Visiter Malmö, Voyage Suède
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Malmö, Scanie
Malmo est une ville attachante : autrefois gros centre industriel, elle est aujourd’hui très dynamique. Entre ses longues plages sablonneuses, ses ruelles bordées de maisons médiévales et son éco-quartier futuriste, la troisième ville du pays permet une visite tout en contrastes, dans un cadre vert et reposant.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité (pour un séjour de moins de 3 mois).
- Meilleures saisons :
- de mi-juin à mi-août ;
- au moment de la Sainte-Lucie, mi-décembre ;
- au moment de la Saint-Jean, fin juin.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h30 pour Stockholm.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Suède
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Malmö
Stockholm en hiver : 5 expériences à vivre
Où voir des aurores boréales ?
Suède : au pays des Vikings, autour de Stockholm
Les Samis en Laponie suédoise
Les incontournables Malmö
Que faire à Malmo ?
Embarquez sur votre vélo à la découverte de la ville de Malmo. Après avoir admiré le superbe hôtel de ville de la grande place Stortorget, on rejoint facilement Lilla Torg, une placette bordée de jolies maisons à colombages, toujours très animée en soirée. Ensuite, direction Slottsträdgarden, le jardin du château reconverti en pépinière écolo.
Quelques musées comme le musée d’Histoire naturelle ou le musée d’Art sont logés dans le château Renaissance « Malmöhus » tout proche. Pour l’art plus contemporain, rendez-vous au Malmö Konsthall, et au Moderna Museet, antenne du musée d’art moderne de Stockholm.
Construit sur le site de l’ancien chantier naval et des usines Saab, ce quartier est un petit bijou écolo. Ilmar Repaluun, architecte de métier, a voulu redynamiser ce secteur laissé à l’abandon. Son idée, créer une expo internationale sur la ville du futur. Le résultat est bluffant !
Ce quartier proche de la gare centrale et qui s’étale sur les anciens docks et le long de la mer, déploie les meilleurs projets éco-conçus par des architectes du monde entier. Le bâtiment qui attire le plus l’œil est sans aucun doute la Tour « Turning Torso » de l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Cet édifice composé de neuf cubes imbriqués en spirale, culmine à 190 mètres.
Après avoir exploré le secteur (à vélo cela va sans dire !), faites un tour le long de la mer, jusqu’au pont de l’Öresund, qui relie la Suède au Danemark depuis 2010. Incroyablement calmes, les pistes cyclables longent de grandes plages, de jolies marinas et traversent un ancien village de pêcheurs.
Sur le chemin du retour, ne manquez pas le Sauna public . Ce bâtiment de bois datant de 1898 est posé sur la mer, au bout d’un charmant ponton : une invitation au farniente façon nordique.
Que faire autour de Malmö ?
Située à une dizaine de minutes en train de Malmö, la ville de Lund mérite aussi une visite d’une demi-journée. C’est une des villes les plus anciennes de Suède, mais elle fut fondée vers l’an 1000 par les… Danois. En effet, Lund n’appartient à la Suède que depuis le milieu du XVIIe siècle.
Le passé médiéval se lit à tous les coins de rue, car aujourd’hui encore, le plan est fidèle au tracé de l’époque. Plusieurs ruelles sinueuses comme Adelgaten sont bordées de maisons datant du Moyen Âge. Lund était aussi un centre ecclésiastique important comme en témoigne la grande cathédrale inaugurée en 1145.
Aujourd’hui, c’est une ville universitaire très animée. Ne manquez pas les beaux bâtiments qui appartiennent à l’université comme l’ancienne résidence royale Kungshuset, ou la bibliothèque érigée sur le site de l’ancien monastère.
Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Scandinavie.
Comment aller à Malmö ?
SAS (Scandinavian Airlines), entre autres, effectue des liaisons directes entre Paris et Copenhague au Danemark.
Les trains relient l’aéroport de Copenhague à Malmö en Suède en 35 min environ. Les trains passent environ toutes les 20 minutes.
Une fois dans la ville, on vous conseille de vous déplacer à vélo comme les Suédois. Pour s’immerger dans le « Swedish Way of Life » rien de tel que le vélo. La ville déploie plus de 400 kilomètres de pistes cyclables, souvent très larges et sécurisées. Un vrai bonheur.