Vietnam - La baie d'Along menacée par un projet immobilier géant
Avec plus de 7 millions de visiteurs l’an dernier, la baie d’Along, l’une des merveilles d’Asie, compte parmi les destinations majeures du Vietnam. La côte et la ville voisines sont déjà fortement développées, soulevant depuis des années des inquiétudes pour la protection du site.
Celles-ci se sont faites plus vives, selon l’AFP, depuis la révélation d’un gigantesque chantier de construction traversant la baie de Bai Tu Long, voisine de Ha Long. Le site va accueillir un complexe résidentiel et hôtelier comprenant 450 villas et maisons, plusieurs hôtels ainsi que des zones de services et de commerce.
L’annonce a soulevé un tollé au Vietnam conduisant les autorités de la province de Quang Ninh à demander un réexamen du projet avant la suspension des travaux.
La ville de Ha Long, qui accueille un téléphérique et un parc d’attractions, connaît depuis une décennie une forte croissance ayant endommagé l’écosystème de la baie. Les déchets humains et plastiques posent un sérieux problème écologique pour le site classé à l'UNESCO qui a perdu la moitié de ses espèces de coraux.
Plus d'infos sur le net :
L'écho touristique
Infos destination : Vietnam