Yellowstone avec jeunes enfants

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Je vis aux USA et voudrais découvrir le Yellowstone avec mon mari et nos deux enfants (2 ans 1/2 et 8 mois). L’idée serait de louer un RV par facilité pour les enfants. Cela se ferait au moins de juin ou juillet (je sais ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour organiser mais pas moyen de prévoir plus longtemps à l’avance pour des raisons professionnelles…), pendant 2 semaines. Nous vivons à Washington DC et avons soif de nature, promenades, etc.

-Pensez-vous que le Yellowstone est une destination compatible avec des jeunes enfants? Nous aimons beaucoup marcher mais avec des petits, le rythme est plus lent, les rando moins ambitieuses, etc.

-C’est peut-être bête, mais j’ai quelques craintes des ours, d’autant plus avec des petits enfants. Qu’en pensez-vous? J’ai dû mal à me faire une opinion car en lisant d’autres forums sur ce sujet, je lis des message où la personne n’a pas vu une seule fois un ours, d’autres tous les jours, etc. Contrairement à d’autres, je ne désire pas vraiment tomber nez à nez avec un ours!

-Combien de jours consacrez au Yellowstone? Grand téton?

-Quels endroits conseillez-vous de découvrir en dehors de ces parcs? Activités autres que la rando? Puisque nous serons tout à fait mobiles.

Un immense merci pour vos réponses et conseils,

Héloïse

Bonsoir,

Dans le parc du Yellowstone, il y a beaucoup de sentiers sur lesquels les poussettes peuvent rouler. Là où il y a des geysers et des “basins” (West Thumb, Upper Geysers Basin, Midway Geyser Basin …), on marche sur des passerelles en bois et les poussettes roulent sans problème dessus. Il faut tenir la main de l’enfant de 2 ans 1/2 afin qu’il reste bien sur la passerelle quand vous vous promenez entre les geysers et les basins.

Concernant les ours, il faut respecter scrupuleusement les consignes de sécurité données à l’entrée du parc (mettre les déchets dans les poubelles prévues à cet effet, ne pas partir seul au petit matin comme l’a fait mon mari. Il a rencontré un grizzli sur le chemin en direction de la chute d’eau du canyon du Yellowstone). Les ours sont situés dans la partie nord-est (entre Tower Roosevelt et le Canyon). Un américain qu’on avait rencontré nous avait dit qu’il n’y avait plus d’ours, mais en fait c’est faux puisque mon mari en a vu un. Restez là où sont les autres touristes, ne partez pas seuls hors des sentiers battus et, si ça peut vous rassurer, prenez avec vous un répulsif au poivre.

Vous pouvez rester 3 ou 4 nuits dans le parc du Yellowstone, de préférence dans des endroits différents. Nous avons dormi en “Cabin” au Old Faithful, à Mammoth Hot Springs et à Canyon Lodge.

Concernant le Grand Teton, nous y avons consacré une après-midi + une journée entière (2 nuits en “Tent Cabin” à Colter Bay) mais avec de très jeunes enfants, ce serait mieux d’avoir un peu plus de confort. En plus, les nuits sont fraîches.

Au Visitor Center de Colter Bay (au Grand Teton), il y a une exposition sur l’art et les traditions indiennes.

A quelques kilomètres de la sortie Est du parc de Yellowstone, vous pouvez voir l’ancien relais de chasse de Buffalo Bill (Pahaska Tepee). A côté, il y a un restaurant qui a du charme et où on a bien mangé.

En dehors de la randonnée, vous avez le très intéressant “Buffalo Bill Historical Center” à Cody et le Old Trail Town (ville fantôme reconstituée) située à la sortie de la ville.

Allez aussi au centre-ville de Jackson Hole typiquement western.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonsoir
Pour completer le post de hiacinthe et répondre plus specifiquement à la question :“Quels endroits conseillez vous??”
Pour vous dire que de nombreux parcs , voire la plupart des parc vous offrent des possbilités de découvertes y compris avec de jeunes enfants.
A Grand Canyon "Rim Sud " tous les points de vue sont accessibles et en plus les navettes sur Hermist Road vous aident à parcourir les distances entres les points de vue.
Idem à Bryce Canyon où tout le bord de l’amphithéatre est faisable avec la poussette.
Idem à Zion , chouette balade sur le sentier en beton de Temple of Siwana
à Monument Valley ,possible de faire toute la piste en voiture sans sortir les enfants!!
Bonne soirée
Fred

Bonjour,

Merci Hiacinthe et Rafa pour vos précieux conseils!

Alors les préparatifs avancent. J’ai loué le RV pour la première quinzaine de juin. En lisant les forums et le guide du routard voilà ce que nous aimerions faire:

-Arrivée à Salt lake city, on récupère le RV le lendemain. Visite du grand lac salé. Ensuite on monte vers Grand Téton, en faisant une halte à Jackson Hole.

-Grand Téton: sans doute 2 jours

-Yellowstone: 5 nuits. Savez-vous quel temps il fait début juin? Nous sommes équipés de sac à dos pour porter les enfants. Pour les ours, je pense que la partie nord-est, nous la traversons plus en roulant, en faisant quelques haltes par-ci par-là. Je suis rassurée de ce point de vue en vous lisant. Reste à distribuer nos journées au sein du parc en fonction des campings disponibles et des visites à faire + rando.

-En alternance avec le Yellowstone, (suivant l’endroit du parc où nous nous trouverons), nous sortirons du parc pour visiter Cody. J’ai lu sur un des forums l’idée de visiter un ranch. Cela me plait pas mal, j’ai longtemps monté à cheval. En connaissez-vous? Dans le guide du routard, ils parlent de “paradise valley”, avez-vous des infos là-dessus. Cela semble très beau, du côté de Bozeman.

Voilà, il faut encore défricher tout ça et organiser au jour le jour!

Etes-vous déjà allés à Glacier park? A environ 4h30/5h e route du Yellowstone? A votre avis est-ce raisonnable de prévoir ça en plus sur nos 15 jours? Au mois de juin, pensez-vous qu’il y aura encore beaucoup de neige?

Encore un grand merci pour votre aide,

Héloïse

Bonsoir
Effectivement j’aurai pu citer Glacier NP à la beauté sauvage extraordinaire .
Completement différent de yellowstone. Tu trouveras des infos et sur Glacier et Yellow là sur mon blog :Les Rocheuses » la terre n'est qu'un seul pays
Oui tu peux encore avoir de la neige en juin ,nous début juillet 2012 sur Going in the Sun au niveau de Logan Pass la route n’était pas ouvertee depuis longtemps et beaucoup de neige autour…
Et plus completement sur Yellostone lors de notre voyage 2009:
Carnet de Route de Yellowstone à San Francisco » la terre n'est qu'un seul pays
Attention pour l’escapade vers Cody (recommandé) il faut compter deux jours complets donc une nuit sur place et y aller en pasant par la Lamar Valley…
Sans quoi en partant de SLC et avec 15 jours , ça pourrait donner.
J1 ArrivéeSLC
J2 SLC- Jackson Hole
J3 Jackson Hole -Teton
J4Teton
J5 Teton -Old Faithfull
J6 Old - West Yellowstone
J7 West Yellow - Canyon Village
J8 Canyon Village -Cody
J9 Cody -Mammoth Hot Spring (nuit à gardiner ) par la Lamar Valley.
J10 Gardiner - Great falls ou environs.
J11 Great Falls . Glacier NP
J 12 Glacier NP
J13 Glacier NP - Stop à mi parcours (Idaho falls?? Mais ça fait 600km de Glacier NP donc beaucoup en RV ,prevoir le stop plus au nord)
J14 Stop mi parcours depuis Glacier - SLC.
J15 Retour
D’autres options possibles en fonction de vos souhaits.
Bonne soirée
fred

Bonsoir,

J’y suis allée en juillet, je ne connais pas le temps en juin. Pour le Grand Teton et le Yellowstone, prévoyez des vêtements chauds pour début juin, surtout pour les enfants puisqu’ils ne marcheront pas.

Je pense qu’en juin, il y aura moins de monde qu’en juillet dans le Yellowstone. Je vous conseille de dormir à plusieurs endroits du parc afin de ne pas faire des allers et retours. C’est un très grand parc.

Glacier National Park est magnifique mais, pour la neige en juin, il faudrait se renseigner avant de partir. Par ailleurs, pour pouvoir rouler sur la magnifique route “Going to The Sun”, je crois qu’il y a des restrictions concernant la longueur du véhicule. Allez voir sur le site officiel du parc (www.nps.gov/glac/

Je ne connais pas le ranch dont vous parlez.

Bons préparatifs !

Hiacinthe

Merci pour vos réponses si rapides, cela m’est d’une grande aide dans mes préparatifs!

Alors, j’ai commencé notre programme au jour le jour, en m’inspirant de ce que propose fred. Mais pour le rendre définitf, je dois me décider pour Glacier National Park! Les photos sur leur site sont superbes… Mais:

-Going to the sun road est interdite sur une grosse portion au centre pour les RV (pas plus de 21 feet et un RV standard est de 25Ft).

-Je me demande (pas encore réussi à trouver la réponse) si les autres parties seront déjà dégagées début juin.

• Au mieux, on peut monter jusqu’à l’entrée “St Mary” et aller jusqu’au point “rising sun”. Puis retour dans l’autre sens. Ensuite, il faut contourner le parc en prenant la route 2. Savez-vous ce qu’elle vaut en terme de vues, paysages?? Cela pour arriver du côté “west entrance” où l’on pourra faire un tronçon, jusqu’à “avalanche creek”.

-Savez-vous dans quel état est le parc au mois de juin?

Etant donné tout cela, pensez-vous que cela vaut le coup de faire les 5-6h de route (avec nos deux petits!) entre Yellowstone et Glacier?

Voilà, ça avance petit à petit,
Bonne journée,

Héloïse

Bonjour,

Comme vous y serez début juin et qu’il risque d’y avoir de la neige à Glacier NP, votre circuit pourrait continuer à l’est de Cody en direction du Mont Rushmore, Custer State Park et les Badlands. Rafa connaît la région. Et vous pourriez repartir à l’aéroport de Rapid City ou à celui de Denver.

Bons préparatifs !

Hiacinthe

“Long time no see” comme on dit ici!

Les semaines ont passé et je n’ai plus eu l’occasion d’écrire sur le forum! Mais voilà, nos vacances sont finalement organisées. Alors voici notre itinéraire de 15 jours en juin:

J1: Arrivée à SLC, visite
J2: Pick-up du camping car, route jusque Bear Lake
J3: route vers Grand Teton,
J4: Grand Teton, Jenny Lake
J5: Grand Teton, Bradley lake, Taggart Lake, Route 89 vers Colter Bay
J6: matin Lakeshore trail, après-midi route vers Yellowstone, Lewis Lake
J7:Yellowstone: Old Faithful
J8: Yellow: chutes, canyon et prairies de Gibbon, Norris Geyser Basin, Mammoth, Hot springs
J9: Paradise Valley
J10: Yellowstone: Lamar Valley
J11: Yellowstone: Mount Washburn, Grand Canyon de Yellowstone
J12: Hayden Valley, entre Grand canyon village et Fishing Bridge
J13: Yellowstone/Cody: Journée à Cody
J14: Yellow/Grand Teton: route vers Gros Ventre
J15: route de Gros Ventre vers SLC
J16: Drop off du camping car
J17: Retour

Voilà, il y a des jours plus ou moins remplis mais vu qu’on loge à chaque fois dans les campings des parcs (et à Gardiner pour les J8 et 9), on pourra s’adapter. Mon seul regret est de n’avoir que un jour pour Cody, j’imagine que c’est peu.

Je serai heureuse d’avoir votre avis d’experts! Ensuite les prochains projets de voyage seront: automne dans le nord est (New England) et peut-être printemps prochain dans le sud ouest!! Avez-vous aussi visité ces régions?

Encore un grand merci pour vos conseils qui m’auront bien aidée à préparer notre voyage. Reste à voir comment se passera l’experience du camping car avec des jeunes enfants!!

Héloïse

Bonjour Héloïse,

Pour la journée à Cody, à mon avis, c’est suffisant. Quand on est allé visiter Buffalo Bill Historical Center en fin d’après-midi, la personne de l’accueil nous a expliqué que l’on pouvait revenir le lendemain matin avec le même ticket pour terminer la visite. Vous pouvez donc commencer la visite le jour de votre arrivée et terminer le lendemain.

La visite de “Old Trail Town” n’a pas été longue.

Au Grand Teton, je vous conseille vraiment d’aller au Visitor Center de Colter Bay. Vous pourrez voir un intéressant diaporama sur l’itinéraire conseillé pour visiter le parc et les rangers vous donneront une documentation sur tout le parcours avec des explications.

Vous pouvez allez voir quelques photos que j’ai mises sur le Yellowstone et le Grand Teton en cliquant sur mon pseudo.

Au sud de Grand Teton NP, allez à Jackson Hole dont le centre-ville est typiquement western.

Pour la région sud-ouest, je pourrai vous donner des infos ainsi que d’autres routards.

Have a nice trip !

Hiacinthe

Bonjour Heloise,

Pouvez-vous me donner votre retour d’experience sur Yellowstone ? J’aimerai y aller cet ete et j’hesite un peu sur l’organisation, la destination, l’importance des trajets en voiture…

Merci !

Bonjour,
L’été dernier le Yellowstone était au programme de ma boucle de 22 jours au départ de Denver - on a fait 5600km avec 3 enfants (13, 10 et 7 ans…). Compte-rendu sur mon blog à partir de cette page: http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/colorado-utah-wyoming-et-south-dakota-4-etats-pour-un-road-trip/
-darth

Hello Aurel,

Vous campez ou vous dormez en hôtel ?

Je crains que ce soit difficile maintenant de trouver des hébergements pour une visite de Yellowstone NP cet été.

A+

Hiacinthe

Bonjour,

Que de temps passé depuis notre road trip dans le Yellowstone!! Nous avons énormément apprécié notre voyage. Nous étions à l’époque avec deux enfants (environ 2,5 ans et 9 mois). Nous avions aterri à Salt Lake City et y avions loué un camping-car. A notre goût, cela nous semblait le plus pratique avec les jeunes enfants (possibilité de faire sa propre cuisine, arrêt quand on veut, etc.). Les hôtels dans les parks sont très chers. Par contre, même pour les campings, il faut réserver un emplacement à l’avance.

Voici notre programme:
J1: Salt Lake City, arrivée en fin de journée
J2: Location du camping-car, départ
J3: Arrivée à Grand Téton
J4 et 5: Randonnées dans Grand Téton
J6: Arrivée à Yellowstone
J7, 8, 9, 10, 11, 12: Randonnées dans Grand Téton+ découvertes de tout l’aspect géologique du parc (sources chaudes, Geysers, etc.). Nous ne restions jamais plus de 2 nuits dans le même camping, pour pouvoir sillonner le plus possible le parc.
J13: Ville de Cody+musée (très chouette souvenir)
J14: Route vers Yellowstone
J15: Route vers Gd Téton
J16: Route vers Salt Lake City
J17: Retour en avion.

Voilà en gros notre séjour là-bas. Nous avions un bon ryhtme de randonnées tous les jours mais il faut savoir qu’à l’époque nous portions chacun un de nos enfants. Ce serait à refaire aujourd’hui à l’âge de nos enfants maintenant (7, 5 et 2), nous ne pourrions pas faire le même programme, ils n’auraient pas l’endurance suffisante…

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions! Bien à vous et bonne année!

Héloïse

Sujets suggérés

Services voyage