Bonsoir,
Suite au post qui a été mis sur le forum et qui culpabilise les personnes qui se rendent ou vont se rendre au Myanmar, je suis allé sur le web pour essayer de me faire une idée la plus objective possible sur le bien fondé ou pas d’un voyage au Myanmar et j’avoue que ce n’est pas évident tellement les avis sont partagés…
En résumé, il se dégage globalement 2 points de vue majeurs :
1-si on y va on soutient un régime totalitaire
2-si on y va pas on abandonne le peuple birman aux dictateurs
Je pense que c’est à chacun de décider et non pas aux autres (entre autres à des organisations quel que soit leur combat ou soutien) de décider à notre place et de nous juger, quelle que soit notre décision.
Bonjour,
Il ne s’agit nullement de culpabiliser qui que ce soit, mais bien d’informer.
Il faut que vous sachiez que lorsque vous vous rendez en Birmanie pour y faire du tourisme, vous fermez tacitement les yeux sur un nettoyage ethnique et sur les violences faites à un peuple en raison de sa foi, et je parle ici de milliers de morts, de villages brûlés, de dizaines de milliers de personnes enfermés dans des camps de rétention où on les affame et leur interdit tout accès à des soins médicaux.
Je vous parle de camps dans lesquels un enfant sur cinq n’atteint pas l’âge de 5 ans, faute de soins et d’une nourriture suffisante.
Je vous parle ici d’un rapport d’Human Rights Watch dénonçant la découverte d’au moins 4 CHARNIERS pour cacher les corps des victimes, preuve s’il en est du caractère organisé et systématique du nettoyage ethnique en cours en Birmanie, et plus particulièrement dans l’état d’Arakan.
Donc bien entendu, partez si vous le voulez, mais partez en connaissance de cause.
Collectif Halte Au Massacre En Birmanie (HAMEB)
Bonsoir,
C’est bien Rohingya, vous commencez à moduler vos propos… car entre, je vous cite:
"Ne soyez pas complices de ce Gouvernement assassin. On ne fait pas de tourisme dans un pays génocidaire. "
et:
"Donc bien entendu, partez si vous le voulez, mais partez en connaissance de cause. "
Il y a une sacrée différence ! celle de la liberté de chacun de voyager, et de voyager en voyageur “responsable”…
Vous pensez que les routards se rendant en Birmanie ne se sont pas posé de questions ethniques ? Seriez vous la seule clairvoyante, la seule à savoir, la seule informée ? Vous participez a un collectif, donc effectivement vous devez etre mieux informée que bien des routards (et je vous félicite pour votre implication) mais ne prenez pas les voyageurs pour de gros naïfs…
D’ailleurs lorsque vous vous êtes rendue vous meme en Birmanie, n’avez vous pas également “collaboré” avec le pouvoir en place ? Je vous rappelle par exemple que la taxe d’aéroport ou le prix du visa va directement dans la poche du gouvernement…
Il faudra aussi nous expliquer, avec des exemples précis, en quoi le boycott d’un pays aide à son développement démocratique et à son amélioration niveau répartition des richesse et qualité de la vie.
Moi je suis de ceux qui pensent que voyager en Birmanie, et en y dépensant ses devises de façon intelligente, contribue à ce que des familles birmanes voient leur situation économique s’améliorer. Bien sur une partie de nos devises vont vers certains responsables politiques, mais c’est un mal pour un bien.
Un boycott aurait pour effet de ne rien changer à la situation des Rohingyas, et de replonger des familles birmanes dans les difficultés économiques… avez vous conscience de cela ? Pour prêcher la cause des Rohingyas, vous êtes partisane de faire souffrir d’autres ethnies ?
Je ne suis pas allé sur le forum Thailande mais j’imagine que vous y avez laissé un post pour inciter les voyageurs à boycotter la Thailande, pays exemplaire en terme de traitement des droit de l’homme, notamment vis a vis des réfugiés Rohingyas fuyant la Birmanie…
Merci pour vos éclairages, votre témoignage, mais pas merci pour le ton polémique et “l’appel au boycott”…
Bonne route à tous,
Arthur
Arthur,
Que votre reponse est sage et avisee ! Mon avis sur ce debat , qui n a strictement rien a faire dans le rubriques “White Lotus” ou Adorable Myanmar" est qu il s agit purement et simplement de provocation. Je vois que certains messages sont envoyes a 3 H du matin. soit Rohingyas est insomniaque, soit il est a 6 heures de decalage horaire, en Birmanie par exemple. Peut etre un professionnel qui s amuse a foutre la m… comme il l a deja fait si souvent. il se reconnaitra. et puis si je me trompe et qu il s agit d un bon petit francais qui reside en france, je lui pose la question : ca ne vous gene pas de vivre dans ce pays qui est le 3ème exportateur mondial d armes avec un revenu en 2012 de 3.5 milliards d Euros ??
Allez, chacun part ou il veut et comme il veut, en beauf ou un touriste avise, et ca ne regarde que lui.
Merci encore a Arthur d avoir si bien raisonne et su exprimer ce que la plupart d entre nous pensent.