer . Il ya des tas de coins sans personnes et facilement accessibles ( Lamar Valley à Yellow , Capitol Reef , Certaines rando de Bryce , The Needles à Canyonlands , canyon de xchell). Bref le choix , non le pllus embetant à cette période ce sont les risques d’orages et leurs conséquences .
Par expérience la meilleure période serait mi septembre jusqu’à fin octobre y compris du coté de Glacier NP . Fin juin il yavait encore plein de neige par là bien que les routes étaient dégagées .
J’en parle là sur mon blog:
par ailleurs n’oubliez pas que les tarifs d’été sur l’aérien commence vers le 20/06 à +ou moins 2j . l’idéal est de partir au plus tard la veille de l’application de ces tarifs . La dernière fois nous avons économisé 750€ sur trois billets comme ça !
Fred

Bonjour Lotofee,

Nous partons toujours en été parce que c’est la seule saison pendant laquelle nous pouvons partir environ 4 semaines.

Nous partons début Juillet, j’ai remarqué que le prix des billets d’avion monte progressivement à partir de fin juin. En prenant l’avion un jour de semaine, il peut aussi y avoir une légère différence de prix avec le prix d’un billet d’avion un week-end.

C’est effectivement la haute saison et certains parcs nationaux sont très fréquentés, notamment Yellowstone NP, Grand Canyon rive sud, Yosemite NP. Cependant, comme dit boncampeur, si vous vous éloignez des sites proches des parkings et que vous randonnez, vous rencontrerez de moins en moins de touristes. Dans certains parcs, comme Glacier NP et Yellowstone NP, il faudra bien respecter les consignes de sécurité concernant les ours. Dans Yellowstone NP, si vous dormez sur les sites à l’intérieur du parc (Old Faithful, Mammoth Hot Springs, Canyon Lodge près du Grand Canyon du Yellowstone, vous pourrez profiter de ces lieux au coucher et lever du soleil au moment où il n’y a presque personne, si cela vous intéresse, en “Cabin” les prix sont moins élevés qu’en hôtel).

Sequoia NP n’est pas très fréquenté, ainsi que Grand Teton NP, Natural Bridges NM, Canyonlands NP, Capitol Reef NP, Kodachrome Basin State Park, Valley of Fire …

Oui, il faut réserver les hôtels dès que possible afin de ne pas vous retrouver dans un hôtel situé loin des parcs que vous souhaitez visiter.

Vérifiez bien que le van possède un coffre suffisamment grand pour tous vos bagages ! J’ai déjà voyagé en van. Les bagages étaient sur le toit, ils étaient recouverts par une bâche.

L’idéal, s’il y a au moins deux conducteurs, c’est de louer deux voitures. c’est ce que nous avons fait quand nous sommes partis avec des amis. C’est intéressant si tout le monde n’a pas le même rythme. Si vous souhaitez aller sur des pistes, le SUV est pratique.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour ramg,

Oui, en Juillet, il fait chaud, même très chaud, dans les zones désertiques (Death Valley, Valley of Fire, en règle générale assez chaud dans l’Utah, l’Arizona et un peu moins chaud quand vous êtes en altitude, notamment à Bryce Canyon et en haut des rives du Grand Canyon). Dans la Death Valley, on ne randonne pas en été, on se contente des points de vue. Partout ailleurs, on peut faire des balades ou randonnées, à condition de prévoir plusieurs litres d’eau et d’éviter, si possible, les heures les plus chaudes, surtout à Valley of Fire où il fait vraiment trop chaud à partir de la fin de la matinée.

Dans Zion NP, il est très agréable de faire la randonnée “The Narrows” parce qu’on marche dans la Virgiin River. En été, la température de cette rivière est bonne, elle nous rafraîchit et n’est pas trop froide. Et quand on tombe dans la rivière, les vêtements sèchent vite.

Concernant la foule, des réponses ont déjà été données.

En été, les bouchons pour entrer dans les parcs, c’est seulement quand il y a des travaux sur la route et que la circulation est alternée, sinon, je parlerai seulement d’un simple ralentissement. Je conseille d’acheter le pass annuel des parcs nationaux “America the beautiful” à l’entrée du 1er parc.

On rencontre bien sûr des américains qui visitent les parcs en juillet, mais on rencontre aussi beaucoup d’européens.

Je pense que fin août, il fera encore très chaud dans les zones désertiques.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci à tous pour vos réponses!

Concernant le van, j’hésite un peu car nous ne serons pas beaucoup de chauffeurs et à deux voitures, ce sera donc plus fatiguant pour certains.

J’aurais d’autres questions à poser:

Louer un gros van pouvant contenir 7 personnes et leurs bagages n’est apparemment pas facile par agence. Quel site recommanderiez-vous pour faire la location par internet?Y a-t-il des restrictions par rapport à la taille de la voiture dans certains parcs? Il me semble que certains parcs ferment leur route aux mobilhomes en été, est-ce le cas pour des vans aussi?Qui a déjà fait un crochet par le Canada (Vancouver, Banff)? Y a-t-il des formalités particulières à remplir? Peut-on sortir facilement des USA et y rentrer ensuite?Merci d’avance pour vos précieux conseils!

Lotofee

Bonjour Lotofen,

J’ai voyagé en van, mais comme c’était en voyage organisé, je ne me suis pas occupée de la réservation. Essayez sur ce site : www.locationdevoiture.fr

Il n’y avait pas de coffre, les bagages étaient sur le toit, ils étaient recouverts par une bâche.

Dans Death Valley, le chauffeur ne mettait pas la climatisation afin que le moteur ne chauffe pas trop.

Nous ne sommes pas allés sur la piste de Monument Valley avec le van. En revanche, nous sommes allés dans tous les autres parcs, même en montagne, même sur la “Going-to-The Sun” de Glacier NP.

J’ai fait plusieurs circuits qui allaient des USA vers le Canada, nous n’avons eu aucun problèmes, mais la queue en voiture à la frontière était assez longue pour aller à Vancouver .

Quand nous avons atterri au Canada et que nous avons souhaité aller aux USA, nous avons dû accomplir des formalités. Avant de prendre le Ferry pour aller de Victoria (île de Vancouver) à Port Angeles (USA), nous avons fait la queue, avons rempli un formulaire, et il me semble que nous avons déposé nos empreintes digitales.

Cordialement.

Hiacinthe

si on est arrivé aux USA oar voie aérienne et qu’on a l’autorisation ESTA, on peut tout a fait passer au Canada. Les canadiens autorisent l’entrée sans pb.
Au retour aux USA aucune démarche à faire.

Merci Hiacinthe, Rafa et Boncampeur des réponses sur ce sujet récurrent.
J’y vois plus clair maintenant.
Bonne soirée.
Ramg

Vous pouvez demander des infos à Sonia (pseudo noiro67) qui a écrit un compte rendu de son circuit dans l’ouest canadien sur le forum “Canada” intitulé “Compte rendu circuit ouest canadien” daté du 08/09/2014. Elle a réservé un véhicule pour 7 personnes en passant par BSP AUTOS LOCATIONS. C’était un Dodge Caravan (loueur “Avis”).

Cordialement.

Hiacinthe

Merci à tous!Désolée si je vous ai fait revenir sur des sujets déjà traités, mais ce forum est tellement vaste que je m’y perds! :slight_smile:
A bientôt pour d’autres questions!!!

Sujets suggérés

Services voyage