Activités, sports et loisirs Arménie
Randonnée
En ce qui concerne les visiteurs, l’Arménie attire surtout les marcheurs, venus profiter des paysages de montagnes et des forêts du nord du pays - en particulier dans la région de Dilijan et dans les gorges de la Debed. Pas de sentier de grande randonnée, mais des chemins bucoliques reliant les villages entre eux.
L’ascension du mont Aragats (4 090 m) est aisée à la belle saison : une petite route tortueuse et toute cabossée mène sur les hautes pentes, à seulement une heure de marche du sommet. Autre destination populaire : les montagnes entourant la station d’altitude de Tsaghkadzor (entre Erevan et le lac Sevan), desservies par plusieurs télésièges.
Ski
L’hiver, grosso modo de mi-décembre à mars, on skie sur le mont Aragats. C’est même la seule véritable station active de tout le Caucase, où l’équipe de ski soviétique s’entraîna pour les JO de 1988.
L’équipement est moderne et l’on peut louer skis et snowboards sur place. Le moins : l’enneigement pas toujours garanti et le manque de pentes un peu raides pour les amateurs de frisson. Mais skier en Arménie donne déjà le frisson !
Activités nautiques
En été, le lac Sevan prend de vagues airs de station balnéaire. Au programme : baignade en famille, dauphins et tortues en plastique, matelas gonflables et bouées fluo. Certains, rares encore, s’essayent à la planche à voile.
Avec un peu de chance, vous croiserez sur l’eau la Française Sarah Hébert, championne d’Europe 2006 et vice-championne du monde 2007 de Formula Windsurfing, qui a pris la nationalité arménienne pour pouvoir concourir aux JO de Pékin après que la fédération française l’ait écartée de sa sélection pour raisons médicales... Une « nationalisation » facilitée par l’ancien président Robert Kotcharian, adepte de ce sport ! Elle n’a finalement pas fait le voyage de Pékin, mais un centre de voile a vu le jour au bord du lac Sevan.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Arménie
Arménie, la preuve par le monastère
Infos pratiques Arménie
Bons plans voyage Arménie
Vous préparez un voyage en Arménie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)