Géographie et paysages Angleterre
L'île par excellence : l'insularité définit foncièrement la Grande-Bretagne, tant d'un point de vue géographique que politique et humain.
Mais insularité ne signifie pas homogénéité. Sur 1 000 km du Nord au Sud se déploient ainsi une très grande variété de paysages, des vieux massifs cambriens des monts Pennine ou du pays de Galles aux littoraux rocheux (Cornouailles), profondément découpés et pénétrés par des bras de mer aux larges estuaires, comparables à la Tamise.
Le climat british, océanique et humide, assure une bonne alimentation des rivières et procure aux herbages un vert incomparable, mais aussi des inondations hivernales particulièrement impressionnantes et dévastatrices !
La plus grande partie de la population (urbanisée à plus de 90 %) se concentre dans le Sud, qualifié de « jardin de l'Angleterre », qui dispose des sols les plus fertiles. Au sud également, des côtes plus rectilignes, bordées de falaises calcaires et qui ont donné à l'Angleterre le surnom d'Albion (du latin albus, « blanc »).
L'Écosse mise à part, le plus haut point culmine à 1 085 m et se nomme le mont Snowdon, au pays de Galles.
Le sommet de l’Angleterre seule, le Scafell Pike, culminant à 978 m se trouve quant à lui dans le Lake District.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Angleterre
Les Cotswolds : l’Angleterre bucolique
Londres : 6 quartiers et itinéraires à (re)découvrir
Découvrir Manchester
Londres, nos coups de cœur
Infos pratiques Angleterre
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage en Angleterre ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)