Voyages en train Autriche

Forum Autriche

Bonjour à tous,

Je compte visiter l’Autriche en train fin août. Nous avons prévu une boucle Munich -> Hallstat -> Graz -> Vienne -> Saltsbourg.
J’ai visité le site de ÖBB, les trains ont l’air très bien organisés et fréquents.
Je souhaiterais toutefois pouvoir librement me décider sur le rythme de notre voyage et ne pas tous les réserver à l’avance.

Je me demande si les réservations sont indispensables/conseillés en été, ou si il est envisageable de les acheter au dernier moment?
Est-ce que le fonctionnement est similaire à nos TER en France, c’est-à-dire que les places ne sont pas limitées mais les places assises non garanties?

Est-ce que des personnes ici, ont déjà cette expérience de voyage et pourraient me conseiller?

Merci par avance pour votre aide,

Aurélien

votre trajet est tout à fait possible bien que trouveraisa plus cohérent de mettre Graz à la fin.
Quelques remarques: en prichipe pas de résa nécessaire - essayez dd’éviter les regionaux (sigles RE ou REX, ces derniers plus rapides)avant 9 h du matin, il peut y avoir la foule. Sachez aussi qu’en aout ce sont vacances scolaires (ce qui n’est pas sans influence sur les horaires, des bus encore plus que des trains).
Question prix: pas de supplément pour un rapide, attention pour Vienne-Salzbourg(ou vice versa), en plus des chemins de fer autrichiens oebbce trajet est desservi par une sociétée privée, la westbahn (westbahn.at). Légèrment plus lents et - sans pass - beaucoup moins chers! Comme c’est la concurrence ils n’acceptent pas les billets de l’autre. A Vienne, les OEBB partent de et arrivent à la gare centrale, la Westbahn à la gare de l’ouest (Westbahnhof).
Une dermière remarque sur les transports à Vienne: une bonne partie de la ligne de métro U2 est et restera longtemps fermée, servez-vous donc d’un plan très récent.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Je prépare un voyage à Vienne. Actuellement, la ville semble peu fréquentée par les touristes et les prix sont soldés. Vous devriez pouvoir trouver une chambre à Vienne sans réservation mais ce ne sera peut-être pas votre premier choix.

Sujets suggérés

Services voyage