Je vous propose une petite explication sur le système Interrail et un comparatif de prix.
J’ai fait une vidéo explicative qui illustre, les propos qui suivent.
VOIR LA VIDEO D’EXPLICATION INTERRAIL
Interrail est un pass ferroviaire pour voyager quasiment partout en Europe (Sauf Etats Baltes). Vous choisissez votre pass entre diverses formules. Il pourra être valide 15 jours ou un mois et vous pourrez faire un nombre de jours de déplacements déterminé sur cette période.
Il existe trois tarifs : Jeunes, Adultes et retraités.
Une fois choisi votre formule, il vous faudra effectuer toutes vos réservations de train, et c’est là que ça va sérieusement se compliquer.
Pour commencer, il existe un site internet pour vous aider, mais les réservations ne peuvent pas être faites en ligne si vous êtes Français. Il vaudra donc soit le faire au par téléphone mais c’est compliqué et paqs pratique ou vous rendre dans une agence ferroviaire ou une gare. Si vous débarquer sans préparation vous risquez de vous faire envoyer balader, je vais donc vous expliquer comment faire pour préparer votre séjours et pour que cela soit le plus clair possible. Nous allons prendre un exemple.
Vous voulez faire le tour des capitales d’Europe pendant vos vacances d’été. Vous disposez de trois semaines complètes. Vous choisirez donc un pass d’un mois de validé.
Je détermine, ensuite mon itinéraire, les lieux que je veux visiter et le nombre de jours ou je vais y rester.
Par exemple, ici, au départ de Montpellier, Berlin ou je souhaite y rester au moins 4 jours, puis Prague, 3 jours, Vienne 3 jours aussi, Bratislava, 2 jours, Budapest 4 Jours et Ljubljana, une journée.
A partir de ma date de départ, je vais maintenant essayer de repérer les différents trains et leurs horaires qui peuvent correspondre. Attention, beaucoup de trains ne sont visibles qu’à partir de deux mois avant le départ.
Ainsi, je sais qu’avec un départ le 23 juillet, Montpellier Berlin, me prendra, une douzaine d’heure et me fera arriver à Berlin vers 20 Heures. Si je souhaite passer 4 journées entières sur place, mon départ vers l’étape suivante, Prague, devra se faire vers le 28 Juillet.
Je vous conseille de vous faire une grille comme celle-là pour organiser tout votre séjours, les trajets en train, bien sûr, mais aussi vos nuitées, vos activités et tenir votre budget.
Ainsi, le départ de Prague pour Vienne, se fera le 31 juillet avec le train de 8heures48. Puis, Vienne vers Bratislava, le 3 aout, Bratislava Budapest le 5, et ainsi de suite.
J’obtiens une liste assez détaillée de mes déplacements et je vais pouvoir me rendre dans une agence pour faire les réservations de train. Je devrais payer ces réservations en plus de mon pass interail. Mais rassurez-vous cela ne devrait vous couter que quelques euros à chaque réservations, de 3 Euros et une dizaine. Pour notre tour d’Europe, les réservation s’élèvent à 55 Euros (deux trains couchette inclus).
Avant d’aller plus loin, il faut connaitre quelques astuces. Si vous devez voyager la nuit, vous pouvez essayer d’avoir un wagon couchette, mais les réservations sont un peu plus chères, comptez une dizaine d’Euros. Mais attention, un voyage de nuit pourrait être comptabilisé comme deux journées de transports sur votre Pass. Pour ne pas que cela se produise, il faut que votre train parte après 19 heures. Ainsi un trajet qui part en j1 à 19heures 01 et arrive en J2 à 8heure 30 du matin, comptera pour 1 jour de transport. Alors qu’un trajet qui part en j1 à 18 heures et arrive en J2 à 8 heures comptera pour deux journées de transport sur votre pass.
L’autre astuce importante, concerne ce qu’on appelle, le trajet d’approche. En fait votre billet de train n’est valide que lorsque vous passez la frontière de votre pays d’origine. Donc, si vous habitez Strasbourg et que vous voulez faire notre périple, cela ne vous posera pas de trop de problèmes car la frontière est proche. Mais, si, comme dans notre exemple vous habitez Montpellier dans le Sud de la France, le trajet jusqu’à la frontière risque d’être assez cher. Mais rassurez-vous, lorsque vous avec votre pass, ce trajet est totalement gratuit. Il vous faut donc réserver vos billets en deux temps. De chez vous, au plus proche de la frontière puis de cette frontière à votre destination.
Alors, est ce que le Pass interail est rentable au niveau du prix. Et bien cela dépend, gardons notre exemple. Le pass et les réservations nous ont coûté 374 euros, avec deux réservations en train couchette, incluses. Si nous avions réservé ces trajets à l’unité, voici à combien cela nous couterait
Montpellier Berlin pour 303 Euros
Berlin Prague pour 78 Euros
Prague Vienne 67 Euros
Vienne Bratislava 38 Euros
Bratislava Budapest 67 Euros
Budapest Ljubljana 74 Euros
Ljubljana Montpellier 283 Euros
Soit un total 843 Euros
Si vous êtes adulte, cela vaut indiscutablement le coup.
Si vous êtes jeunes ou retraités, ou les deux. Vous pouvez bénéficier de cartes de réductions et de tarifs spéciaux. Le même trajet peut vous couter 515 Euros. Le Pass interail reste intéressant mais dans de moindre proportions.
Donc résumons :
Le Global pass adulte, sept jours de déplacements sur un mois de validité, nous a couté 319 Euros auquel il aura fallu rajouter les frais des différentes réservations, soit 55 Euros, donc, un total de 374 Euros pour faire le tour des capitales du centre de l’Europe depuis le sud de la France. C’est un véritable casse-tête à organiser mais c’est financièrement assez rentable, cela fait plus de 50 % de réduction sur le meilleur tarif qu’on pourrait obtenir.
Pour un étudiant, le même pass et les réservations auraient couté 308 Euros cela fait une réduction de 35 % de réduction sur le meilleur tarif qu’on pourrait obtenir.