Voyager en routard en Birmanie, retour après un mois

Forum Birmanie

Bonjour à tous,

Si on lit les forums avant de partir, la birmanie est un pays excessivement cher, ou on refuse les billets, ou il n y a pas de wifi et pas de distributeur.
Donc après un mois sur place voici quelques contres vérités.

Tout d abord, mon budget pour 28 jours a été de 550 dollars.
Certes nous logions dans les guest houses les moins chers, maximum 10 dollars pour une simple ou 20 dollars pour une chambre avec deux lits.
Ensuite, en mangeant dans les boui boui de rue, on s’en sors facilement pour 5e par jour maximum.
Les transports sont parfois un peu cher mais nous avons pris pas mal le bus, 3 fois le bus de nuit, à chaque fois aux environs de 15dollars.
Pour les visites, le lac Inle est à 10 dollars et il est impossible de ne pas le payer.
Par contre nous avons refusé de payer à bagan. Nous nous sommes baladé à vélo la journée et éviter les 7 temples payants. Le ticket est à 15 dollars.
Et quand nous nous sommes fait controlé dans un temps payant nous avons pendant plusieurs minutes refusé de payer et cela a marché.

Sinon nous avons trouvé du wifi dans presque tous les hôtels ou nous avons été (Mandalay, Bagan, Inle, Hsipaw, Bago, Yangon)

Enfin il y a des distributeurs dans presque toutes les villes ou il y a des touristes.
Nous n avions pas des dollars neuf et en marfait état et on nous a refusé un paiement seulement une fois pour un bilet trop plié.
Il faut faire attention mais ne pas tombé non plus dans la paranoïa.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

A bientôt

Adrien

Bonjour Adrien,

Pourriez-vous me préciser la période où vous êtes partie ? Aviez-vous réservé des hotels ?

On lis partout que c’est la grosse galère…

Merci beaucoup.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce message, c’est assez rassurant! Nous partons avec un amie pendant 4 semaines en avril et nous avons un petit budget. Croyant que l’on pouvait changer notre monnaie seulement à Rangoun, j’étais en train de faire des recherches pour savoir combien retirer pour nos 4 semaines.

Vous dite qu’il y’a des distributeurs dans presque toutes les villes où il y’a des touristes. Il y’en a donc à Bagan et Nyaungshwe (lac Inlé). Savez-vous s’il y’en a aussi à Kalaw et Mawlamyine?
Merci de votre réponse

Par ailleurs je suis preneuse de tout conseil et bon plan pour un voyage à faible coût!

Cordialement

Sarah

namasté Adrien,

merci pour ses renseignements. je pars un mois en juillet- aout, pour la première fois en Birmanie. je suis preneuse des noms et éventuellement des adresses mails de ses GH à moins de 10 dollars. as tu aussi pris des trains de nuits ? je voyage seule, j’ai l’habitude de l’Inde. merci d’avance. si tu as des tuyaux, welcom.
Carolle

Quel drôle d ‘attitude que de voyager dans un pays étranger , de se rendre dans un site archeologique exceptionnel et refuser de payer. Pour qui vous prenez vous ? Je serais curieux de connaître quelles raisons vous avez bien pu donner pour justifier votre refus. Je sens que la dictature que vous pointez du doigt a encore bon dos. C’ est un manque de respect total vis à vis de tout un pays. Pour payer moins cher , pourquoi ne pas nous donner qqs combines de vols et escroqueries diverses ? Je vous souhaite encore de bons voyages de la même façon et lorsque vous irez au Louvre avec vos enfants plus tard, n oubliez pas d essayer de refuser de payer.

Par ailleurs vous vous vantez que lorsque vous êtes allé dans un temple payant vous avez refusé de payer , que vous avez discuté et que ça a marché ! J imagine votre pauvre intelocuteur peu habitué à voir ce genre d ‘attitude et conaissant la gentillesse des birmans il a dû baisser les bras face à une incompréhension pareille. La dictature a bon dos dans ce pays. Et vous permet de faire n importe quoi. Dictature ou pas j’ aurais appelé les flics et vous aurez foutu en dehors du site manu militari. Si vous ne voulez rien payer , restez chez vous. 15 dollars pour restez le temps que vous voulez pour un site comme Pagan ne représente pas grand chose et si vous comparez ce prix avec de nombreux prix de sites exceptionels sur la planète , vous verrez que j’ ai raison. Allez faire la même chose au Machu Pichu à plus de 80 dollars et vous entendrez parler du pays. Allez faire pareil a Angkor à plus de 40 dollars pour trois jours de validité et vous entendrez parler du pays. Vous avez profiter de la gentillesse des birmans et vous vous en vantez. Déplorable.

Je rejoins Rémi : quelle attitude déplorable de refuser de payer une entrée sur site, quelle image donnez-vous, brok69, des touristes et des français en particulier. Surtout que les droits d’entrée restent abordables (10 dollars pour visiter des centaines de temples !). je suis honteuse de lire de tels conseils sur ce forum

Vous dites qu’il y’a des distributeurs dans presque toutes les villes où il y’a des touristes. Il y’en a donc à Bagan et Nyaungshwe (lac Inlé). Savez-vous s’il y’en a aussi à Kalaw et Mawlamyine?
Merci de votre réponse

Bonjour,

Voici ce que l’on trouve sur le site http://www.go-myanmar.com/ pour Kalaw:

There are several cafes and hotels in the centre of Kalaw that provide internet access. There is also a KBZ bank ATM where you can use Visa and Mastercard – it is located next to the market, just off the main road where bus passengers are dropped off.

Mawlamyine C B Bank:S trand Road, Mawlamyine, Myanmar [burma], Mawlamyine

Cordialement,
dansleau51

A tous ceux qui font la “morale” a ce voyageur qui encourage a ne pas payer les tickets d’entree sur le site de Bagan …d’ailleurs c’est tres francais de faire la morale aux autres et de critiquer tout le temps …et ben sachez que la population locale de Bagan deteste le gouvernement central, deteste que les touristes payent 15 dollars pour voir des temples qui ne sont pas entretenus et qui font payer cette taxe alors qu’il n’y a que quelques temples payants…d’ailleurs pour le prix les habitants se plaignent qu’il n’y ait meme pas un depliant donne avec la carte …le gouvernement s’en met plein les poches, sachez que cela prend le travail des guides car les touristes apres avoir mis 30 dollars pour un couple prendront moins un guide local, sachez que le gouvernement a deplace la population de Old bagan pour les mettre a new bagan, que tous les commercants savent qu’un jour ils vont se faire exproprier quand le govuernement decidera de vendre le terrain a des investisseurs pour construire des hotels donc OUI si vous pouvez ne pas payer les 15 dollars a Bagan ne le faites pas …notre guide nous a dit que en prenant le bus il n’y avait pas de ticket, egalement en sortant du bateau, vous pouvez faire la queue et remonter dans le taxi sans le ticket …j’ai paye les deux tickets et la vendeuse m’a meme fait payer 5 dollars de plus car elle n;avait pas la monnaie … donc avant de faire le francais moralisateur il faut se renseigner sur le pays et ne pas rester sur les apparences et les guides touristiques

Reponse stupide. C est ce que je disais , le gouvernement a bon dos. On pourrait en parler des heures , on ne trouvera pas d accord. Resquiller aussi est tres français.

A Juliette,

Inutile de faire la leçon et d’encourager la resquille …
Je maintiens que de tels comportements sont inadmissibles !
Oui je connais la Birmanie et son régime mais j’ai fait le choix d’y aller quand même sachant que c’est un pays plus cher que ses voisins, j’ai privilégié les petites guesthouses mais ai tj payé mes entrées, mes bus … c’est un minimum de décence et de respect pour le pays visité !
Je voyage depuis plus de 20 ans en Asie en sac à dos, certaines entrées sont très coûteuses (Taj mal, Angkor) mais il ne m’est jamais venu à l’idée de frauder.

C’est ce que doit penser Juliette, les jeunes voyageurs à petits budgets , et même les vieux baroudeurs de l’Asie dont je fais partie depuis près de 40 ans.Je ne suis pas coutumier des forums ,question d’habitude sans doute, ou de génération .Dans le temps on se refilait les bons plans entre potes , confidentiellement et puis ç’était tout.
Mais moi je trouve très sain que notre ami ait “marchandé” au sens noble du terme le droit d’entrée inique et déplacé de Bagan.Il n’a volé personne , et a su activer les bons leviers , ç’est ça l’Asie . Je rassure les âmes sensibles , si il s’ était agi de son business le contrôleur n’aurait pas eu d’états dâme !Au Macchu Picchu en 1978 je payais quelques dollars de train pour accéder , maintenant plus de 100 qui vont dans la poche d’une société chilienne . Les routards pauvres se refilent des plans pour contourner , très difficilement pour réussir le voyage de leur vie , au contraire de ceux qui voyagent tous les ans , forts de leurs budgets de gens installés.Ces donneurs de leçons sont souvent les mêmes qui marchandent aprement quelques babioles à des locaux qui n’ont que ça pour vivre.Les mêmes encensent souvent les tenanciers de Guest house qui font fortune avec des chambres ä 40 dollars , quand on connait le niveau de vie local .Ces mêmes tenanciers , tout sourire avec les touristes et durs comme la pierre avec leurs employés.
J’ajoute que ce sont aussi ceux souvent qui négocient à fond , en France leur prêt immo , en faisant fi de la marge du petit employé de banque qui touche un peu plus que le smic .Idem pour les voitures.
Depuis que je suis né , il ya longtemps, j’entends les vieux faire la morale aux jeunes .Dieu m’en préserve , surtout sur un forum d’entraide !

Tu n as pas tout à fait tort sur le fond. J ai été jeune et routard aussi et la resquille est un privilège de la jeunesse. Le rôle des “anciens” c est aussi de leur dire que c 'est pas bien. Ainsi va le monde. C 'est vrai que le rôle d anciens babas c est aussi de se foutre de tout . Par contre ton discours sur les employés de banque et tout le reste , je me suis pas reconnu et me suis bien marré ! On sent du vécu !

bonjour brok69,
je souhaite partir à la période de nöel, qu’en pense tu ? les touristes ne seront ils pas trop affluent.
je souhaite partir avec un pote qui est mort de trouilles sur ce qu’il a lue sur les mines à la campagnes les attentats et toutes ces conneries, que me conseillerais tu de lui dire pour qu’il arrete de claquer du féssier ?
De plus je voulais savoir, est ce que pour dormir la bas dans les bouis-bouis c’est une bonne idée (je suis pour) et est ce que il y en a partout et qui ne sont pas référencer sur le net.

je te remerci d’avance. Enzo.

Bonjour,

Quand vous parlez des distributeurs, vous retirez quoi? Des dollars?
Parce que j’envisage d’arriver en Birmanie avec mon budget en $ pour rester 1 mois…
Merci de vos conseils! :slight_smile:

Bon, je retire ma question, on ne retire pas de dollars des distributeurs en Birmanie, oups!^^

Bonjour,
Nous avons passé 14 jours en Birmanie avec nos 4 enfants. Voyage sac à dos, bus de nuit, petits hotels, achats sur les marchés, … tout compris, on en avait pour 100 euros par jour pour nous 6 (entrées des sites, trajets, …) et je compte un don en dollars sur place pour une ONG à Kalaw. Je pense qu’il faut voyager en temps que touriste responsable: prendre des guides différents, acheter les produits sur les marchés, ne pas payer trop peu ni de trop les services, … et donner de votre temps à un projet sur place. les Birmans sont d’une honnêteté exemplaire, ils sont travailleurs et délicats. Respect pour ce peuple formidable ! Oui, à Kalaw, vous pouvez retirer des Kyats via un distributeur (en face de RDS shop, le magasin de l’ONG). Bon voyage…

Bonjour,

10 mois après mon premier post, je vois que certaines personnes n’ont pas apprécié mon message où j’explique qu’il est possible de ne pas payer le site e Bagan.
Je persiste et signe au risque de choquer les donneurs de leçon.
Avant de partir en Birmanie je me suis longtemps renseigné sur la situation du pays, j’ai lu quelques livres sur Aung Saang Suu Kyi et son combat ainsi que sur sa position vis à vis du tourisme.
Je me suis assez longtemps interrogé sur le fait de m’y rendre et de l attitude à avoir sur place.
Le site de Bagan est un site exceptionnel certes mais il est contrôlé par la junte militaire au pouvoir et l’argent que vous donnez pour ce site ne vas pas pour la conservation et la restauration du patrimoine. La junte militaire a bon dos? Oui c’est une excuse largement suffisante pour négocier avec les militaires zur place et ne pas payer. Refuser que son argent soit détourné et utiliser à des fins mafieuses est ce une honte? Je ne le pense pas.
Si vous prenez le temps de discuter avec les guides locaux et avec les birmans ils vous diront la même chose que moi. Si tous les touristes responsables tentez de faire la même chose et avez une volonté de pratiquer un tourisme responsable, c’est la junte militaire qui en patirait et les birmans que nous soutiendrons.
Je viens de voyager 10 mois en respectant au maximum les traditions et les cultures locales, en m’engageant bénévolement.
Je ne pense pas avoir de leçon à recevoir quand à ma façon de penser ou de voyager.
Voyagr c’est aussi tenter d’aller vers le peuple tout en ayant une conscience des enjeux politiques et de notre impact.

A bientôt,
Adrien

Je sais même pas quoi te dire tellement je suis circonspect. Désolé mais c’est pas en connaissant 10% de l’histoire et en arrivant avec ses gros sabots que tu vas changer le monde, je suis certains que ça part d’une bonne intention mais t’arrives pas dans un pays en imposant tes règles, surtout en Asie où c’'est souvent une attitude incompréhensible.

Brice
http://worldwildbrice.net/

Bonjour,Ta réaction est tellement moraliste.
D’une tu ne connais absolument pas ma façon de voyager et mon attitude dans les pays que j’ai visité. Je n’impose pas mes règles, je me conforme aux règles de vie sur place.
Seulement dans des cas comme ceux là, je préfère donner mon argent à la population plutôt que de garnir les poches des officiels sur place.
Aller dans un pays c’est respecter la population. Avec vos morals vous ne devez jamais négocier un souvenirs pour quelques dizaines de centimes, une chambre d’hotel ou le taxi je présume.
Si l’ensemble des touristes en Birmanie préféraient donner leur argent aux locaux et étaient vigilant à son apport à la junte militaire, c’est moi ce que j’appelerai un tourisme responsable.
Je ne prétend pas vouloir changer le monde, ni encore moins avoir de gros sabot mais j’essaie de respecter certaines valeurs dites humanistes qui me semblent primordiales dans ma façon de voyager.
“Changer le monde commence par se changer soi même”

Qui es tu toi pour juger de la réalité politique de la Birmanie , d 'arriver en imposant tes règles en décidant qui est bon , qui est méchant . Tu arrives là et tu décides.Attitude désolante je maintiens . Assume ta resquille sans nous enfumer avec tes considerations politiques niveau cour d’école.

Sujets suggérés

Services voyage