Gard - Découvrir l'univers du sel de Camargue à Aigues-Mortes
Production remontant à l’Antiquité, au sein de salins figurant pami les plus anciens de Méditerranée, le sel de Camargue bénéficie désormais d’une IGP (Indication géographique protégée).
Sa culture, avec l’activité des sauniers, contribue au maintien de milieux humides d’une grande diversité au cœur des terres sauvages de Petite Camargue. La récolte du sel depuis des centaines d’années a favorisé une flore spécifique : plus de 200 espèces végétales, dont une vingtaine sont protégées, et quelques 157 espèces d’oiseaux protégées.
Pour découvrir tout l’univers du sel de Camargue, direction le salin d’Aigues-Mortes, dans le Gard, qui vient de rouvrir au public. Des visites font mieux comprendre les secrets de ce produit de qualité exporté dans une vingtaine de pays. L’action conjuguée du vent, de l’eau salée et des gestes traditionnels des sauniers est à l’origine du sel et de la fleur de sel de Camargue.
Parmi les activités proposées : le récolte de la fleur de sel IGP, un circuit commenté à bord d’un petit train, des balades à vélo ou des ateliers photographiques pour immortaliser les étonnantes eaux roses du salin ou les cristaux de sel des tables salantes.
Lire aussi La Camargue gardoise, autour d'Aigues-Mortes
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Salins de Camargue
Infos destination : Languedoc-Roussillon