Andalousie - Un Centre Pompidou en résidence à Malaga
Le Centre Georges Pompidou ouvre une antenne provisoire à Málaga, la ville natale de Picasso, qui affiche un sacré dynamisme culturel. Pendant au moins 5 ans, la ville andalouse accueille 80 œuvres prêtées par le Centre Pompidou. Cette exposition hors les murs s'inscrit dans la lignée du Centre Pompidou mobile.
Les collections sont abritées dans un bâtiment appelé « El Cubo », situé sur le port de plaisance. Sur une superficie de 6 000 m², soit l’équivalent d’un étage du Centre Pompidou, on y verra des autoportraits de Francis Bacon et de Frida Kahlo, Le Chapeau à fleurs de Picasso et un Masque de Calder.
La programmation prévoit une exposition permanente et 2 à 3 expos temporaires par an (thématiques ou monographiques, puisant dans les domaines de la photographie, du design, de l'architecture et de la vidéo). Elle inclut aussi des programmes pluridisciplinaires consacrés à la danse, la performance, la parole, le cinéma, et enfin des ateliers et dispositifs de médiation pour les enfants.
Si l’expérience est concluante, elle serait amenée à être renouvelée ailleurs dans le monde.
Plus d'infos sur le net :
Centre Pompidou
Infos destination : Andalousie, Espagne