Cambodge - Réouverture du Baphuon et menaces sur Angkor

Alors que l'un des temples mythiques d'Angkor vient de rouvrir ses portes au public, des inquiétudes demeurent sur l'avenir du célèbre site archéologique cambodgien.
Après 16 ans de travaux financés principalement par la France à hauteur de 10 millions d'euros, le Baphuon, "temple-montagne" sculpté en 1060, a retrouvé sa forme pyramidale imposante au terme du plus grand chantier archéologique de ce dernier quart de siècle.
L'Unesco et le World Heritage Fund ont renouvelé leurs inquiétudes quant à l'état du site d'Angkor, détérioré par un afflux touristique massif, la végétation tropicale envahissante et les pluies de la mousson. Selon l'AFP, le site et la ville la plus proche, Siem Reap, souffrent du développement anarchique du tourisme et de la corruption des autorités locales qui profitent de la manne financière.
Le nombre de touristes est passé de 60 000 en 1999 à 250 000 en 2001, pour atteindre 2,5 millions cette année. Le ministre cambodgien du Tourisme espère atteindre six millions de visiteurs par an d'ici 2020 à Angkor.
Pour sauver le site, il faudrait imposer un quota quotidien de touristes, à l'image de L'Alhambra à Grenade ou du Machu Picchu au Pérou.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Plus d'infos sur le net : AFP via Cyberpresse

Infos destination : Cambodge

Actus Cambodge

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Cambodge

Bons plans voyage
Cambodge

LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage