Visiter Agrigente, Voyage Sicile
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Agrigente, Sicile africaine
Perchée sur un long promontoire rocheux, la ville moderne d’Agrigente domine une plaine verdoyante plantée d’oliviers qui glisse en ondulant jusqu’à la mer.
Du belvédère de cette ville-balcon, on aperçoit la célèbre vallée des Temples, l’un des sites les plus remarquables du monde antique. C’est assurément, avec Sélinonte et Ségeste, l’un des temps forts de votre voyage en Sicile !
Mais la ville haute n’est pas à négliger pour autant. Derrière sa morne façade de béton, bat le cœur de pierre du centro storico ; à découvrir à pied au fil de ses venelles odorantes, ses escaliers furtifs, ses places bordées de palais et d’églises chargées de saints et de dorures.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers :
- Pas de contrôles aux frontières italiennes, car l'Italie fait partie de l'espace Schengen. Néanmoins, par précaution, carte d’identité en cours de validité ou passeport.
- Vaccin conseillé : rappel antitétanique à jour, surtout si l’on fait du camping.
- Meilleures saisons : mai-juin et septembre-octobre.
- Durée de vol direct : pas de vol direct pour Palerme depuis Paris. Compter au moins 5h40 de vol avec escale.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques Sicile
Bons plans voyage Sicile
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Agrigente
Les plus beaux villages d’Italie
Les plus belles plages d’Italie
La Sicile secrète des villes perchées
Palerme, nos coups de cœur
Les incontournables Agrigente
Que visiter à Agrigente ?
- Museo archeologico regionale Pietro Griffo : C’est le musée du site, qui présente de façon moderne le produit des fouilles effectuées dans l’ensemble de la zone archéologique. Outre d’innombrables statuettes et céramiques exceptionnelles, on y détaille avec plaisir des plats, de la vaisselle, des lampes à huile, des amphores ainsi qu’un superbe récipient en terre cuite du VIIe s av. J.-C. Temps fort de ce musée, les éléments d’architecture. Outre les objets usuels, casques, armes, etc., on peut y admirer la Statue d’un guerrier, ainsi qu’un superbe éphèbe. Enfin, pièce maîtresse du musée : l’un des atlantes (telamon) originaux qui soutenaient l’architrave du temple de Zeus.
- Tempio di Giunone : érigé au Ve s av. J.-C., il profita de l’attention toute particulière des Romains qui assimilaient le culte d’Héra (grec), femme de Zeus, à celui de Junon (romain), femme de Jupiter. C’était un temple dédié aux mariages, où les sacrifices d’animaux étaient monnaie courante. Les femmes enceintes venaient y brûler leur ceinture en guise d’offrande à la fécondité.
- Tempio della Concordia : ce superbe sanctuaire dorique du Ve s av. J.-C. demeure le mieux préservé du site. Grégoire, l’évêque d’Agrigente, le transforma en église chrétienne au VIe s. Il servit d’église jusqu’en 1748, date à laquelle il fut rétabli dans sa forme primitive. Par l’élégance de ses proportions, il est dit « classique » par excellence. Remarquez l’entablement entièrement conservé, et les colonnes en 4 tronçons, plus étroites en haut pour les rendre plus élancées.
- Cattedrale San Gerlando : surmontée d’un campanile massif du XVe s orné de fenêtres de style gothico-catalan. À l’intérieur, après être grimpé puis redescendu de la tour pour voir de plus près le superbe plafond décoré de la cathédrale (début du XVIe s), emprunter l’allée de droite pour découvrir la torre dell’orologio, construite par les Normands au XIIe s. La visite se poursuit vers la salle des sarcophages, où sont exposés de magnifiques sarcophages sculptés d’époque grecque et romaine impériale.
- Le quartier de la cathédrale : en haut de la vieille ville. Il est préférable d’y monter en fin d’après-midi, quand il fait moins chaud et quand la lumière s’adoucit. Au no 256 de la via Atenea ), gravissez la ruelle jusqu’à la piazza Lena. Juste en face, un petit escalier coloré (via Saponara) part vers la chiesa di Santa Maria dei Greci. Située sur le chemin de la cathédrale, datant du XIIe s, elle a été construite sur les restes d’un temple grec dédié à Athéna.