Je prévois un voyage au Pérou en août mais j’hésite entre le sac à dos à l’aventure ou le voyage tout préparé par une agence de voyage.
Ce qui me fait peur c’est le Machu Pichu: est-il vrai qu’il faut réservé le ticket longtemps à l’avance à cause des restrictions des entrées de touristes (1500 par jour). Comme le mois d’août doit être un peu chargé j’ai peu de louper cette visite si j’y vais sans l’organisation d’une agence.
Peut-on visiter le Pérou sans planification au jour le jour des transports et des hébergements?
Je suis du genre à ne rien réserver du tout…
Merci de vos réponses.
Alexia
el_nino2
Bonjour
Vrai et faux a la fois dans ce que tu dis:
vrai en aout, c’est un des mois les plus chargés et il est absolument necessaire de le faire tres en avant si tu veux grimper au Wayna pichu 2 tours de 200 touristes le matin chaque jour. En ce qui concerne la montana ( qui est une alternative), il est preferable de reserver au moins 15 jours à l’avance (si on se base sur l’année dernière
Faux le quota des entreés au machu picchu est de 3250 touristes le matin et 3250 l’après midi . maintenant, il est necessaire de choisir entre ces 2 tours A titre indicatif, en juillet et aout 2017 les quotas ont été atteints pour le tour du matin tandis que ceux de l’apres midi n’ont été atteints que la 1ére semaine d’aout
En conclusion, il est recommandé de reserver plus ou moins en avance suivant les options choisies
L’apres-midi, il n’y a pas la possibilité de monter au huayna picchu ni a la montana
si tu as besoin d’autres renseignements, n’hesites pas
el nino
iingriidk3
Bonjour !
El Nino, j’ai une question (ou plusieurs) sur le nouveau fonctionnement du Machu Picchu.
Nous avions reservé en mars pour une visite au mois de septembre, donc la nouvelle organisation n’était pas encore en place au moment où nous avons reservé.
Mais elle était censée être en place au moment de notre visite en septembre.
Or, lorsque nous y sommes allés (le matin), nous avons pu rester également l’apres midi. Et nous n’avons vu personne être obligé de sortir à 12h.
J’avoue que nous n’avons pas du tout compris comment ça fonctionnait.
Autre exemple, j’avais lu que les perches à selfie étaient interdite, or tout le monde en avait (sauf nous du coup :)).
Et derniere question, j’avais lu qu’il fallait obligatoirement un guide pour y entrer depuis juillet. On est entré seul sans aucun problème et n’étions pas les seuls.
Si tu en sais plus, je suis curieuse de savoir si le nouveau fonctionnement n’était pas encore en place en juillet ou si ça ne fonctionne pas exactement comme je l’ai lu !
c’est tres simple…Toutes ces decisions ont été prises par des technocrates de bureau
De ce fait, aucune disposition n’a été prise sur place donc statut quo
Mais une chose est sure, c’est que le but principal etait d’augmenter le nombre de visiteurs sur le site …monnaie, monnaie
Comme le site est sous la tutelle de l’organisation mondiale de classement des sites remarquables, il fallait bien habiller ces decisions, puisque l’organisation mondiale ne voulait pas d’augmentation du nombre de visiteurs simultanement.
Il est evident que faire accompagner les touristes par des guides etait une solution mais bancale… Le temps prevu sur le site est de l’ordre de 6 heures alors que visite guidée ne dure que 2-2.30h…donc une perte financière pour les guides actuels
De toutes les manière, le nombre de guides est tres largement insuffisant et n’est pas pres d’être comblé
Malheureusement, on n’est pas à l’abri d’un controle inopiné de personnel trop stylé…
Pour ta visite en 2017, il etait convenu que les reservations avant la mise en service de ces decisions etaient inchangées
c’est l’exemple type des decisions prises au Perou , en bureau fermé sans connaissance approfondie des tenants et aboutissants liés a ces decisions sauf ce qui se passe au niveau du tiroir caisse
Une autre decision qui n’a pas été prise en compte, c’est le transport en train. Certes on etale les visiteurs mais en même temps , on double le nombre…
Il avait été question d’ameliorer le probleme transport en amenageant la route par Santa teresa…Mais c’est un projet qui a en partie avorté puisque si la piste entre santa maria et santa teresa a été ameliorée, puisque on peut maintenant passer avec des vehicules, cet acces ne peut toujours pas être qualifié de route touristique…en terme de transport de masse dans des delais corrects
c’est cela le Perou
voila ce que je peux te dire à ce sujet
el nino
iingriidk5
Je comprends mieux, j’étais très naïve et pensais que c’était pour diminuer le nombre de visiteurs pour preserver le site…
Les dessous de ces changements vont vraiment à l’encontre de tout ce que j’imaginais
J’espere que des personnes tournés moins vers l’argent pourront intervenir pour éviter un désastre
En tous cas : merci beaucoup pour ta réponse détaillée !
Je n’avais jamais pu trouver une personne pour m’expliquer !
Ingrid
el_nino6
“…J’espere que des personnes tournés moins vers l’argent pourront intervenir pour éviter un désastre :/…”
là encore tu te trompes lourdement. La gestion des sites archeologiques du departement de cuzco est sous la responsabilité de la Direction decentralisée de la culture à Cuzco. Cet organisme est une emanation du ministère de la culture du Pays.D’ailleurs tous les tarifs d’entrées de tous les sites archeologique emanent du ministère, pour information: http://transparencia.cultura.gob.pe/sites/default/files/transparencia/2017/12/resoluciones-ministeriales/rm504.pdf
poiur que cela change, il faudrait que l’organisme mondial pour la sauvegarde des monuments fasse une visite et une etude sur le site en pic touristique…cela vaut mieux ne pas y penser. Peut-être que si une telle visite etait programmée, les differentes resolutions seraient mises en oeuvre rapidement ( du moins pendant la visite…)
el nino
dominic297
Il faut savoir que la nouvelle règlementation a été prise l’an passé, en catastrophe, quelques jours avant l’étude par l’UNESCO du cas du Mapi. L’UNESCO demande des mesures de préservation du site depuis 2005 sans beaucoup de résultat… Au contraire le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter, avec des pics à 5000/6000 jours. Le site était sous la menace de classement de “site en péril”, ce qui n’aurait pas beaucoup plu aux Péruviens très fiers de leur “merveille”. On a donc habillé une réduction factice du nombre de visiteurs à 2 X 3000 présents en même temps (sur le papier), mesure totalement impossible à réaliser. Le Mapi a donc échappé à un classement de péril de justesse, mais pour combien de temps???
el_nino8
bonjour
en disant 2 x 3000 tu est loin de la verité, puisque chaque jour il y a : (http://machupicchu.gob.pe/ … onglet " consultas "…
-------2 x 3260 places disponibles pour le machu picchu seul
-------2 x 200 places pour le Machu Picchu + huayna Picchu
------2 x 400 places pour le machu picchu + montaña
------200 places pour le chemin de l’inca 4 jours
------250 places pour le chemin de l’Inca 2 jours
soit au total 5250 places possibles le matin et 3260 l’apres-midi.
Et il y a encore des disponibilités de faire raisonner le tiroir caisse en instaurant le huayna picchu et la montaña l’apres midi…etant dionné les temps de reservation…
Ils y pensent certainement, j’en suis persuadé
el nino
dominic299
J’ai donné les chiffres plus pour expliquer la mécanique, que pour donner le nombre exact de personnes: ils ont réussi à permettre de doubler la fréquentation en faisant croire qu’ils la diminuaient!!
tom-peru10
Le pire c’est que tout le monde à cru qu’ils ont diminué la quantité de touristes quand ils ont fait le contraire!
Plus ou moins zéro articles ou commentaires de la presse au Pérou alors que c’est un leur fierté nationale.
Presque personne ne parle de ce qui se passe autour du Machu Picchu… c’est pas beau à voir entre le pognon, les mafias, la contamination, le mauvais service vendu à prix d’or aux touristes.
Clairement l’objectif des réglements de l’année dernière et de faire rentrer un touriste et de la virer au bout de 2h30 de visite, cela se traduit par le petit portillon+gardien situé derrière les greniers qui empêche de re-rentrer sur le site après la boucle obligatoire de visite. Une fois dehors plus qu’un droit d’entrée sur site et la file d’entrée à refaire.
Machu Picchu n’est qu’une des folies tarifaires du ministere du tourisme de Cusco, beaucoup d’autres sites sont touchés comme Choquequirao à 60 Soles (zéro évolution d’infrastructure en 15 ans, avant c’était simplement gratuit), le ministère prétend même faire payer 50 Soles aux muletiers pour traverser la zone archéologique (ben voyons c’est leur terres qu’on a exproprié et le chemin qu’il entretiennent depuis des années pour relier les villages de Yanama et Cachora !).
El nino a bien résumé : ce sont des gens qui ne sont pas sorti de Lima et de leurs bureaux depuis bien des années, tout ce qui les intéresse c’est le fric, sur le papier tout est beau mais la réalité est très différente.
dominic2911
Bien sûr qu’ils n’allaient pas se vanter de voir leur “merveille” obtenir le titre officiel de la part de l’UNESCO de site en péril à cause leur négligence. Il faut savoir qu’Arequipa aussi est rappelée à l’ordre par l’UNESCO surtout pour un manque de plan de circulation cohérent. Ce n’est pas le genre d’info que le Pérou diffuse, il faut aller directement sur le site de l’UNESCO.
eripatri3012
Exercice pratique.
j ai fait une resevation machu picchu Groupe 1 matin ( entrée possible jusqu’à 12h) et j 'ai egalemnt reservé le billet montana groupe 2 ( creneau entrée : 9 h 10h ).
Que se passe t il depuis cette nouvelle organisation en deux temps :matin et apres midi, si à 12 h je suis toujours au somment de Montana?
Apres ma descente suis je autorisé à visiter le site et eventuellemnt à aller jusqu’au Inca Bridge, ou bien suis je intercepté par un systeme de controle qui me reconduit à la sortie dès ma descente terminée.
Au passage Merci El nino pour toutes les reponse fournies sur ce forum.
Eripatri
iingriidk13
Bonjour Eripatri,
je m’étais posée la même question que toi pour mon voyage en septembre.
Nous n’avons eu aucun contrôle, et avons pu aller et venir sur le site toute la journée (avec la montée du Wayna Picchu).
Sauf s’ils ont mis en place des contrôles depuis, tu dois être libre de tes mouvements !
“Bien sûr qu’ils n’allaient pas se vanter de voir leur “merveille” obtenir le titre officiel de la part de l’UNESCO de site en péril à cause leur négligence”
Ben au final l’Unesco n’a rien dis, je ne vois pas vraiment comment le ministère de la culture à réussi à justifier le fait que de faire rentrer plus de 6000 personnes par jour au lieu de 3000 préservait le site (sans compter qu’on ne parle pas que du site en lui même mais surtout de l’impact d’aguas calientes, qui ressemble plus à un bidonville qu’à une ville touristique).
eripatri30 une fois dans l’enceinte du site si on ne sort pas, il est possible de rester jusqu’à la fermeture, il semble bien difficile de mettre un place un control des gens, les gardiens n’arrivent déjà pas à gérer les gens qui sont à contre sens, ceux qui montent sur les murs etc.
De plus, à partir du moment ou on a payé plus de 150 Soles on peut estimer avoir le droit de visiter l’intégralité du site avant de sortir. On peut tout de même considérer que les nouvelles règles de visite du Mapi ont pour seul objectif de vous foutre dehors le plus vite possible (après 2h de visite guidée), le tout pour un billet de plus en plus cher…
Thomas
eripatri3015
Merci à Tom et Ingrid pour leur reponse . De tout façon on y sera et effectivement on ne s’autocensurera pas.
eripatri30.
fabien3116
Bonjour eripatri, Bonjour à tous,
Thomas peux tu nous dire comment la visite sests passee finalement au sujet des horaires?
On t’a mis dehors a 12h? Tu as dû prendre un guide?
Y a t il une astuce pour ne pas devoir sortir après le tour et se promener librement en revenant a des endroits déjà visités? Elsa Nino parlait des greniers avec la sortie après il me semble.
Nous y serons fin Mai!
Merci pour vos réponses !!
Fabien
nat_phil17
Bonjour
tout comme Fabien, je serai interessée par savoir comment se sont passées les visites.
Fabien lorsque vous y serez aller, n’hésitez pas à faire un retour, nous y partons en Juillet
merci
Nathalie
tom-peru18
Bonjour,
Infos à jour :
Toujours le droit d’effectuer deux entrées sur site, normalement on peux faire la deuxième entrée vers midi même en ayant un billet matin.
On se fait toujours jeter dehors dès la fin du circuit de visite normal, il faut rerentrer pour aller vers le pont inca ou la porte du soleil.
Un petit portail avec gardien empêche de retourner dans le site après les greniers et permet de mettre les gens dehors, cela pour but évident de vous faire dégager au plus vite pour gagner plus d’argent en un temps record
Les guides NE SONT PAS obligatoires pour visiter.
Pour le tour après-midi, on peut rentrer sur le site dès 11h.