Où dormir, hôtels et hébergements Athènes
Les années précédant la crise, les tarifs avaient énormément augmenté, et même si la qualité des prestations proposées avait, elle aussi, progressé, les prix s'alignaient petit à petit sur ceux pratiqués dans les autres capitales européennes. D'autant plus que la haute saison dure en général de début avril, voire du 15 mars, à fin octobre...
La crise est passée par là, et les prix ont baissé. Sachez cependant que les hôtels s’affirmant chics ne proposent pas toujours des prestations tellement supérieures à leurs congénères moins tape-à-l’œil et bien moins chers.
La ville compte également une poignée d’AJ correctes et pas chères. Bien évidemment, il faut parfois se battre pour trouver de la place.
Quant aux petits hôtels pour routards ancien style, ils sont de moins en moins nombreux. On les trouve principalement dans le quartier de la gare ferroviaire, autour de la place Omonia.
Vigilance, enfin, si vous avez réservé une chambre d'hôtel (et c'est plus que conseillé) : des lecteurs se plaignent parfois d’avoir été « sacrifiés » parce que, entre le moment où ils avaient réservé et le jour où ils se sont présentés à l’hôtel, un groupe a effectué une réservation. Il manque une chambre pour caser tout le monde ? Ce sont les touristes « individuels » qui trinquent...
Téléphonez la veille ou le matin même de votre arrivée pour vous assurer que votre réservation tient toujours. Ça ne vous coûtera pas grand-chose et vous économisera peut-être pas mal de soucis... Et faites-vous envoyer un e-mail de confirmation de réservation avant votre départ si vous avez réservé de France en versant des arrhes. Ça peut toujours être utile en cas de litige.
Nous vous rappelons que les prix indiqués s’entendent pour une chambre double.
Autre rappel : les prix, dans un certain nombre de cas, sont à géométrie variable... Prix officiels (« prix de la porte »), prix réellement pratiqués, remises spontanées selon l’inspiration du moment (et le taux de remplissage de l’établissement), tout n’est pas d’une transparence absolue. Raison de plus pour essayer de négocier, habilement bien sûr.
Entre Omonia et la gare ferroviaire
Quartier de la gare ferroviaire, autrefois assez craignos, ce n’est pas le coin le plus engageant de la ville, mais c’est assez central, bien desservi par le métro, et c’est là que l’on trouve les hôtels les moins chers d’Athènes.
Une règle : toujours demander à voir les chambres pour éviter les mauvaises surprises...
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Athènes
Grèce : les plus beaux sites archéologiques
Athènes, nos 10 coups de cœur
Athènes, 5 raisons d’y aller
Infos pratiques Athènes
Bons plans voyage Athènes
Vous préparez un voyage à Athènes ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)