Voyages Tanzanie (valises + argents)

Forum Tanzanie

Bonjour,

Je pars avec ma future femme en Tanzanie en octobre prochain.

Nous allons faire Safari 1 semaine et une semaine à Zanzibar.

J’avais deux questions:

• Il y a t’il des affaires à ne surtout pas oublier dans notre valise ( ex : Vêtements long vs moustiques etc)

• Concernant l’argent sur place, que nous conseillez vous de faire? Retirer beaucoup avant ou de retirer de l’argent sur place?

Je vous remercie beaucoup

Tristan

Bonjour,

Beaucoup d’infos sont ici dans les différents onglets:
https://www.routard.com/fr/guide/afrique/tanzanie

Et beaucoup plus d’infos pertinentes dans le Guide du routard (le livre) en librairie.

Vos safaris se dérouleront où ? au nord, au sud ?
Dans quelle réserve ?

Puma

Bonjour,

Nous faisons Serengeti, cratère de Ngongoro , Tarangire et le lac Manarya .

bonjour !
un peu vague comme question en effet…

• je dirai : un peu de tout dans votre valise (un bon pull et une veste pour le Ngorongoro qui est en altitude au un maillot de bain pour zanzibar :p)

-pour l’argent peu de distributeurs (a consulter avant si vous pensez retirer), possibilité de chager des dollars ou euros en ville contre des shillings.
“grosses dépenses touristiques” (hotels, excursions…) payables en dollars souvent
dépend surtout de votre mode de voyage : si vous voyagez par agence, si vous avez deja reglé votre safari et votre type d’hébergement. (si tout est déjà reglé, sachez que vous ne ferez pas beaucoup de shoping pendant vos jours de safari)

bon voyage !

Bonjour,

TRES vaste sujet, si vous lisez le Guide du routard Ianzanie/kenya, vous aurez toutes les réponses, c’est ce qu’on a fait pour notre premier voyage dans ce pays !!

Vetements;
Pratiques et confortables, amples, pour températures elevées.
Perso je recommande les manches longues et pantalons longs.
Attention aux couleurs. Vous croiserez je pense des mouches Tsé-tsé (Tarangire) qui adorent ce qui est sombre ou bleu donc à éviter !
Pas trop clair car très salissant, moi je prends du beige ou kaki.
Un pull pour le soir et chapeau qui cache la nuque (soleil).
Chaussures type Basquet tennis avec chaussettes un peu montantes (moustiques)
Jamais de pieds découverts pour votre femme .
Prevoir adaptateur prise et petite multiprise si vous avez des trucs electroniques à recharger!

Dans vos sacs de voyage (prevoir petit avion n’est ce pas !) faites des paquets de vêtements que vous mettez chacun dans un sac poubelle (neuf … ) Il y a beaucoup de poussière sur les pistes à cette époque …
Prévoir une lampe de poche type “lampe à manivelle” de chez decathlon.

Si vous deviez être piqué par la mouche Tsé-tsé, c’est TRES douloureux pendant plusieurs jours, alors prévoir une pomade avec cortyzone pour atténuer la douleur.(on a envie de se gratter à s’arracher la peau: je connais bien).

Ne pas prendre de lentilles de contact preferer les lunettes si vous en portez.(Poussière)
Prévoir un chèche qui permet de protéger nez et bouche de la poussière si besoin .

Au fait votre agence ne vous donne aucun conseil ? ??

Pour l’argent je reviendrai vers vous. Là je dois m’absenter .

Salutations.

Puma

Re: Voyages Tanzanie (valises + argents) - puma

.

Super merci beaucoup pour tous vos conseils !

Si notre agence nous donne quelques conseils mais ça reste vague du style ( prévoir des vêtements pour le safari , rien de plus)
Ok je vais prévoir tout ça !

Nous passons par une agence de voyage pour le voyage complet ( voyage de noces ) . La plupart des grosses dépenses seront donc réglés mais je pensais plus à l argent pour les pourboires et quelques restaurants le soir à zanzibar.

Nous partons bientôt et j ai bien hâte. Ça a l air magnifique

Suite, l’Argent:

C’est le sujet très délicat et personnel.

Au cours du safari, vous aurez à payer vos dépenses de boisson. Etant en voyage de noce vous allez peut être faire des extras . On a tendance a dépenser beaucoup . En général dans les lodges on vous fait signer la note boisson à chaque repas et vous payez tout à la fin.
Dans ce cas c’est souvent en US $ (attention ils ne prennent pas les billets emis après 2006) Veillez à avoir des coupures de toutes valeurs. Souvent malheureusement on vous rend la conversion en Tanzanian Shillings …
Je n’ai jamais été à Zanzibar mais là-bas c’est surement pareil.

Par contre le sujet délicat ce sont les pourboires. Toute personne à qui vous aurez à faire attend de vous un pourboire.
Quand vous arriverez au lodge avec votre femme et vos 2 valises(ou sacs) 2 personnes vont se charger de vos valises jusqu’à la chambre et attendent un pourboire.
Le serveur à table aussi.
Et bien entendu votre chauffeur guide aussi et cela representera une somme importante.à prevoir.
J’ai entendu et lu tous les montants possibles et imaginables dans ce domaine, donc je ne dirai rien et j’espère que vous aurez des conseils … y compris de votre agence.

Personellement, je n’utilise pas la carte banquaire pour des retraits.
J’ammène des US $, mais je change aussi (pour 2 semaines) 50 ou 100 Euros en Tanz. -Shillings à l’aéroport en petites coupures pour les petits pourboires.
Gardez votre argent (ainsi que passeport et carte banquaire ) dans une pochette autour du cou sous les vêtements ou un Holster dédié à cela.
Repartissez vous l’argent par moitié entre votre femme et vous.
Ce n’est que ma façon de faire, pas une vérité absolue.

Puma

.

Et prenez le temps de lire attentivement tous les onglets du lien ci-joint:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/#

C’est edité par la representation diplomatique de notre ministère des affaires étrangères.
Que vous suiviez ou pas leurs conseils c’est votre problème mais il est important que vous ayez lu le tout.

Puma

Extrait de conseils de notre voyagiste pour le sud Tanzanien en Novembre prochain:

**""Que prévoir comme argent?**Les cartes de crédit et les travelers cheques sont parfois acceptés dans les lodges, hotels ou restaurants, mais à des taux peu intéressants ou avec des frais considérables. Il vaut donc mieux que vous emmeniez de l’argent cash avec vous.En ce qui concerne le dollar, la monnaie étrangère la plus courante, vous devez savoir que les billets de 100 usd et 50 usd se changent à un taux meilleur que les petits billets. Enfin, les billets datant d’avant 2006 ne sont généralement pas acceptés.

La monnaie locale est le shilling Tanzanien (Tsh). Le change dans l’un des nombreux bureaux de change, à Dar es Salaam ou à Zanzibar, est très facile.Vous pouvez trouver le taux du jour sur www.OANDA.com/convert/classic .

Les pourboires ne sont pas inclus dans nos prix. La politique des lodges est de partager les pourboires entre tous les employés du camp. Dans certains camps, le pourboire des chauffeurs / guides est séparé, dans d’autres non. Comptez de 5 à 15 usd par personne par jour, suivant votre satisfaction.""

Salutations.

Puma

Re: Voyages Tanzanie (valises + argents) - puma

.

Super je vous remercie pour tous ces conseils ! Ça m aide bien avant de partir!

J’ai vu que vous parlez de la mouche tsé tsé. Ça a l air d’être assez inquiétant car aucun réel remède…

Super je vous remercie pour tous ces conseils ! Ça m aide bien avant de partir!

J’ai vu que vous parlez de la mouche tsé tsé. Ça a l air d’être assez inquiétant car aucun réel remède…

Bonjour,

Dans l’absolu la mouche Tsé-tsé est très dangereuse puisque elle vehicule la maladie du sommeil qui est mortelle dans beaucoup de cas …

Mais la maladie du sommeil n’est présente que dans des zones avec betail domestique.
D’après mes informations il n’y aurait pas la maladie du sommeil en réserves avec animaux sauvages .

Ceci étant dit cette mouche est une bestiole très pénible.
On en trouve dans certaines zones très localisées de Tarangire ou de Sélous (entre autre).

Certaines personnes (dont je fais partie) attirent ces mouches et sont piquées. La piqure est très douloureuse et entraine un gonflement de la peau autour de la zone de piqure, ainsi que des démangeaisons incroyables. Il faut arriver à se raisonner sinon a force de gratter on arrive à s’arracher la peau (j’ai vu une personne qui y est arrivé) et à faire saigner la zone piquée.
Cela met 1 à 2 semaines à s’atténuer et disparaitre.

Il n’y a dans le commerce AUCUN répulsif connu (par moi en tous cas ) contre cette bestiole. les repulsifs anti moustiques sont sans effet.

Au cas ou on serait la cible de cette “furie” il faut prévoir une crème appaisante à base de cortysone (il faut prévoir avec un médecin quand vous vous ferez prescrire le traitement anti paludéen).

C’est tout ce que je sais.
Ce qui est sur c’est que c’est très désagréable.

Salutations.

Puma

Ok merci ! Ca fait peur ! j’espère que les guides sont prévenants envers ces mouches car l’agence m’a très peu alerter la dessus…

Je vais aller me faire prescrire certaines choses au cas ou il y aurait piqures

Bonsoir,

Avoir peur n’enlève rien aux risques. Il faut les connaitre et à ce sujet l’onglet “santé” des “conseils aux voyageurs” que je vous ai indiqué ci dessus est très bien fait et présente bien les divers risques.

Pour la mouche Tsé-tsé, il y a des peaux qui les attirent et elles piquent (moi …) et d’autres pas du tout (ma femme par exemple) !!!
Salutations.

Puma

J’espère que vous êtes au courant pour le traitement anti paludisme … !!

.

Sujets suggérés

Services voyage