Préparatif Interrail Pass, réservations et astuces

Forum Train

Je vous propose une petite explication sur le système Interrail et un comparatif de prix.
J’ai fait une vidéo explicative qui illustre, les propos qui suivent.

VOIR LA VIDEO D’EXPLICATION INTERRAIL

Interrail est un pass ferroviaire pour voyager quasiment partout en Europe (Sauf Etats Baltes). Vous choisissez votre pass entre diverses formules. Il pourra être valide 15 jours ou un mois et vous pourrez faire un nombre de jours de déplacements déterminé sur cette période.

Il existe trois tarifs : Jeunes, Adultes et retraités.

Une fois choisi votre formule, il vous faudra effectuer toutes vos réservations de train, et c’est là que ça va sérieusement se compliquer.

Pour commencer, il existe un site internet pour vous aider, mais les réservations ne peuvent pas être faites en ligne si vous êtes Français. Il vaudra donc soit le faire au par téléphone mais c’est compliqué et paqs pratique ou vous rendre dans une agence ferroviaire ou une gare. Si vous débarquer sans préparation vous risquez de vous faire envoyer balader, je vais donc vous expliquer comment faire pour préparer votre séjours et pour que cela soit le plus clair possible. Nous allons prendre un exemple.

Vous voulez faire le tour des capitales d’Europe pendant vos vacances d’été. Vous disposez de trois semaines complètes. Vous choisirez donc un pass d’un mois de validé.

Je détermine, ensuite mon itinéraire, les lieux que je veux visiter et le nombre de jours ou je vais y rester.

Par exemple, ici, au départ de Montpellier, Berlin ou je souhaite y rester au moins 4 jours, puis Prague, 3 jours, Vienne 3 jours aussi, Bratislava, 2 jours, Budapest 4 Jours et Ljubljana, une journée.

A partir de ma date de départ, je vais maintenant essayer de repérer les différents trains et leurs horaires qui peuvent correspondre. Attention, beaucoup de trains ne sont visibles qu’à partir de deux mois avant le départ.

Ainsi, je sais qu’avec un départ le 23 juillet, Montpellier Berlin, me prendra, une douzaine d’heure et me fera arriver à Berlin vers 20 Heures. Si je souhaite passer 4 journées entières sur place, mon départ vers l’étape suivante, Prague, devra se faire vers le 28 Juillet.

Je vous conseille de vous faire une grille comme celle-là pour organiser tout votre séjours, les trajets en train, bien sûr, mais aussi vos nuitées, vos activités et tenir votre budget.

Ainsi, le départ de Prague pour Vienne, se fera le 31 juillet avec le train de 8heures48. Puis, Vienne vers Bratislava, le 3 aout, Bratislava Budapest le 5, et ainsi de suite.

J’obtiens une liste assez détaillée de mes déplacements et je vais pouvoir me rendre dans une agence pour faire les réservations de train. Je devrais payer ces réservations en plus de mon pass interail. Mais rassurez-vous cela ne devrait vous couter que quelques euros à chaque réservations, de 3 Euros et une dizaine. Pour notre tour d’Europe, les réservation s’élèvent à 55 Euros (deux trains couchette inclus).

Avant d’aller plus loin, il faut connaitre quelques astuces. Si vous devez voyager la nuit, vous pouvez essayer d’avoir un wagon couchette, mais les réservations sont un peu plus chères, comptez une dizaine d’Euros. Mais attention, un voyage de nuit pourrait être comptabilisé comme deux journées de transports sur votre Pass. Pour ne pas que cela se produise, il faut que votre train parte après 19 heures. Ainsi un trajet qui part en j1 à 19heures 01 et arrive en J2 à 8heure 30 du matin, comptera pour 1 jour de transport. Alors qu’un trajet qui part en j1 à 18 heures et arrive en J2 à 8 heures comptera pour deux journées de transport sur votre pass.

L’autre astuce importante, concerne ce qu’on appelle, le trajet d’approche. En fait votre billet de train n’est valide que lorsque vous passez la frontière de votre pays d’origine. Donc, si vous habitez Strasbourg et que vous voulez faire notre périple, cela ne vous posera pas de trop de problèmes car la frontière est proche. Mais, si, comme dans notre exemple vous habitez Montpellier dans le Sud de la France, le trajet jusqu’à la frontière risque d’être assez cher. Mais rassurez-vous, lorsque vous avec votre pass, ce trajet est totalement gratuit. Il vous faut donc réserver vos billets en deux temps. De chez vous, au plus proche de la frontière puis de cette frontière à votre destination.

Alors, est ce que le Pass interail est rentable au niveau du prix. Et bien cela dépend, gardons notre exemple. Le pass et les réservations nous ont coûté 374 euros, avec deux réservations en train couchette, incluses. Si nous avions réservé ces trajets à l’unité, voici à combien cela nous couterait

Montpellier Berlin pour 303 Euros

Berlin Prague pour 78 Euros

Prague Vienne 67 Euros

Vienne Bratislava 38 Euros

Bratislava Budapest 67 Euros

Budapest Ljubljana 74 Euros

Ljubljana Montpellier 283 Euros

Soit un total 843 Euros

Si vous êtes adulte, cela vaut indiscutablement le coup.

Si vous êtes jeunes ou retraités, ou les deux. Vous pouvez bénéficier de cartes de réductions et de tarifs spéciaux. Le même trajet peut vous couter 515 Euros. Le Pass interail reste intéressant mais dans de moindre proportions.

Donc résumons :

Le Global pass adulte, sept jours de déplacements sur un mois de validité, nous a couté 319 Euros auquel il aura fallu rajouter les frais des différentes réservations, soit 55 Euros, donc, un total de 374 Euros pour faire le tour des capitales du centre de l’Europe depuis le sud de la France. C’est un véritable casse-tête à organiser mais c’est financièrement assez rentable, cela fait plus de 50 % de réduction sur le meilleur tarif qu’on pourrait obtenir.

Pour un étudiant, le même pass et les réservations auraient couté 308 Euros cela fait une réduction de 35 % de réduction sur le meilleur tarif qu’on pourrait obtenir.

Super recap Aventure-Tv :slight_smile:

Je m’amuse souvent à trainer sur les récits de voyages Interrail que je peux trouver en ligne, pour voir notamment ce que les fens ont fait de différents par rapport à moi (et ma copine). J’observe souvent ce genre d’astuces que tu donnes, avec un planning bien cadré.

Une chose est sûr, si vous vous sentez à l’aise avant tout dans des vacances bien organisées, c’est ce qu’il faut faire pour ne pas se laisser surprendre. En revanche, si vous n’êtes pas réfractaires à l’idée de dormir dans les gares et d’improviser tout au long de votre voyage, j’insiste : le pass Interrail est aussi fait pour ça !

Pour ma part, j’avais seulement prévu les 2 premières gares (Amsterdam et Berlin), mais pas la suite : Prague, Vienne, Bled (Slovénie), Ljubljana et le Lac de Côme. Pour celles et ceux qui voudraient d’ailleurs avoir plus d’infos sur ce type de circuit Interrail et ses voyages magiques en train… Cliquez :wink:

Vraie date de l’expérience : septembre 2017 ! #mybad

Ayant voyagé des années avec Interrail…malheureusement ça ne vaut plus la peine d’acheter ce billet…!
À moins de traverser l’Europe à chaque fois avec les quelques trains de nuit restants (pas très écologique…), vous devez presque toujours réserver votre place dans les pays d’Europe de l’Ouest (France, Espagne, Italie, Allemagne). Il en coûte des fois presque aussi cher que le prix du billet…sans parler du manque de liberté et du temps perdu (2heures à Madrid la semaine dernière… De plus la cochette pour Madrid est à 50euros, soit le prix du billet avec couchette…).

Le plus facile et le moins cher est (malheureusement!) d’acheter son billet sur le site internet de la compagnie de train.

Et si vous voyagez dans les pays d’Europe de l’Est (République Tchéque, Pologne, Croatie, …), les trains sont très bon marché.

Bonjour,
A la lecture du Forum je suis assez perplexe. Nous souhaitions prendre un pass interrail pour 4 et partir de Paris pour rejoindre les Cyclades en passant par l’Italie. On se demande clairement si le pass va être interessant compte tenu des frais de resa, des uppléments sur les traversées en ferry et les nuits couchettes… Est-ce que quelqu’un pourrait nous faire partager son expérience.
On craint d’acheter un pass qui finalement ne soit pas du tout une économique si nous devons chaque fois rajouter des suppléments part train ou ferry (X4 pers)
Merci par avance
MSSG

Bonjour,
Avez-vous fait votre voyage ? Nous voudrions aussi partir à 4 en train cette été vers l’Europe de l’Est. Interrail fait actuellement une promotion de 10% ac option PLUS. Nous recherchons une expérience pour voir l’intérêt de ce pass vers ces pays là.
Ensuite les bonnes astuces nous intéressent aussi !
Merci pour vos retours.

Bonjour,Avez-vous fait votre voyage avec interrail?.. Je me pose aujourd’hui les mêmes questions et j’aurais bien aimé avoir votre retour d’expériences.Je vous remercie d’avance.Lyse

Nous revenons d’un périple de 3 mois avec un pass interrail. Nous avions profité de la super promotion du mois de mai dernier. J’ai établi un fichier excel durant le voyage. D’un côté le prix du pass et les montants des réservations. De l’autre le prix du billet correspondant. Mais attention pour ce dernier, j’ai demandé à la gare (au moment de la réservation) le prix que je payerais si j’achetais le billet à ce moment là. (je n’ai donc pas comparé avec un billet en promotion valable 6 mois plus tard)

Nous avons réalisé une économie de 1482€. Ce qui signifie que même si nous avions payé les billets au prix plein nous aurions encore été gagnants.

Le principal avantage du pass interrail n’est pas le prix, mais bien la flexibilité qu’il offre. A savoir que même en pleine saison, nous avons pu changer d’avis au dernier moment. En ces temps d’insécurité sanitaire, c’est un gros avantage.

Par contre, ne vous trompez pas de billet, lisez bien les conditions et surtout ne pensez pas qu’une fois le pass acheté vous n’aurez pas de suppléments. Ce n’est vrai que si vous voyagez dans des trains pour lesquels les réservations ne sont pas nécessaires.

Bref si vous êtes un voyageur pressé, qui doit poser ses congés 6 mois à l’avance, vous trouverez de meilleurs prix en réservant très tôt.

Bien cordialement et à votre disposition.

Véro

Bonsoir à tous,

Honnêtement @loicpe je ne vois pas bien l’intérêt de mettre ce document ici. Qui va passer son temps devant deux colonnes de chiffres (dépassés dès le lendemain de chaque trajet) et sans savoir à quoi cela correspond.

Si cela tente d’autres personnes de faire ce genre de comptes, c’est vite fait deux colonnes avec d’un côté le prix du pass et des réservations et de l’autre le montant du prix du billet au moment de la réservation.

Par ailleurs, nous sommes bien d’accord qu’il y a 4 type de tarifs, 2 classes et une quantité importante de formules.

Nous avions déjà fait quelques voyages interrail, et avec ce tableau excel, je voulais simplement vérifier que, pour notre façon de voyager, nous avions fait le bon choix.

La toute première question que la majorité des candidats au voyage ce pose c’est : “est-ce que c’est intéressant ?” Sous entendu en terme de coûts…

En 2019 un participant à cette discussion disait que cela n’était plus intéressant. Je ne suis absolument pas de cet avis. Mais nous ne voyageons probablement pas de la même manière que cette personne.
L’affirmation que les tarifs sont moins chers sur les sites des compagnies de train induit partiellement l’utilisation en erreur.

Deux exemples de notre dernier périple en haute saison
Au Royaume-Uni le billet Bristol - Paignton 173€ pour nous deux, le jour de la réservation qui était gratuite avec le pass

Le wagon -lit pour deux entre Budapest et Bucarest 84€ de supplément pour la réservation de ce compartiment très confortable (salle de douche privée). Le prix plein le jour de la réservation était de 370€.

Je ne vends pas de pass interrail. Je ne cherche absolument pas à convaincre. Au contraire, je mets en garde ceux que la formule pourrait séduire.
Pour les trains rapides que vous avez en tête, il y a des frais supplémentaires. Il y a une page sur le site interrail qui détaille les frais de réservation Et il y a aussi des quotas dans certains pays. En France par exemple !

Bref, les pass interrail sont plus intéressants pour les forts en maths !

Bien cordialement

Véro

Sujets suggérés