Voici que nous rentrons tout juste de notre semaine en Croatie, nous avons voyagé à travers trois destinations (Makarska, Hvar et Zadar)
Nous avons été choqués de tout ce tourisme et cet attrait pour l’argent…
Ces prix qui s’envolent et le fait de tirer parti de tout ( douches payantes sur les plages à makarska pour vous imager les choses)
Nous vivons en France et à Bordeaux, nous sommes tout de même habitués à un niveau de vie cher, nous sommes coutumiers du fait de ces prix exacerbés (à notre grand désarroi…)
Et contrairement à ce qu’on dit de nous, francais, nous sommes des personnes respectueuses du voyage, de l’hôte et des pays que nous visitions.
Nous avons vraiment été déçus et surpris de cette ambiance froide chez les croates, de ces prix tout simplement exorbitants pour des plats pas spécialement bons, de ces logements sans un minimum de savon … bref en Croatie c’est le strict minimum sauf lorsqu’il s’agit de payer ! Quel dommage quand on constate cette merveille naturelle dont ils disposent et fort heureusement c’est ce qui nous réconcilie un minimum avec notre voyage…
Pour un pays qui est en plein boom touristique et qui accueille trois fois sa population par an il serait peut être opportun de comprendre que ce qu’ils dégagent comme bienveillance aujourd’hui leur sera profitable demain …
Je suis pour ma part très malheureuse de cette expérience et nous avons décidé avec mon conjoint rester dans les ambiances latines pour nos prochains voyages…
mitch342
Plutôt des prix exorbitants non ?
Vous ne saviez pas que la Croatie était devenue le Temple du tourisme de masse ? C’est en effet, un endroit à fuir si on veut un peu de tranquillité. C’est tout de même la destination à bas coût des TO. On ne peut pas demander la Lune.
Même au Cap Ferret, Obispo n’est pas content de la foule des touristes. A mon avis, il y a trop de monde en vacances. Il faudrait réguler tout ça.
sakado513
Oui, ça devient urgent !
1 « J'aime »
fannybaconnet4
Merci Mitch34 pour votre cours de vocabulaire ! regardez la définition du mot, même si mon commentaire n’est pas parfait je pense tout de même qu’il sera compris.
En tout cas je suis ravie que mon sujet ait été aussi pertinent pour vous !
Et non je ne suis pas omnisciente ! Je ne sais pas tout et je préfère voir le monde de mes propres yeux.
mitch345
Si vous le dites. La Croatie comme d’autres destinations, trés peu pour moi.
khartoumplage6
Cet intervenant est connu pour ses sarcasmes envers les autres participants et son soutien inconditionnel aux massacres qu’ils soient touristiques ou autres…
1 « J'aime »
mitch347
Je comprends. Ouvrez les yeux avant, cela vous évitera les déceptions.
24tyn8
C’est bien une partie du problème : tout le monde va au même endroit au même moment…
Certains pays où certaines villes essayent de réguler , sans trop de succès .
En même temps , quel responsable politique a envie de renoncer à une partie de la manne touristique ?
Le tourisme de masse et tous ses inconvénients est là pour durer et s’accentuer , c’est le business…
1 « J'aime »
sakado519
Dans certains pays, ce n’est pas que le business. Les Touristes apportent aussi des idées de liberté, de démocratie, d’égalité. Pas dans tous les pays, mais par exemple en Birmanie quand le pays s’est ouvert, ou dans certains pays d’Asie, d’Amérique Centrale ou du Sud. Les touristes font voyager l’argent mais aussi les idées. D’ailleurs les autocrates le savent bien qui ferment le pays par crainte de ces idées nouvelles. Et ne me dites pas que ce n’est as le cas partout. Je le sais.
24tyn10
Le problème du tourisme de masse et de ses conséquences , comme la cherté de la vie , concerne surtout l’Europe et certains lieux bien précis dans le reste du monde ( exemple : Macchu Pichu ) , et c’est bien une question de business , il n’y a qu’à voir la part du tourisme dans le PIB…
Les touristes qui visitent le Nicaragua apportent une idée de liberté ??? Et ceux qui vont à Cuba ??
Et on pourrait citer un paquet de pays très touristiques et qui ne sont pas pour autant des démocraties comme nous l’entendons en France.
Comme si le tourisme pouvait changer un régime politique …
sakado5111
Peut-être n’ai je pas été clair. Le tourisme ne change pas un régime politique mais il est indéniable que les touristes véhiculent des “idées”. C’est pour cela que les dictateur ferment leurs frontières.
khartoumplage12
Au vu du passé colonial de la France, de ses accointances avec beaucoup de dictatures, on peut se demander quel sens on donne au mot “démocratie”. Sans même parler du déni démocratique actuel du fait de notre cher Président…
khartoumplage13
C’est de moins en moins vrai.Outre Cuba -qui n’est pas stricto senso une dictature-on peut citer la Chine, la Birmanie ou plus récemment l’Algérie qui tente une ouverture de ce côté-là.
La plupart des puissances européennes ont un passé colonial ( France , Espagne , Angleterre , Allemagne , Italie ) et ont ( ou ont eu ) des accointances avec des dictatures.
En ce moment , c’est la Chine qui est en train de coloniser une partie de la planète…qui se laisse coloniser bien volontiers !
Mais tout cela n’a rien à voir avec le sujet initial , à savoir le surtoutisme , les prix qui augmentent et le mauvais accueil dans un pays hyper touristique .
D’autant plus que le tourisme n’a jamais changé aucun régime politique…
khartoumplage15
Le fait que d’autres puissances européennes ont un passé colonial n’excuse en rien le passé colonial de la France et devrait amener à s’interroger véritablement sur le sens du mot "démocratie"comme vous le demandez.Vous parlez de la Chine, vous auriez pu parler des Etats-unis ou d’Israel.
Mais je suis d’accord pour retourner au sujet initial, je rappelle juste que c’est vous qui aviez ouvert la porte à la politique…
24tyn16
J’ai rebondi sur le message de quelqu’un qui disait que les touristes apportent des idées de liberté , de démocratie,etc… et donnait des exemples de pays …
Je soulignais simplement que le tourisme n’a jamais changé aucun régime politique .
Sinon , certains pensent que le tourisme est aussi une autre forme de colonisation…
khartoumplage17
Non mais avec d’autres éléments, il peut amener à une certaine forme d’ouverture comme le démontre le cas de Cuba.
Quant à ceux qui pensent que le tourisme est aussi une forme de colonisation, c’est qu’ils ne connaissent rien à ce que fût cette forme de racisme…
1 « J'aime »
hugo2321018
Ayant connu la Yougoslavie dans les années '80, et comme le dit ma femme, la Croatie n’est pas en plein boom touristique, il y avait beaucoup plus de touriste avant la guerre qu’aujourd’hui.
Par contre, oui les prix sont élevé, pour beaucoup d’étrangers, c’est pire pour les autochtones, les augmentations saisonnières ont vraiment fait mal cette année, mais ça a toujours existé.
Dire que le Croate est froid, oui et non, oui car dans un premier abord, ils ne veulent pas “ennuyer” l’étranger de passage dont ils ne comprennent pas la langue; non parce qu’en on comme à discuter et se rapprocher, ce sont des sacrés pots de colle en conversation et en invitations pour boire et manger.
Le problème d’aujourd’hui, c’est que beaucoup de lieux sont délaissés par les touristes alors d’autres sont plus qu’envahis, les habitants n’en peuvent plus. Les endroits culturels ne sont presque plus visités alors que les plages et les établissements horeca saisonniers débordent de monde.
Dans mon patelin, boire un verre au calme à la terrasse d’un café, j’ai pu oublier cet été, j’ai dû me rabattre sur des petits cafés où il n’y a pas de beaux paysages à voir. J’y ai gagné niveau prix et de nouveaux contacts, mais je n’en ai pas retiré le même plaisir.
Le problème de beaucoup de gens qui vivent sur la côte, ce n’est pas le cas des habitant du nord et de la capitale, c’est qu’ils ne savent pas qu’ils ne savent pas. Ils sont persuadés que vous les touristes êtes plus aisés qu’eux, ils ne croient pas qu’e les salaires sont si bas en France et en Allemagne.
Pourquoi? Parce qu’and quelqu’un de leur famille, c’est le cas aussi dans la mienne, débarque de l’étranger pour les vacances, il vient “les mains pleines” et a toujours une très belle voiture qu’il a acheté avant de partir et qu’il revendra à son retour au pays où il travaille. Pour eux, comme vous vous payez des vacances qu’eux ne se paient pas, vous êtes des “américains”.
J’ai payé des vacances a beaucoup de membres de ma famille pour qu’ils voient ce qu’il en est réellement en dehors de leurs frontières, les jeunes régissent bien, pas les vieux, ils continuent à vouloir vous pomper vos Euro.
A la télévision privée croate, ce problème de cout élevé pour les touriste est dénoncé, surtout sur Nova TV.
J’espère sincèrement que vous les touristes lésés par cette situation anormale allaient dénoncer sur différentes plateformes internet cette problématique. Nous les habitants, on en a aussi marre, même si nos salaires et pensions ont bien été revus à la hausse en janvier dernier, c’est loin de compenser les augmentations de prix.
Pour ce qui est de la nourriture, il n’y a que les français qui font des remarques, mais la cuisine française est totalement à l’opposé de ce qui se prépare ici. Personnellement, votre cuisine en sauce, c’est impossible à manger pour moi (j’ai mangé il y a peu dans un restaurant étoilé à Bordeau, Le Quatrième Mur, j’ai eu l’impression d’avoir jeté mon argent), ici c’est beaucoup de barbecue, de rôtisserie et de cuisine sous cloche (peka), c’est culturel et je conçois que ça ne vous plaise pas. Mais je trouve dommage de trouver difficilement vos fromages et de ne pas avoir la qualité de votre pain.
Le tourisme apporte une certaine ouverture à Cuba ??
sakado5121
Qui a dit cela ?
Par contre je maintiens que les touristes véhiculent des idées nouvelles et que les dictatures redoutent cela, et donc redoutent les touristes.
marina-fabrice22
bonjour a tous ,
de retour de Croatie aussi Zagreb ,Split, Zadar ,Rijeka
même constat que l’auteur du post !
pour pouvoir critiqué ou aimé il faut déjà y aller
donc les personnes qui jugent de loin commencer par y aller vous même avant de faire des remarques qui ne reposent que sur des " ont dit "
nous nous y sommes aller et nous n’y retourneront plus voila
17€ les 3 coca de 25 cl dans une petite ville !!!
voici le lien de notre voyage si jamais