Occitanie - Le savoir-faire du pastel au patrimoine culturel français
Les savoir-faire liés à la teinture au pastel en Pays de Cocagne sont désormais inscrits au Patrimoine culturel immatériel français.
Poussant dans les environs de Toulouse, entre la Ville rose, Lavaur et Albi,, le pastel a fait la richesse de la cité occitane au XVIe s. Cette plante médicinale donnait après traitement une superbe teinture bleue, très convoitée à l’époque. Les feuilles de pastel Isatis Tinctoria transformées en boules appelées "coques" ont alors valu à Toulouse et à sa région le surnom de "pays de Cocagne".
Aujourd’hui, le pastel connaît un revival grâce à ses vertus cosmétiques notamment grâce à l’entreprise toulousaine Graine de Pastel, qui commercialise parfums, crèmes de beauté, savons, mais aussi des séances de massage de nombreuses applications. La teinture et l’impression sont réalisées dans ses ateliers de fabrication pour la cosmétique mais aussi la fabrication de produits alimentaires comme la bière au miel de pastel. La teinture au pastel est totalement végétale, sans recours à des procédés pétrochimiques.
Un muséum du Pastel, où se trouve un spa, a également été créé à Labège, dans la banlieue de Toulouse.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
France Bleu Occitanie
Infos destination : Midi toulousain - Occitanie, Toulouse