Hello,
Je tiens à partager l’expérience vécue en Afrique du Sud.
CONTEXTE:
Femme seule métisse (mère: belgo-allemande - père: Côte d’Ivoire), la trentaine.
ITINERAIRES & PÉRIODE:
Une dizaines de jours
Cape Town
Western & East Cape
Garden Route
—> j’ai roulé de Cape Town à Joburg
2 semaines dans un sanctuaire animalier ds le Free State - Dell Cheetah Center
2 semaines
Joburg - Pelgrims Rest - Graskop - Blyde River Canyon - Kruger Park - Pongola - Kosy Bay - Parys (Free state) - Joburg
Il n’y a pas un endroit ds lequel je me suis sentie à l’aise, pas une seule personne (expat, afrikaner, blanc, noir, colored) qui ne m’ai pas dit que voyager seule est risqué, voire dangereux. Ils ont tous les mêmes mots: « kidnapped, rapped and killed »
Ex: Entre le Kruger et Nelspruit soit 300Km, j’ai été arrêtée 4 fois, pr rien. On me fait sortir de ma voiture, demande d’ouvrir mon coffre. On ne me
demande même pas mon permis de conduire, ni mon passeport. Ça renforce le sentiment d’insécurité d’autant plus que le réseau GSM n’y est plus et que sur le’ chemin j’ai croisé deux panneaux indiquant ceci: « Crime road - do not stop »
L’Afrique du Sud, ce n’est pas l’Asie du Sud est, ni le Costa Rica, ni l’Argentine,…
Jusqu’à présent, je suis passée entre les mailles du filet mais jusqu’à quand…?
Hormis l’aspect sécuritaire, l’Afrique du sud est un pays merveilleux dont la culture et la nature sont extrêmement riches et bien différent de ce qu’on voit en Europe. C’est fort, c’est dépaysant, c’est à couper le souffle à certains endroits!
Si vous décidez d’entreprendre ce voyage seule, Ok , c’est votre choix mais n’oubliez pas non plus d’etre Capable de changer un pneu toute seule. Voyager seule en bus local ou privé ou en train est juste in envisageable.
Sinon, je vs recommande de voyager au moins à 2, ce sera plus facile ou de voyager autour d’une thématique comme le golf et le vin. Vs serez d’abbaye sur des sentiers battus et bien préparés (hôtels réservés, parcours dessiné,…)
A dispo si questions et beau voyage!