Nouveau voyage, nouvelles chroniques, que je vous invite à suivre…si vous le voulez bien !
Pourquoi le sentier ? Ce terme évoque le sentier dont parlent les indiens, on connait celui de la guerre ou des larmes. Alors ce seront des histoires sur le sentier du nord ouest…
.
Un inventaire ? Sur les pas d’une chanteuse ou un acteur trop vite disparus, des déportés sans nom, de la ruée vers l’or, des lieux de tournages de film, d’un grand peintre mythique de l’ouest américain, des mormons et puis des lieux chers au cœur des Lakotas, Tsitsistas, Nimi ou Nimipu ou si vous préférez en langage d’hommes blancs, Sioux, Cheyennes Shoshones ou nez percés…
Itinéraire ? A découvrir au fil des jours… Arrivée à Los Angeles, départ de San Francisco. Le point le plus éloigné de ces deux lieux : le nord Dakota. Tiens c’est étrange, en regardant de loin le tracé de cet itinéraire sud Californie-Dakota du Nord-Nord Californie, il ressemble à une pointe de flèche. Hasard ?
Cette fois ci, on emmène avec nous un passager virtuel. Une femme que j’ai nommée Ehawee. D’un certain âge comme moi, je l’ai fait appartenir à la tribu Lakota en hommage à un universitaire si cultivé qui m’a beaucoup appris. Pourquoi une femme ? Parce que je l’imagine ressemblant à ces femmes rencontrées en France sur les plages de débarquement. Montagnaise fille d’un soldat tombé en Normandie alors qu’elle était, comme elle le dit, “encore dans le ventre de sa mère” qui m’a fait découvrir les lois qui régissent la circulation des indiens , mais aussi filles des code talkers comanches venues cette été sur les pas de leurs pères qui, malgré leur participation à la seconde guerre mondiale, ont été si tardivement et si peu reconnus… Ses connaissances seront aussi un peu les miennes.
Dans le documentaire, Mississippi blues, la voix de Bertrand Tavernier nous dit : " Il est des pays que l’on a déjà tellement exploré dans ses rêves, à travers des films et des livres, que s’y rendre tient tout à la fois du pèlerinage et de la découverte."
J’aime à reprendre cette réflexion à mon compte, je pense que ce grand amoureux de l’ouest et des westerns ne m’en voudra pas.
Départ mardi, arrivée à LA vers 13h……