XL Airways : attention escroquerie à l'embarquement

Forum Avion

Lors d’un vol la veille de Noël entre New York JFK et Paris CDG , je me suis fait facturer un bagage de soute supplémentaire au moment d’embarquer dans l’avion alors même que j’avais déjà passé l’enregistrement des valises sans aucun problème !!! Alors que ma compagne souffrait de maux de dos, je lui ai pris son sac à dos afin de lui alléger la charge. C’est alors qu’un membre de l’équipage a demandé à ce que je paye un supplément de 110 USD pour son sac à dos car j’avais 3 bagages ! Une véritable blague puisque ma compagne était à côté de moi et tentait de lui expliquer qu’il s’agissait de son sac. Lorsque je lui ai indiqué qu’il s’agissait de celui de ma compagne, il faisait exprès de ne pas comprendre mes indications (il parlait à peine français) et l’a forcée à rentrer dans l’avion seule tout en demandant aux hôtesses de me débarquer du vol si je ne payais pas (la veille de Noël). Nous avons été 5 à subir le même sort ce soir là et à nous faire arnaquer purement et simplement. Arrivé à l’aéroport, j’ai eu la bonne surprise de m’apercevoir qu’il s’agissait de la seule compagnie qui ne disposait pas d’un représentant physique. On me demandé d’écrire un mail à leur adresse auquel on m’a répondu 2 mois après : "Les agents à l’embarquement sont libres de contrôler les bagages pour des raisons de sécurité. Nous regrettons de ne pouvoir vous apporter une réponse favorable. Cordialement ». De manière très professionnelle, ils font comprendre que c’est leur parole contre la mienne et qu’aucun recours n’est possible. Pour couronner le tout, au moment de récupérer nos bagages, nous nous apercevons que la compagnie a perdu une de nos deux valises de soute qui contenait nos cadeaux de Noël et vêtements. Nous étions environ 30 dans la même situation et je n’abuse pas !!! Même le guichetier des bagages perdus disait n’avoir jamais vu ça. Nous l’avons récupéré trois semaines plus tard, totalement éventrée. La livreuses de Chronopost nous a montré d’autres valises qui étaient dans des états lamentables (l’une d’elles était complètement ouverte et les habits se déversaient partout). Ne faites pas la même erreur que moi et renseignez-vous sur cette compagnie et ses pratiques avant d’embarquer avec eux.

Gignac se fera un plaisir de vous expliquer que Low Coast is Low coast ! :smiley:

Voici les consignes de XL, avez-vous le 2e bagage étant un petit sac ?

D’autre part, vous pouvez aussi éviter Qatar Airways !
C’est un scandale qu’il a osé de mettre une balance devant la porte d’embarquement. :wink:

Nous avions chacun un bagage conforme aux normes cabine ainsi qu’un sac à dos et une malette d’ordinateur. Donc j’etais dans mon bon droit, cela m’a été confirmé par un stewart dans l’avion qui m’a conseillé de porter réclamation en arrivant. Malheureusement, cette compagnie semble accorder peu d’importance à la parole de ses clients !

a DT

Tu attaques , à tort, la cie, qui n y est strictement pour rien!
tu le sais aux us il faut être nickel chrome!! et tu ne l’etais pas…
Par contre XL devrait , en effet, te rembourser cet excendent d e bagages,

Ca n a rien à voir avec le mot escroquerie que tu dis ouvertement!

Le “guichetier” des bagages na jamais vu ca??? il vient d 'arriver alors…!

Un rack de bagages contient 50 valises environ, combien de fois ai je vu un rack entier qui n avait pas embarqué… cest hyper courant, si tu voyages un peu!!
La reglementation est hyper stricte maintenant, si tu t y ecartes c est à tes risques et perils

1 c’est du low cost effectivement souris grise!!
2 faut etre dans les clous…
là vous aviez 3 baggages sur vous… logique vous vous etes fait prendre…
la solution c’était effectivement que votre compagne porte ce baggage…
mais effectivement si elle a mal au dos…c’est au détriment de sa santé…
donc vous avez bien fait…
sinon 110$ c’est pas grand chose…
quand on préserve la santé d’un etre cher…

pour la prochaine fois…
partez en excellent santé ou diminuer le nombre de baggage à main…

sinon faites la réclamation…
avoir un siege payant;. à coté de votre compagne serait un plus…
et prouverait que vous etes ensembles!!
si votre amie est loin de vous.dans l’avion… là çà sera plus dur de récuperer votre argent…

Qatar airways est-elle du low cost ? :wink:

Bonjour

Il est certain que si vous ET votre amie ne dépassiez pas le quota de bagages autorisés (pour les 2 ) par la compagnie, c’est anormal.

Maintenant il faudrait etre sur place pour savoir exactement ce qu’il s’est passé.

J’ai tellement été témoin de situations ou les gens ont 2 ou 3 bagages supplémentaires…

Bonjour,

"…Nous avions chacun un bagage conforme aux normes cabine ainsi qu’un sac à dos et une malette d’ordinateur…"

ça fait 4 alors non ?

Sur le site de XL Airways c’est écrit :
https://www.xl.com/fr/tout-savoir-bagages/bagage-cabine

Sur tous nos vols, vous avez le droit de prendre avec vous en cabine 1 bagage cabine (H55 X L35 X P25 cm – roulettes et poignées incluses) de 5 kg maximum.1 accessoire (ex : sac ordinateur ou attaché case ou petit sac à dos ou sac appareil photo ou sac à main).
Les 5 kg, on y arrive TRES vite. J’ai voyagé une fois avec XL Airways, nos 2 valises qui d’habitude sur les autres compagnies voyagent en cabine avec nous pesaient déjà plus de 2 kg chacune à vide. Je les ai donc mises en soute.
Le problème vient peut-être de là.
Mais comme on n’aura pas la version de XL Airways…

Quand j’ai voyagé sur XL Airways j’étais avec mes 2 enfants, en cabine on avait un petit sac à dos chacune, plus un doudou. Je portais le petit sac à dos de ma deuxième fille, on ne m’a rien dit. C’était les petits sac à dos 10 litres de Décathlon à 3 euros, donc évident qu’ils pesaient moins de 5 kg, et dimensions très en deçà des limites.

Sinon sur d’autres compagnies j’ai été contrôlée 2 fois sur mon bagage cabine (poids et dimensions). Les régles sont faciles à trouver sur tous les sites web des compagnies aériennes, il suffit de les appliquer. Un peu dur pour des français…

Et comme disait Churchill : “En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En URSS, tout est interdit, même ce qui est permis.”

"…Nous avions chacun un bagage conforme aux normes cabine ainsi qu’un sac à dos et une malette d’ordinateur…"

ça fait 4 alors non ?
non plutot 6 car 2 personnes…
s’il a pris le sac à dos de sa compagne…
effectivement il s’est pointé avec 2 sac à dos… un bagage cabine réglementaire
et une malette ordi… soit 4 bagages…!!!
logiquement il s’est fait prendre…
sinon c’est sur y a plusieurs éléments à prendre en compte;.
le pays…
la companie…
le sérieux du controleur…

les usa c’est pas la france… bref tout etait réuni pour qu’il paye le surplus baggage…

Je me suis certainement mal exprimé.

Initialement :Passager 1 (Moi) : 1 valise 1 malette d’ordinateur
Passager 2 (ma compagne) : 1 valise 1 sac à dos

Au moment d’embarquer :

Passager 1 : 1 valise 1 sac à dos 1 malette d’ordinateur
Passager 2 : 1 valise

J’essaiyais d’attirer l’attention sur le fait qu’à deux nous avions 4 bagages mais que la compagnie avait joué sur ce transfert de sac à dos pour facturer ses frais.
Ce qui n’est pas honnête c’est que le membre de la compagnie a fait exprès de ne pas croire mes explications d’où le mot “escroquerie” que je maintiens (déf : Obtenir en trompant, par des manœuvres frauduleuses).

en gros :

le personnel n’a fait que faire respecter le règlement !
Qu’il vaut mieux respecter à la lettre si l’on veut faire de l’optimisation de bagages !

et peut etre un peu plus fermement si vous vous etes comporté comme sur ce forum, du genre hurlement à l’escroquerie.

Imaginez un passager qui arrive avec 12 sacs et qui se justifie en disant que dans l’avion il y a d’autres passagers, plus de 10, avec juste un sac à main.

c’est effectivement pas une escroquerie…
c’est une optimisation des recettes pour la companie…

vous aviez 3 baggages… au lieu de 2; ce qui est" souvent " toléré sur une companie major…
çà passe pas sur une low cost…

de plus vous etes au usa… the law is the law au usa!!
les low cost font des billets à des prix au raz des paquerettes pour attirrer le chaland…
et se rattrappent en “optimisant” les recettes…
vous devriez le savoir…
donc sur les baggages…
sur la bouffe…
sur les sieges… vous payez si vous voulez etre à coté…
sur la carte d’embarquement si vous oublier de la sortir…!!

etc…
tout service est payant…
vous le saurez pour la prochaine fois…

Bonjour,

personnellement, je n’ai jamais pu embarquer sur mon vol retour La Havane / Paris, la compagnie XL Airways ayant purement et simplement annulé notre vol sans nous prévenir.
De plus, les bureaux de XL Airways sont fermés à CUBA, du coup, on a été renseigné par personne sur place… on a dû se débrouiller par nos propres moyens pour rentrer…

IL FAUT ABSOLUMENT EVITER CETTE COMPAGNIE AERIENNE,

L’argent que nous avons dépensé pour acheter Nos billets initiaux est perdu ,pour nous.

L’argent que nous avons redepensé pour racheter de nouveaux billets est perdu, encore pour nous.

Néanmoins, nous avons bel et bien payé pour un service que nous n’avons jamais bénéficié.

Sans compter le préjudice moral que nous avons subit et qui est important, ça nous a gâché le bénéfice de nos vacances.

Par ailleurs, et au jour d’aujourd’hui, nous n’avons jamais entrevue aucun membre de cette compagnie à l’aéroport de départ, et encore moins monter dans un de leur avion que nous avions pourtant réservé et payé…

Comment se fait il aujourd’hui qu’ il existe des compagnies aériennes qui pratique encore ce genre d’escroquerie ???
Pourquoi laisse t’on encore cette compagnie agir de façon malhonnête avec ces passagers, et pire encore, pourquoi permet on encore à cette compagnie d’exercer une activité pour laquelle, elle n’est visiblement pas compétente ???

XL Airways, notre pire souvenir de voyage.
La compagnie aérienne à éviter: XL Airways.
XL airways …;la dernière fois avec cette compagnie,plus jamais ça.

Bonjour,

Vous êtes sûr que votre billet indique un départ à l’aéroport de La Havane ?
Cette compagnie dessert l’aéroport de Varadero. Il est vrai que les deux aéroports sont assez proches, mais il s’agit de deux aéroports distinct.

Cordialement

Sujets suggérés