Nous préparons un voyage pour novembre 2013, dans notre circuit il est prévu de passer par otjiwarongo pour aller sur le Waterberg, puis sur Etosha.
Sur le site de l’institut Pasteur il est indiqué que dans la période de novembre à juin dans les régions de otjozondjupa et oshikito entres autres, il y a du paludisme.
Qu’en pensez-vous ? faut-il prendre des anti-palu ?
Merci par avance
Cordialement
annick2
Bonjour,
Ta question revient pratiquement tous les 15 jours.
Je viens de répondre à un post juste dessous.
A chacun de décider pour lui.
Les endroits le plus propices au palu sont: toute la frontière avec l’Angola et la bande de Caprivi.
A+
Annick
tanit3
Bonsoir
Bien sur, ce post et tardif!
Mais si vous partez le mois prochain, peut-etre encore utile, et utile à d’autres Routards.
il n’y a pas (ou plus) de risque de palu en Namibie, meme au Nord.
Je suis donneur de sang (tous les 3 mois) , et la toubib qui me suit à l’EFS, sachant que je vais en Namibie tous les ans me surveille de pres; tests de mon sang pour le palu et tout ça avant de l’envoyer dans leur systeme.
Négatif. Jamais un probleme.
Elle me confirme que la Namibie n’est plus un pays à risque.
Je peux aussi dire, qu’aucun Namibien de ma connaissance ne prend de traitement antipalu.
Partez tranquille.
Tanit
Anonyme4
bonjour je vois le site de institut pasteur concernant la namibie et il existe quand meme des zones ou il est prudent de prendre une chimioprophylaxie antipalustre; de meme, le risque de rage existe surtout en ce qui concerne les enfants qui peuvent etre en contact avec des animaux errants ou sauvages ; déduire qu il n y a pas de paludisme du fait qu une seule personne ne le contracte pas est une négation de l’épidémiologie tropicale …cordialement , Dominique
tanit5
Bonsoir Dominique
Vu vos autres posts sur d’autres forums pays vous etes une voyageuse aguerrie.
C’est bien, et votre avis est respectable!
Mais si vous n’avez jamais mis les pieds en Nam, evitez SVP d’etre un peu trop dogmatique.!
Vous semblez etre experte “en epidémoliogie tropicale” et en “chimioprophylaxie antipalustre” ouf!!!,
Je ne le suis pas.
Donc ne peux que me taire.
Reste que , quoique en dise le Pasteur, il n’y a plus de cas de palu en Nam, ou alors ils sont bien cachés!
Et, je reste tres confiant dans les avis de l’EFS, qui eux ne font pas de la theorie, mais vivent le probleme au jour le jour. Et ils ont payé cher cet honneur il y a quelques années.
Et je suis encore plus confiant dans l’attitude des locaux qui ne voient pas l’utilité de cette chimiochose.
Concernant la rage, il est exact que certains animaux (koudous) en soient atteints.
C’est rare, mais possible.
Le principe de précaution est simple à mettre en oeuvre!
Tout animal sauvage s’approchant de l’homme, de par ce comportement anormal, est suspect. Le fuire
Cordialement aussi.
Tanit
Anonyme6
Cher(e) Tanit , comme vous le reconnaissez spontanément, vous n etes pas expert(e) en médecine tropicale ; aussi serait il prudent de ne pas émettre des avis qui peuvent induire en erreur les lecteurs de ce forum ; pour ma part, médecin qualifié en médecine tropicale, et voyageant souvent en zone impaludée , tant en Afrique ( dont la Namibie ) qu en Asie, je pense pouvoir me référer à l’Institut Pasteur ou à l’OMS en toute confiance ( ce sont des réseaux sérieux faisant autorité en ce domaine ) Si vous avez la curiosité de d’aller sur le site de l’OMS , la Namibie dans sa partie septentrionale est mentionnée comme zone de paludisme à Plasmodium Falciparum; En ce qui concerne le fait que les autochtones ne prennent pas de traitement au long cours , c est souvent à la fois par manque de moyens économiques et aussi du au fait que les traitements antipalustres à visée prophylactique peuvent etre nocifs ( par exemple , dépots cornéens de la chloroquine ) après un certain temps d’administration ; c est pourquoi l OMS a mis par exemple au point le traitement préventif intermittent des femmes enceintes en Afrique Subsaharienne ; vous trouverez tout ceci sur le site très accessible " médecine Tropicale des Pays de l’Océan Indien " qui regroupe les cours de la Capacité de Médecine Tropicale de la Faculté de Bordeaux et de la Réunion .Je ne vois pas comment vous pouvez affirmer à partir de votre seule expérience qu il n’y a pas de paludisme en Namibie si des réseaux spécialisés de dimensions mondiales affirment le contraire ( en disposant de nombreux observateurs sur le terrain ou en milieu hospitalier ); pour conclure , il semble qu’une personne ayant voyagé en zone impaludée ne peut donner son sang à l’EFS dans un délai de 6 mois après son retour. Pour ma part, je serais partisan dans les zones concernées de prendre une prévention type Malarone . cordialement, Dominique
tanit7
Bonsoir Docteur
Je ne souhaite surtout pas lancer une polemique sur un sujet grave.
Et je ne souhaite pas du tout mettre en doute les bienfaits de la medecine tropicale, qui a bien du boulot dans ce vaste monde tropical.
Et surtout pas contester les bienfaits de l’OMS et du Pasteur entre autres…
Mais juste donner une opinion vue de l’interieur d’un pays ou vit ma famille et ou je reside régulierement tous les ans.
Ceci afin d’éclairer les Routards qui ont envie de visiter ce beau pays , sans avoir forcement à se droguer! Avec de plus, un truc hors de prix!
Voilà, en toute simplicité!
Tanit
PS:
Pour l’EFS, le délais est de 4 mois.
Anonyme8
Bonjour, il existe des alternatives au traitement préventif par Malarone qui est en effet un produit couteux ; vous pouvez prendre par exemple de la doxycycline 100 mg pour un adulte , en tenant compte des contre indications et des effets secondaires éventuels liés au produit, bien sur .En effet Tanit, , après voyage en zone impaludée , le délai de don de sang a été ramené à 4 mois ( mais le don de plasma est autorisé sous certaines conditions ) . Cordialement , Dominique
marie_31_19
sur cet excellent site des cartes precises repartition et mois de transmission http://www.mara.org.za/