J’envisage de partir deux semaines à Oman en août. Je voyage seule, habituellement avec les transports locaux et mon sac à dos, sans prévoir à l’avance.
Est-ce facile de voyager seule? En deux semaines et en transport, que peut-on voir? Est-ce facile de se déplacer sans prévoir? De se loger à la dernière minute, dans des hôtels abordables mais sûrs?
Si vous avez déjà backpacké seule à Oman, j’aimerais vraiment en discuter avec vous…
Merci !
Anonyme2
Bonjour,3 raisons pour lesquelles votre voyage n’est peut-être pas pertinent:
les transports locaux sont peu développés et certaines merveilles ne sont accessibles que par 4x4 personnel (possibilité de louer avec chauffeur).
Au mois d’août, il fait une chaleur insupportable,
Bien que possible, être une femme seule risque d’intriguer les locaux.
Sinon le pays est magnifique.
Pierre
babyzelle3
Bonjour,
Effectivement après m’être renseignée sur la météo, j’ai plus ou moins mis de côté l’idée de partir en août.
Par contre (pour une autre période), est-il vraiment difficile de voyager en transports? Même si tous les sites ne sont pas accessibles, est-ce que certains le sont? Par exemple j’ai voyagé en Islande, où beaucoup de points ne sont pas accessibles en transports mais j’ai quand même bien profité du pays et d’une partie de ses paysages…
Quant au voyage seule, ce serait super d’avoir des échos de femmes qui l’ont vécu. Intriguer est une chose, être dangereux ou désagréable une autre? (par exemple sri lanka = intrigant sans mettre mal à l’aise, égypte = plus difficile de voyager seule).
merci pour vos réponses.
Anonyme4
En Oman, le mode de vie des locaux est très traditionnel, surtout dès que l’on s’éloigne du bitume. La plupart des gens ne comprendraient pas pourquoi une femme voyage seule. Après, rien n’est impossible.Pierre
Anonyme5
Bonjour,
J’ai voyagé à Oman avec une amie en septembre dernier, puis en février - seule cette fois-là, bien qu’accompagnée par un guide pour quelques jours.
Les hôtels sont parfaitement gérables à la dernière minute mais les tarifs sont assez élevés dans le pays, même si négociables - comptez au moins 25 OMR par nuit dans les petites villes en négociant un peu (50 € environ). Ce sera plus cher à Muscat (minimum 30 ou 35 OMR pour un hôtel convenable).
En ce qui concerne les transports, je suis d’accord avec Pierre : il y en a très peu. Vous trouverez des bus qui relient Muscat et Salalah notamment, mais il y en a sans doute pour Sur par exemple. Sachez aussi que les villes ne sont pas vraiment faites pour les piétons et qu’elles sont étendues (surtout Muscat et Salalah) : une voiture devient rapidement nécessaire. De plus, les plus beaux sites du pays sont uniquement accessibles en 4x4 et ce serait vraiment dommage de vous en priver.
En revanche, aucun souci de sécurité à Oman en voyageant à deux ou seule, surtout si vous vous couvrez les jambes et les bras. Attendez-vous toutefois à de nombreux regards - principalement curieux, souvent insistants, rarement hostiles.
Après, tout dépend où vous voulez aller : quel serait votre itinéraire ? Pierre a aussi raison sur un autre point : le centre du pays demeure plus traditionnel et les femmes ne s’y déplacent jamais seules (ce sont les hommes qui font les courses, etc). Je ne pense pas que vous auriez des problèmes, mais vous y serez très isolée.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus, et bon voyage - c’est un pays magnifique !
co756
Bonjour,
J’envisage aussi partir à Oman en Novembre/Décembre, seule en sac à dos. Pour être sincère, ce qui me retient ce sont les prix des hotels. Quelqu’un a t-il des plans tarif “routard”.
Merci
cat_des_montagnes7
Bonjour,
Avez vous toujours en tête de partir à Oman en Novembre ?
Les prix de l’hébergement nous avaient aussi posé “problème”. C’est pourquoi nous avons utilisé le couchsurfing en plus du camping. Y avez vous pensé ?
Nous vous souhaitons un excellent voyage. Nous avons adoré ce pays et nous en avons parlé dans notre blog… J’y parle de nos expériences de campeurs et de couchsurfers !
Cordialement
Cath http://cath2.uniterre.com/
Anonyme8
Bonjour,
Votre message date de 2012…peu de chance pour que j’aie une réponse…Comme vous, j’aime voyager seule . Des amis m’ont dit que les Omanais étaient accueillants mais c’était un groupe d’amis avec hommes et femmes.
Alors je me demande si vous avez pu y aller…Certainement il est bon d’avoir un guide sur place et de se faire conduire en 4X4 pour certains lieux intéressants.Moi, j’aimerais avoir des jours de randonnée. Les sentiers sont ils balisés?
Merci de votre aide à tous
PS J’ai 71 ans, j’aime marcher plusieurs heures. Certainement le regard des hommes ne risque pas d’être “dangereux”…
hassiya9
Bonjour Marie,
Es tu allée a Oman ? Ton retour m’interesse.
Bien à toi
beatrice_r10
Bonjour,
Avec un guide qui conduira un 4x4, vous pourrez faire de la randonnée, même de la randonnée qui demande de l’entrainement car à Oman, les paysages sont grandioses et l’effort pour gravir les sommets parfois intenses.
il existe aussi des randos plus faciles, et bien balisées, d’environ 3/4H jusqu’à 8 heures de marche.
En étant seule vous attirerez le regard c’est certains, mais interrogatif car à Oman, la femme reste à la maison ce sont les hommes qui font les courses. Dans les villages, il peut y avoir de l’hostilité de personnes aggées un peu intégristes qui craignent que les occidentales découvertes ne donnent des idées de liberté aux femmes. C’est rare, les omanais sont d’une gentillesse à toute épreuve et très hospitaliers. Donc aucun risque d’aucune sorte.
crossfitgirl11
Bonjour je lis que vous avez pu conseiller au moment opportun mademoiselle. Athlete de natation, pars ici mi-novembre et je ne désire pas rouler non plus, des conseils pour sélectionner une agence/particulier comme chauffé privé pour les lieux (oasis, désert) inaccessible en bus/VTT? J’adore les grands espaces et je ne souhaite que de la randonnée sur place ne faisant une boucle (je ne reste que 7 NUITS: montagne, oasis, côte et si possible montagne) soit de l’aéroport de MUSCAT, soit de SALALAH?
Je ne souhaite pas de camping mais hôtel 1ere gamme et bouger (idéalement en VTT) tous les matins pour faire une boucle donc au départ d’un de ces 2 aéroports ;).
merci bcp
crossfitgirl12
Bonjour je lis que vous avez pu conseiller au moment opportun mademoiselle. Athlete de natation, pars ici mi-novembre et je ne désire pas rouler non plus, des conseils pour sélectionner une agence/particulier comme chauffé privé pour les lieux (oasis, désert) inaccessible en bus/VTT? J’adore les grands espaces et je ne souhaite que de la randonnée sur place ne faisant une boucle (je ne reste que 7 NUITS: montagne, oasis, côte et si possible montagne) soit de l’aéroport de MUSCAT, soit de SALALAH?
Je ne souhaite pas de camping mais hôtel 1ere gamme et bouger (idéalement en VTT) tous les matins pour faire une boucle donc au départ d’un de ces 2 aéroports ;).