On sera du 6 au 9 décembre à Athènes on a prévu quelques visites.
Je suis en train de booker les visites notamment celle des bâtiments historiques et de l’Acropole.
Je bloque sur la réservation du pass. J’ai repéré un passe à 30 € qui serait largement suffisant pour nous.
je ne sais pas sur quel site réserver.
est-ce qu’il y a vraiment besoin de réserver ? Sachant qu’on aimerait faire l’Acropole un samedi à 14h.
Autre question concernant les transports en commun.
Comment fonctionne les ticket de bus et métro ? où est-ce qu’on les achète ? Est-ce qu’il y a des pass à la journée ou au weekend ? Notamment pour rejoindre l’aéroport.
Est-ce que les transports en commun sont fiables ?
Merci à tous pour votre aide.
caroline2
Bonjour
Non pas besoin de réserver l’Acropole, prenez le billet sur place, surtout qu’en hiver, l’entrée est à moitié prix. Ne prenez pas le pass à 30 € ça sert à rien.
On achète les tickets de métro dans les stations de métros aux distributeurs automatiques. Les tickets sont rechargeables. Il y a des billets de 10 tickets avec un ticket gratuit ou bien des pass à la journée. Tout dépend d’où vous résiderez mais si vous êtes dans l’hyper centre vous n’aurez pas vraiment besoin de prendre le métro, on peut facilement le faire à pied.
Attention pour l’aéroport le billet est à 9 euros par personne et le métro ne passe que toutes les 36 minutes. Vous pouvez aussi l 'acheter dans les distributeurs automatiques. Regardez bien sur les panneaux lumineux sur le quai la destination est indiquée “AIRPORT” ou “PLAKENTIAS” Il faut évidemment prendre celui qui est indiqué airport (c’est également marqué sur le métro et les rames ont des petits avions sur les fenetres). Si vous vous trompez ce n’ets pas très grave, vous descendrez au terminus à Plakentias et vous attendez le métro pour l’aéroport, sur le même quai.
Les horaires pour l’aéroport sont ici : https://www.stasy.gr/wp-content/uploads/2024/06/ΔΙΕΛΕΥΣΕΙΣ-ΣΥΡΜΩΝ-ΑΕΡΟΔΡΟΜΙΟΥ-ΑΠΟ-ΔΗΜΟΤΙΚΟ-ΘΕΑΤΡΟ-ΠΡΟΣ-ΑΕΡΟΔΡΟΜΙΟ.pdf
L’horaire de passage à Syntagma c’est l’avant dernière colonne de la première page . Arrivée 40 minutes plus tard à l’aéroport.
Autre option : le bus X95 fonctionne 24h/24 et passe toutes les 20 minutes, départ depuis Syntagma. On achète le billet dans le bus, en passant simplement sa carte bleue ou son téléphone (ou sa montre connectée!) sur le composteur bleu.
Les transports en commun athéniens sont plus fiables qu’à Paris
klarrye3
Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
On pensait prendre un taxi pour notre arrivée à Athènes le vendredi à 23h. Mais d après ce que tu me dis, il y aura le bus. On logera au centre à makrigianni. D après toi, quel est le mieux taxi ou bus? Et niveau sécurité a cette heure tardive?
caroline4
Oui il y aura un bus. Il coute 5.50 € par personne. Mais il vous laissera à Syntagma. De là, soit vous marchez environ 15 minutes, soit vous prenez le métro pour une station (ce qui ne vaut pas le coup…). Le vendredi et le samedi le métro fonctionne jusqu’à 2h du matin.
Le taxi coute 38 euros avant minuit et 50 euros après. Les prix sont fixes. L’avantage c’est qu’il vous laissera devant votre logement.
Si vous avez juste un sac à dos et pas de grosse valise, optez pour le bus et le marche c’est plus sympa.
23h c’est le début de la soirée en Grèce. Et il n’y a aucun problème de sécurité à Athènes. Evidemment comme partout dans le monde il y a des pickpockets dans le métro et dans les lieux touristiques donc soyez vigilants. Mais c’est tout.
jl-815
Hello,
Juste pour compléter la réponse de Caroline.
Si vous prenez le taxi:
Sauf toute récente baisse, le forfait taxi est en fait de 40€ en journée et de 55€ de minuit à 5h du mat. Il comprend tout, bagages et péages.
Pour le tarif nuit, si j’ai bonne mémoire l’heure de prise en compte du tarif nuit est celle de l’heure d’arrivée à destination. En atterrissant à 23h vous payerez à tous les coups le tarif nuit.
Il n’est pas rare de tomber sur un chauffeur de taxi qui prétend que c’est plus cher et qu’il faut payer ceci ou cela en plus. Ne vous faites pas avoir, mettez les choses au point avant de monter dans le taxi. Si le chauffeur commence à argumenter, laissez tomber. Prenez en un autre.
En transport en commun je pense que le mieux est de prendre le bus X95 à 5.50€.
Le métro passe moins souvent, la station de l’aéroport est un peu déportée et vous arriverez aussi à la place Syntagma (avec des escaliers/escalators en plus comparé au bus)
Pour prendre le bus, quand vous sortez de la salle des tapis bagages et entrez dans la zone publique, vous partez vers la droite et sortez à l’Exit 4 ou 5. Les bus sont la. Vous pouvez acheter vos billets au type dans la cabine ou aux machines, voire depuis peu utiliser votre carte de crédit sans contact dans le système de payement du bus.
Le quartier de Makrigianni n’est pas vraiment loin de Syntagma.
Localisez votre hébergement sur Google Maps et voyez comment ça se passe pour y aller à pied depuis la place Syntagma.
L’arrêt de bus du X95 se trouve ici:
caroline6
En fait pour le taxi ça varie légèrement. Moi qui habite pas tout à fait dans le centre mais à la sortie de l’autoroute je paie entre 36 et 38 euros.
Mais effectivement c’est 40 € je crois. De toutes facons les prix sont indiqués dans la file des taxis à l’aéroport.
ON n’a pas vraiment le temps de parlementer prix avec le chauffeur car il démarre tout de suite.
Au pire prenez en photo le panneau donnant les prix et montrez le lui s’il fait des histoires.
Prenez aussi sa plaque d’immatriculation avant de monter comme ça pas de problème.
klarrye7
Merci beaucoup pour vos réponses
Ça nous sera très utile.