Thaïlande - Le tourisme se met au vert
Allergiques à Pattaya et à certaines zones bétonnées de Phuket? Un autre tourisme est possible en Thaïlande !
Conscient de la diversité et de la richesse de son patrimoine naturel et humain, le pays du Sourire s'oriente, lentement certes mais sûrement, vers le tourisme responsable et durable avec une offre respectueuse de l'environnement et des communautés locales.
Quelque 200 hôtels, répondant à plusieurs critères (utilisation de produits locaux, économies d'énergie, employés issus des communautés locales...) bénéficient désormais d'un label “eco-friendly” décerné par la Green Leaf Foundation, une organisation à but non-lucratif de promotion du tourisme responsable. La liste des hôtels peut être consultée sur le site de la Green Leaf Foundation
La pratique d'un tourisme responsable peut se décliner de différentes manières en Thaïlande : il est possible de loger auprès des communautés locales et de partager leurs activités (Homestay Accomodation), mais aussi de visiter des parcs nationaux (Khao Yai, Doi Chiang Dao, Nam Nao…) où l'on peut notamment observer de nombreuses espèces animales et des oiseaux.
Pour les sportifs, quelques programmes de plongée sous-marine et de snorkelling (Tarutao, Phi Phi, Ko Tao…) ont également vu le jour afin de protéger les fonds sous-marins, par endroits particulièrement menacés. Il existe également des circuits de découverte touristique à vélo (à Ayuttayah Sukhothaï, Kanchanaburi, Krabi et même Bangkok), mais aussi à pied et en bateau écologique pour ceux qui n'ont pas peur de ramer !
Plus d'infos auprès de l'office national du tourisme de Thaïlande, tél : 01-53-53-47-00
Plus d'infos sur le net :
Ecotourisme en Thailande (Thai Ecotourism and Adventure Association)
Infos destination : Thaïlande