Milos
i

Itinéraires conseillés Cyclades

Préparez votre voyage dans les Cyclades avec nos partenaires

Les itinéraires ci-dessous correspondent à 2 semaines de voyage. Si vous ne partez que 1 semaine, il vous suffit de choisir 2 îles, voire 3, dans l’itinéraire de votre choix.

Attention : ces itinéraires sont basés sur des liaisons maritimes optimales, donc estivales (de mi-juin à mi-septembre). En dehors de cette période, les liaisons inter-îles sont moins nombreuses et il est donc parfois plus difficile de passer d’une île à une autre, les liaisons n’étant pas forcément quotidiennes. À prendre en compte, donc, et à adapter au mieux en fonction des réalités du terrain. Les itinéraires ne mentionnent pas non plus les îles par lesquelles il est parfois nécessaire de passer quand la liaison n’est pas directe.

Naoussa - Paros
i
itinéraire1

Les « grandes » Cyclades depuis Athènes

Ces îles, parmi les plus visitées, ont en commun de posséder une infrastructure développée.

  • Jour 1 : Athènes, avec la découverte de l’Acropole, de l’Agora et des quartiers de Plaka et de la place de la Constitution (Syndagma).

  • Jours 2-4 : Paros, très centrale dans l’archipel, présente différentes facettes, avec des villages vivants, très cosmopolites, et de belles plages sur la côte est.

  • Jours 5-7 : Naxos, la grande sœur de sa voisine Paros, offre, outre un chapelet de belles plages de sable s’étendant sur des kilomètres sur la côte ouest, de magnifiques villages de caractère dans l’intérieur.

  • Jours 8-9 : Ios, dont la réputation est d’être une île festive, ne se limite pas à cela – elle dispose de belles plages et d’un agréable village perché.

  • Jours 10-12 : Santorin, la star des Cyclades, présente des paysages spectaculaires façonnés par le volcan qui sommeille sous les eaux, et des villages perchés sur la falaise face à la caldeira.

  • Découvrez nos coups de coeur à Santorin.

  • Jours 13-14 : retour à Athènes et, le lendemain, fin de la visite de la ville (Musée archéologique national, musée de l’Acropole).

itinéraire2

Les Cyclades des randonneurs depuis Athènes

Les 4 îles de cet itinéraire plairont aux randonneurs ou aux amoureux des espaces naturels restés sauvages.

  • Jour 1 : Athènes. Voir ci-dessus le premier itinéraire.
  • Jours 2-4 : Sifnos, île parsemée de nombreux villages, tous plus attachants les uns que les autres, où l’on mange particulièrement bien, dispose d'un excellent réseau de sentiers de randonnée.
  • Jours 5-7 : Milos, dont les paysages sont uniques, en raison de la richesse de son sous-sol, est un millefeuille géologique à découvrir lors d’une sortie en mer qui permet d’en voir le pourtour.
  • Jours 8-9 : la partie nord de Folégandros, très peu habitée, permet de découvrir à son rythme des paysages agricoles devenus rares dans les îles.
  • Jours 10-12 : Amorgos, l’île du Grand Bleu, sorte d’éperon rocheux tout en longueur, est idéale pour les randonnées, et très bien aussi pour la plongée, évidemment.
  • Jours 13-14 : retour à Athènes (voir le premier itinéraire).
Tinos
i
itinéraire3

Les îles du nord-est et du centre des Cyclades depuis Athènes

Départ du port de Rafina, directement accessible de l’aéroport sans passer par Athènes.

  • Jours 1-2 : Andros, est une île tranquille offrant de beaux paysages et une fréquentation touristique modérée.
  • Jours 3-5 : Tinos, lieu de pèlerinage majeur pour de nombreux Grecs, est aussi l’île aux 1 000 pigeonniers, particulièrement attachante avec ses nombreux villages dispersés dans la campagne.
  • Jours 6-8 : Mykonos, est l’île festive par excellence, où il est difficile d’échapper à la foule, mais où l’on peut aussi s’échapper sur de superbes plages.
  • Jours 9-11 : Paros, très centrale dans l’archipel, présente différentes facettes, avec des villages vivants, très cosmopolites, et de belles plages sur la côte est.
  • Jour 12 : Syros est sur le chemin du retour, avec Ermoupolis, capitale des Cyclades, ville au passé industriel, aux 2 collines coiffées par 2 églises « rivales » (orthodoxe et catholique).
  • Jours 13-14 : retour à Athènes et, le lendemain, fin de la visite de la ville (voir le premier itinéraire).

Les idées Week-ends, les derniers reportages dans les Cyclades

Grèce : les plus beaux sites archéologiques

Grèce : les plus beaux sites archéologiques

15 sites de la Grèce antique à voir absolument ! Athènes, Olympie, Mycènes, Delphes… Partons à la découverte des vestiges de cités, de temples, de stades ou de théâtres, souvent bien conservés et conn...
Donoussa, l'île discrète des Cyclades

Donoussa, l'île discrète des Cyclades

Donoussa est la plus orientale de ces petites Cyclades qui gravitent dans l’orbite de leur « grande » voisine, Naxos. On aime sa tranquillité, car même si Donoussa est loin d’être un désert l’été, ell...
Grèce : Amorgos, l'île du grand bleu dans les Cyclades

Grèce : Amorgos, l'île du grand bleu dans les Cyclades

Amorgos est une île à part dans les Cyclades. Pas parce qu’elle associée au Grand Bleu, le film de Luc Besson (1988), mais parce que ses particularités ainsi que sa situation géographique en font une ...
Cyclades : quelle île choisir ?

Cyclades : quelle île choisir ?

Plage, culture, randonnée ou farniente : quelle île des Cyclades choisir pour cet été ? Qui dit îles grecques dit souvent Cyclades : montagnes minérales, cohortes de murets, vallons plantés d’oliviers...

Infos pratiques Cyclades

Bons plans voyage Cyclades

Vous préparez un voyage dans les Cyclades ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Cyclades

Forum Itinéraires conseillés Cyclades

Photos Cyclades

Plage aux paysages lunaires
Plage aux paysages lunaires
Petit port de Klima
Petit port de Klima
Koronida, Naxos!
Koronida, Naxos!
Eoliennes et vieux moulin
Eoliennes et vieux moulin