Géographie et paysages Sénégal
Le Sénégal est à la fois un pays qui regarde vers l’ouest (la péninsule du Cap-Vert, est le point le plus occidental du continent africain) et un pays qui trouve ses racines dans le continent profond (avec, par exemple, le grand fleuve qui donne son nom au pays, né dans les montagnes guinéennes du Fouta-Djalon).
Les régions naturelles
Elles vont du type sahélien au nord (région du fleuve Sénégal), voire semi-désertique dans le Fouta et dans l’est du Ferlo, au type subtropical (humide) au sud (Gambie et Casamance), où l’on commence à voir la grande forêt dense, en passant par le type soudanien au centre, avec savane arborée. Le fleuve Gambie marque une frontière très nette entre les types soudanien et subtropical.
Le relief
Le relief est peu accentué : de la frontière mauritanienne à la Gambie s’étend une immense plaine sablonneuse en forme de calebasse (enfin, pas aussi creuse !) dont le pourtour oriental s’élève sensiblement vers Podor, Matam, Bakel, où le fleuve Sénégal se trouve encaissé de plusieurs dizaines de mètres.
Puis au sud-est, les collines, dont le point culminant est à 581 m, se font de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que l’on approche du Fouta-Djalon (en Guinée).
Du côté occidental, on retrouve quelques escarpements, notamment à Cap Skirring, au nord de la Petite Côte (Popenguine, Toubab Dialaw), puis sur la Grande Côte entre le lac Rose et Saint-Louis : c’est la région des Nyayes, cordon dunaire creusé çà et là d’anciens lacs asséchés dont les fonds cultivés sont aujourd’hui de riches vergers.
Les derniers reportages sur le meilleur au Sénégal
Sénégal : la Casamance, en pays diola
Ngor, Gorée et le lac Rose : escapades autour de Dakar
Dakar, porte du Sénégal
Sénégal playlist musique coups de coeur stranded horse
Infos pratiques Sénégal
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage au Sénégal ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)