Vie pratique sur place Canada
Décalage horaire
Il y a 6 fuseaux horaires sur le territoire canadien. Quand il est 18h en France, il est 12h au Québec et en Ontario (donc - 6h) ; 13h au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse ; 11h au Manitoba ; 10h en Alberta, dans la Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest ; 9h au Yukon et en Colombie-Britannique.
Petite subtilité : il est 13h30 à Terre-Neuve !
Attention, certains parcs de la Colombie-Britannique (Glacier, Yoho et Kootenay) s'alignent sur l'heure des Rocheuses (donc de l'Alberta). Il faut donc compter 1h de plus dans ces parcs par rapport au reste de la Colombie-Britannique.
Électricité
Les prises délivrent généralement du 110 volts. Les appareils se chargent quand même, mais plus lentement. Rasoirs électriques et Epilady fonctionneront au ralenti !
Les fiches électriques nord-américaines sont à 2 broches plates. Vous aurez besoin d’un adaptateur. En cas d’oubli, vous pourrez vous en procurer un dans les aéroports, à la réception de la plupart des hôtels ou dans une boutique d’électronique.
Langue
L'anglais et le français sont les 2 langues officielles du Canada. Le grand rêve de l'ex-Premier ministre Pierre Eliott Trudeau (le papa de Justin), farouche partisan du bilinguisme et soucieux de maintenir le Québec francophone dans la Fédération, progresse peu à peu.
Dans les administrations relevant du gouvernement fédéral, notamment les douanes, les aéroports, les postes, les parcs nationaux (brochures disponibles en français, pratique pour ne pas se paumer dans les bois), vous trouverez du personnel francophone.
L’été, vous rencontrerez aussi régulièrement des étudiants québécois dans les centres touristiques. Ils profitent de leurs vacances estivales pour travailler dans les somptueux parcs nationaux, ainsi que dans l’hôtellerie et la restauration. Ils seront ravis de « placoter » en français avec vous.
Pour le reste, Il vous faudra quand même vous débrouiller en anglais au quotidien.
Poste
La plupart des bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h, et souvent le samedi matin.
Affranchissement pour l'Europe horriblement cher : 3,12 $ pour une carte ou lettre de 30 g maximum.
Tabac
Comme en France, il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics.
Le Canada anglo-saxon est un des endroits les plus férocement antitabac au monde. Logiquement, le prix des cigarettes est exorbitant : les gros fumeurs auront intérêt à apporter leurs munitions dans leur valise (maximum 200 cigarettes ou 200 g de tabac, à condition d’avoir plus de 18 ans) ou mieux, pour leur petite santé, s’abstenir.
Toujours au rayon des drogues douces (!), depuis octobre 2018, l’usage récréatif du cannabis est autorisé au Canada.
Téléphone
- De la France vers le Canada : 00 (tonalité) + 1 + indicatif de la région (l’« indicatif régional ») + numéro du correspondant à sept chiffres.
- Du Canada vers la France : 011 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
- Les numéros de téléphone gratuits à l'intérieur du pays commencent par 1-800, 1-855, 1-866, 1-877 et 1-888.
- Évitez absolument de téléphoner depuis les postes fixes des chambres d'hôtel : tarifs rédhibitoires. Il arrive souvent qu’une communication téléphonique soit facturée même si l’appel n’a pas abouti ! Il suffit parfois de laisser sonner 4 ou 5 coups dans le vide pour que le compteur tourne.
Le téléphone portable au Canada
On peut utiliser son propre téléphone portable au Canada avec l’option « Monde », à condition qu’il soit tribande ou quadribande.
- Activer l’option international : elle est en général activée par défaut. Pensez sinon à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite) au moins 48h avant votre départ.
- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau local s’affiche automatiquement. Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet.
- Forfaits étranger inclus : certains opérateurs proposent des forfaits incluant 35 jours par an dans le monde entier. On peut donc cumuler plusieurs voyages à l’étranger sans se soucier de la facture au retour. Attention, si SMS, MMS et appels sont souvent illimités, la connexion internet est, elle, limitée.
D’autres opérateurs offrent carrément le roaming toute l’année vers certaines destinations. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.
- Tarifs : ils sont propres à chaque opérateur et varient en fonction des pays (le globe est découpé en plusieurs zones tarifaires). N’oubliez pas qu’à l’international vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que les appels entrants, idem pour les textos.
- Acheter une carte SIM sur place : une option avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs (Bell, Telus, Virgin Mobile, Rogers...), dans les boutiques de téléphonie plutôt qu'à l’aéroport ou c'est souvent un peu plus cher. On vous attribue alors un numéro de téléphone local, un petit crédit de communication et de 4G (dès 30 $ la formule « spéciale touristes » valide en général 3 semaines).
Attention, on ne peut plus vous joindre sur votre numéro habituel mais uniquement sur ce nouveau numéro – sauf si vous avez un téléphone double SIM, bien sûr.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc cette carte SIM du vendeur dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite les cartes pour recharger votre crédit de communication s’achètent facilement dans les boutiques de téléphonie mobile, les supermarchés, stations-service, drugstores...
- Voir le dossier sur le téléphone portable en voyage.
Internet et wifi
- Se connecter au wifi au Canada est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert.
Il est important de désactiver la connexion « Données mobiles ». On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et SMS.
La plupart des hôtels, B 1 B, AJ, restos, bars,campings et Visitor Centres disposent d’un réseau wifi gratuit au Canada.
- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet, comme WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Telegram, Imo, Wechat, Skype.
Les derniers reportages sur le meilleur au Canada
Où voir des aurores boréales ?
Canada : Calgary, nos coups de cœur
L’été indien au Canada : où voir les couleurs de l'automne ?
Niagara, des vins made in Canada
Infos pratiques
Bons plans voyage Canada
Vous préparez un voyage au Canada ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)