Santé et sécurité Malte
Santé
Pas de vaccin obligatoire. On conseille toutefois d'être à jour dans ses vaccinations « universelles », recommandées en Europe pour tout le monde : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B. Attention au soleil. Prévoir chapeau et crème solaire.
Les infrastructures sanitaires de Malte sont modernes. L'hôpital de référence et le plus récent est le Mater Dei Hospital (Tal-Qroqq, à Msida, à l'ouest de La Valette et de Floriana, sur la route de Sliema ; tél. : 25-450-000).
- Bon à savoir : les journaux du dimanche indiquent les pharmacies de garde (ouvertes de 9h à 12h30 à Malte et de 7h30 à 11h à Gozo). Sinon, la pharmacie de l’aéroport, située dans le hall des arrivées, est ouverte tous les jours (y compris pendant les fêtes) de 7h30 à 22h ; c’est de loin le meilleur plan (même s’il faut se préparer à une file d’attente).
- Voir aussi sur le site de l’Ambassade de France à Malte la liste des médecins comprenant le français.
Carte européenne d'assurance maladie
Pour un séjour temporaire à Malte, il suffit d’appeler votre centre de sécurité sociale ou de vous connecter à son site internet qui vous l’enverra sous quinzaine.
Cette carte gratuite est nominative et valable 2 ans : chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants. Elle est utilisable dans tous les pays membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse, sauf pour les soins délivrés dans les établissements privés.
Si vous faites votre demande trop tardivement, on vous donnera un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois.
Sécurité
Malte est un pays sûr, même si la petite délinquance a fait son apparition dans l'île. Pour éviter les vols, mieux vaut observer les quelques règles de base : ne rien laisser en évidence dans la voiture, ne pas partir à la plage avec toutes ses économies, à l'hôtel toujours mettre sous clé ses objets de valeur, et ne pas sortir de la banque sa liasse de billets à la main. Du bon sens, quoi...
- Par ailleurs, méfiez-vous des chasseurs lors de vos randos à la campagne (ils sévissent toute l'année sauf en été... en principe).
- Drogues : la détention de substances toxiques, même pour son usage personnel, peut valoir au mieux le renvoi immédiat dans son pays d'origine, au pire un séjour dans la prison locale.
- Un spray antimoustiques ou, à défaut, une crème apaisante, permettent toujours de passer des vacances moins « démangeantes ».
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Malte
Le meilleur de Malte
La Valette, ville d’histoire et de culture
La Valette festive : la dolce vita maltaise
Malte : Découvrez La Valette sur Instagram
Infos pratiques Malte
Bons plans voyage Malte
Vous préparez un voyage à Malte ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)