Pays baltes - Quand la Lituanie et la Lettonie changent l'adresse de l'ambassade de Russie...
Les ambassades russes à Vilnius et Riga, les capitales de la Lituanie et de la Lettonie, ont désormais une nouvelle adresse, comme le signale Courrier International.
A Riga, il faut désormais se rendre Rue de l’Indépendance ukrainienne, nouveau nom de la rue Antonijas où se trouve l’ambassade. La mairie de cette capitale balte voisine de la Russie a renommé cette artère afin de manifester son « soutien à la souveraineté de l’Ukraine, à son intégrité territoriale et à ses aspirations à l’intégration européenne ».
A Vilnius, capitale de la Lituanie, le maire a conseillé aux diplomates russes de changer l’adresse de leur bureau en 2, rue des Héros ukrainiens. Il a également fait inscrire en grandes lettres blanches sur la rue qui mène à l’ambassade « Poutine, la Haye (où se trouve le tribunal pénal international, NDLR) t’attend », ainsi qu’au dernier étage du bâtiment de la municipalité de Vilnius.
Les deux pays, soutiens indéfectibles de l’Ukraine et membres de l’UE, ont une bonne connaissance de l’impérialisme russe. Toutes deux anciennes républiques soviétiques, la Lettonie et la Lituanie ne sont devenues indépendantes qu'en 1991, après l’effondrement de l’URSS.
Préparez votre voyage avec nos partenairesInfos destination : Lettonie, Lituanie