Gard - Ouverture du musée de la Romanité à Nîmes
C'est le 2 juin que le très attendu musée de la Romanité ouvre ses portes à Nîmes. Face aux arènes, il présente une remarquable collection archéologique mise en valeur à travers une scénographie innovante (programmes multimédia, documentaires audiovisuels, projections immersives, réalité augmentée, visites virtuelles, cartographies interactives...).
Du VIIe siècle av. JC jusqu'au Moyen-Âge, le visiteur découvre le processus de « romanisation » de la société, selon un parcours chronologique et thématique. Différents aspects sont abordés : art, urbanisme, architecture, vie quotidienne...
Conçu par Elizabeth de Portzamparc, le bâtiment du musée se trouve face au monumental amphithéâtre romain, auquel il fait écho par les ondulations de sa façade de verre. Il dispose d'un jardin archéologique et méditerranéen, ainsi que d'un toit terrasse végétalisé avec une table d'orientation. Le restaurant et la terrasse à l'étage offriront un superbe panorama sur la ville.
Le musée comprend également un auditorium, des salles pédagogiques, un centre de documentation ainsi qu'une boutique et un café.
L'exposition inaugurale du 2 juin au 4 septembre 2018 a pour thème : « Gladiateurs, héros du Colisée ».
Toutes les infos pratiques sont sur le site du musée de la Romanité.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Ville de Nîmes
Infos destination : Languedoc-Roussillon