Thaïlande - Takua Pa, un petit bijou sino-colonial près de Khao Lak
Voilà une excursion intéressante à faire entre deux baignades dans la mer d’Andaman, du côté de Khao Lak (30 mn de route). Fondé au 13e s par des Tamouls, le comptoir de Takkolam, rebaptisé Takua Pa au 19e s, est un beau témoignage de la communauté chinoise qui a immigré dans le sud-est de la Thaïlande, pour travailler dans l’extraction de l’étain, ainsi que les plantations de palmier à huile et de caoutchouc.
Enrichie, la diaspora chinoise, qui profita de la position stratégique de la région à proximité du détroit de Malacca, construisit de belles demeures inspirées par l’architecture sino-coloniale avec des shophouses typiques. On peut notamment les admirer dans la rue principale Si Takua Pa qui rappelle, en plus modeste, la magnifique vieille ville de Phuket.
Dans la rue, quelques boutiques vendent de chatoyants sarongs et blouses kebaya typiques de la communauté sino-thaïe peranakan. Nous vous conseillons de visiter la ville lors des Cultural Street Market (ven à dim 15 h-19 h), où l’on peut découvrir des spécialités culinaires locales comme les gâteaux chinois de blé fourrés de pâte de haricot ou les nouilles sautées.
Juste avant Takua Pa, faites également un crochet par Little Amazon : un réseau de canaux à travers la forêt et la mangrove formant une sorte de Marais poitevin tropical. Au fil de la balade en barque, on aperçoit d’impressionnants banians aux racines aériennes surréalistes, mais aussi des macaques, des serpents, des varans et des dizaines d’espèces d’oiseaux.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Office national du tourisme de Thaïlande
Infos destination : Thaïlande