Bonsoir, je prevois de partir 10 jours au mexique en avril/mai prochain. Nous sommes 4. 2 adultes, 2 enfants (7 et 3 ans). J’avais fait tout un parcours dans le Yucatan principalement axé sur la faune et la flore. Peu de culture/ville.
En contactant un guide francophone il m’a déconseillé le Yucatan et m’a dit d’aller plutot vers Chiapas. Moins de touristes, moins cher, plus depaysant.
Je veux bien le croire mais du coup je ne connais pas du tt chiapas, alors que le Yucatan j’avais trouvé pas mal de choses à voir mais apparemment il ne faut pas trop se fier aux photos qui ne refletent plus la réalité (tourisme de masse)
Quelqu’un a t’il des conseils à me donner?
Yucatan ou Chiapas?
Y a t’il des sites incontournables à faire dans le Chiapas?
est il possible peut être de combiner les 2 régions même en 10 jours? (tour en voiture et les km ne genent pas, ils permettent aux enfants de siester)
Merci bcp pour votre aide!
Nathalie
Bonjour
En 10 jours difficile de faire les 2. Après si vous arrivez par Cancun et que vous louez une voiture vous pouvez remonter jusqu’au Chiapas en passant par quelques sites du Yucatan comme Chichen Itza. Pour le Chiapas, il y a Palenque qui est pour moi l’un des plus beaux sites du Mexique. Même si vous n’avez pas prévu de faire trop de “culture” c’est quand même bien de voir au moins un site. En faune flore / paysage, vous avez les cascades de Agua Azul, Agua Clara, le canon el sumidero, San Cristobal qui est à voir, la foret de Palenque…
Ca sera moins touristique c’est sur mais vous ne profiterez pas des belles plages de la côte Caraibes. Mais bon faut faire un choix ;).
Je vous laisse notre carnet de voyage au Mexique pour vous donner quelques idées de ce qu’on a pu voir et visiter au Yucatan, Chiapas, Mexico et Quintana Roo
Vous avez déjà voyagé au Yucatan, pourquoi ne pas privilégier le Chiapas qui a énormément à offrir? Plutôt qu’un long trajet en voiture depuis Cancun, vous pourriez prendre un vol le lendemain de votre arrivée vers Villahermosa (ou Tuxtla Gutierrez). Une idée de circuit mélangeant faune et culture: -Villahermosa (voiture de location) - Palenque (étape):Visite des ruines, Aluxes Eco-parc, une longue journée organisée sur Bonampak et Yaxchilan ou au moins 2 jours (avec votre voiture) avec une ou plusieurs nuits chez les indiens Lacandons -Palenque - Ocosingo:Agua Azul, Misol-Ha, ruines de Tonina, continuer vers Comitan (étape) plutôt que vers San Cristobal de Las Casas: Depuis Comitan, visite des cascades d’El Chiflon, des Lagunes de Montebello -Comitan - Amatenango del Valle (arrêt / visite fabrique de poterie) - San Cristobal de Las Casas (étape):Visite de la ville, marché, Chamula, Zinacantan, Tenejapa, San Andrés Larrainzar, …(privilégier la visite de Chamula un dimanche, jour de marché.) Depuis SCLC, vous pouvez facilement visiter Chiapa de Corzo et le canyon du Sumidero. SCLC - Villahermosa (ou Tuxtla Gutierrez) retour voiture de location - Cancun
Bonjour Chacki, je viens de lire votre réponse tres intéressante à un routard. Moi je suis intéréssé par le yucatan et les chiapas, 17js à 4 adultes fin mars début avril, en voiture de location, un peu course mais ca devrait etre possible.
Je passe par Palenque, et apres San cristobal via Ocosigno pour 2 nuits. Comment est la route? j’ai un peu peur du racket.
Ensuite de San cristobal je voulais rejoindre Yaxchilan par la route frontera sur. Est ce raisonnable? combien de temps et quel est l’etat ? de l’insécurité? Je trouve dommange de revenir vers Palenque.
Merci beaucoup pour ton retour.
Le trajet que je suggère depuis Palenque vers SCLC (en passant par Comitan) évite une partie de la route qui a eu beaucoup de problèmes ces derniers temps. La zone à problèmes est celle qui va d’Ocozingo à SCLC via la municipalité d’Oxchuc. En date du 6 janvier, la police fédérale dirigeait encore les touristes vers une route parallèle par le village de Chanal de façon à éviter Oxchuc. C’est un détour mais la route est en bon état, moins de topes et en partie le long d’une rivière. Ma suggestion d’aller à Comitan depuis Ocozingo se justifie parce qu’un grand nombre de routards une fois à SCLC redescendent vers Comitan pour la visite de El Chiflon et Montebello. De cette façon, vous faites ces visites à l’aller et vous visitez Tonina qui vaut vraiment le détour.
Mon conseil (racket) est de payer la rançon, cela ne vaut pas la peine de refuser ou de discuter car ça peut se terminer mal.
J’oubliais votre question sur la route frontera. Je ne la recommende pas pour plusieurs raisons. Peu de services en cas de pépin, état de la route pas toujours top, longue et sans intérêt mais surtout à cause des controles sur la migration. Si vous voulez visiter Yaxchilan et Bonampak, je suggére de le faire en une longue journée depuis Palenque avec un voyage organisé. Plein d’offres à Palenque et ils organizent tout. Faire le même circuit avec votre voiture est un peu compliqué. Mais si vous avez le temps 2 ou trois jours, c’est faisable et vous pouvez dormir dans zone Lacandon.
Bonjour, auriez vous une idée du prix de l’excursion pour bonampak yaxchil organisée depuis Palenque? grand merci
L’équivalent de 45 euros pour la sortie d’un jour. Il existe aussi des sorties pour voir les deux sites sur deux jours, je ne connais pas les prix et je recommande plutôt l’autre formule.
grand mlerci pour votre reponse