Paris - Le musée de l'Homme rouvre ses portes
Après six ans de travaux, le musée de l’Homme ouvre enfin ses portes, place du Trocadéro (Paris 16e). Les espaces et la scénographie de l'exposition ont été complètement repensés et modernisés.
Situé au sein même du Palais de Chaillot dans un édifice de 16 000 m2, le musée de l'Homme s'articule autour de la Galerie de l'Homme (2 500m2), mais comprend aussi des espaces d'exposition temporaire, un centre de ressources documentaires et un auditorium.
Rattachée au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et dirigée par le scientifique Bruno David, l’institution, conçue comme un "musée laboratoire", collabore avec 150 chercheurs dont les découvertes seront présentées aux visiteurs sur le Balcon des Sciences.
Coeur du musée, la Galerie de l'Homme raconte l'évolution de l'Homme, en explorant trois thèmes : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Des collections préhistoriques, anthropologiques et ethnologiques de plus de 700 000 objets apportent des réponses à ces questions fondamentales. On peut y voir notamment des cires anatomiques, des fossiles de l’Homme de Cro-Magnon et de Néandertaliens, ainsi que la célèbre Venus de Lespugue.
Des outils numériques, des parcours sensoriels, une planisphère murale mulitlingue proposent, de leur côté, une expérience de visite interactive, permettant de mieux comprendre l'évolution humaine, de la préhistoire à nos jours.
Pour fêter cet événement, l'accès du musée de l'Homme sera gratuit les 17,18 et 19 octobre.
Plus d'infos sur le net :
Musée de l'Homme
Infos destination : Île-de-France, Paris