Voyage - Barcelone : une province à découvrir au gré de belles balades
En partenariat avec Province de Barcelone
Barcelone évoque d’emblée la palpitante capitale catalane, au bord de la Méditerranée… mais c’est aussi le nom de la province à laquelle elle appartient. Et quelle province ! Entre Pyrénées et Méditerranée, ce territoire d’exception compte pas moins de 16 parcs naturels, à découvrir au cours de magnifiques balades à son rythme, à pied ou à vélo. Vertigineuses montagnes, généreux vignobles, merveilleux édifices romans… les environs de Barcelone promettent à tous une véritable bouffée d’air frais, à savourer absolument le temps d’excursions d’une ou plusieurs journées.
Du littoral aux massifs montagneux : de multiples randonnées pédestres
La province de Barcelone abrite une multitude d’espaces naturels remarquables, entre mer et montagne : de formidables terrains de jeux pour les randonneurs de tout niveau !
Pour explorer la côte à pied, on s’aventure notamment sur le Sentier de la Méditerranée (GR 92). Il fait partie du sentier européen Mer Baltique-Méditerranée (E-10) et traverse la Catalogne de bout en bout. Dans la province de Barcelone, le long de la Costa Barcelona, à nous petits villages côtiers, criques et plages secrètes…
On peut également s’aventurer sur le Sentier des Parcs Naturels (GR5 Sender dels Miradors, 210 km) dont le départ et l’arrivée se situent également sur la côte, avec une immersion à l’intérieur des terres, à la découverte d’espaces naturels protégés, tel l’emblématique Montserrat.
Enfin, deux autres sentiers, parmi bien d’autres, méritent le détour : Els 3 Monts (comme son nom l’indique, il traverse trois parcs naturels : Montseny, Sant Llorenç del Munt i l’Obac et Montserrat) et le Chemin d’El Llobregat (GR270), au fil de la rivière du même nom.
Découvrir la province de Barcelone à vélo
La province de Barcelone se prête également bien aux balades à vélo, notamment le long de la Ceinture verte de Barcelone, un itinéraire circulaire de 72 km en six tronçons. Au fil des pistes cyclables, on découvre à la fois de magnifiques sites naturels (front de mer, fleuve Llobregat…) et des espaces urbains d’intérêt (culture, architecture…).
Autre itinéraire circulaire, sans grande difficulté : le Slow Bike - Penedès 360° (162 km, 4 étapes). On pédale ici dans la plaine d’El Penedès, au beau milieu des vignes. En chemin, on fait volontiers halte dans une cave, pour déguster un petit verre de Penedès. Ce dernier fait partie des cinq appellations d’origine de la province de Barcelone, aux côtés des vins Pla de Bages, Alella, Catalunya et Cava.
Les itinéraires mêlant nature, culture et patrimoine
Enfin, la région de Barcelone est une terre de culture à explorer au gré de certains itinéraires qui captiveront à la fois les amoureux des grands espaces naturels et les amateurs d’histoire et de patrimoine. C’est le cas, par exemple, du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Chemin des Bonshommes (magnifiques paysages de la chaîne pyrénéenne, associés à une importante charge historique) ou encore du Chemin Ignatien (sur les traces du cavalier Ignace de Loyola).
L’itinéraire des Chemins de l’Évêque et Abbé Oliba (173 km et +) promet, quant à lui, paysages d’exception (impressionnantes falaises de Tavertet, magnifique lac de Sau…) et remarquables édifices de l’art roman (monastère Sant Pere de Casserres, monastère de Ripoll…).
Plus d'infos sur le net :
https://www.barcelonaesmoltmes.cat/fr
Infos destination : Catalogne