Midi-Pyrénées - Sur les traces de Jean Jaurès dans le Tarn
Natif du Tarn, qui fut aussi sa terre d’élection, Jean Jaurès a laissé son empreinte sur ce département de Midi-Pyrénées. A l’occasion du centenaire de sa mort, outre les festivités commémoratives à travers la France, on peut découvrir quelques lieux du Tarn qui perpétuent la mémoire de Jaurès.
Ces sites sont tous liés au député socialiste de Carmaux, où un monument lui rend hommage sur la place qui porte son nom. A 15 km de là, à Pampelonne, un Espace Jean Jaurès, inauguré en février, recense de nombreux documents, archives, photos et souvenirs personnels du grand homme.
A Albi, la verrerie ouvrière (VOA) , une ancienne coopérative initiée par Jaurès, est toujours là. Propriété aujourd’hui de Saint-Gobain, elle se trouve face à une statue de son fondateur, qui trône fièrement devant l'entrée.
Mais c’est à Castres, où se trouve sa maison natale - qui ne se visite pas -, que la mémoire de Jaurès est la plus vivante. Un musée abrite de nombreux documents d’archives et des photos, ainsi qu'un fonds documentaire utilisé par des chercheurs du monde entier. Il offre une riche perspective historique et chronologique de la pensée de Jaurès.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Comité départemental du tourisme du Tarn
Infos destination : Midi toulousain - Occitanie