Randonnée - La Routo, sur les chemins de la transhumance entre Provence et Piémont
Lancé en 2020, le sentier de Grande Randonnée GR® 69 - La Routo met en valeur le patrimoine pastoral alpin, et notamment les pratiques liées à la transhumance en France et en Italie. Long de 533km, cet itinéraire transfrontalier relie la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône) à la vallée de la Stura (Italie), depuis Arles jusqu’à Borgo San Dalmazzo.
Le pastoralisme a profondément marqué la Provence et les Alpes du Sud, aussi bien les paysages (bergeries, chemins de transhumance...) que les traditions et la culture locale avec les produits du savoir-faire pastoral.
Le GR®69 La Routo® fait découvrir les anciens chemins de transhumance qui ont longtemps relié les territoires et les hommes, de la plaine de la Crau à l’Italie. L'itinéraire arrive en Haute Provence par St-Jurs puis traverse Digne-les-Bains pour atteindre la Vallée de la Blanche par les villages du Vernet et de Seyne-les-Alpes avant de rejoindre le Piémont par l’Ubaye et le col de Larche.
L’ensemble des 33 étapes de La Routo®, dont le topoguide sera publié au printemps, ainsi que la carte de l’itinéraire sont consultables sur le site de La Routo®.
Infos destination : Italie, Provence